Deux personnages, Césaria et Clovis. Une rencontre, un regard et tout bascule. Césaria, qui dès son plus jeune âge, va vivre d'une façon brutale un changement percutant, et ce sera sa destinée. Clovis, dix ans d'internement carcéral, trahi, meurtri, veut lui, vivre sa vengeance et rapidement.

Ces deux êtres, que rien ne rassemble, vont pourtant mener un petit bout de chemin ensemble, petit mais intense. Une histoire d'amour? Oui mais! Une histoire violente, brutale, crue, sans détour, sans voile. L'auteur nous percute avec ses mots, nous entraîne dans un tourbillon dramatique et inéluctable. Un carnage, tout s'écroule autour de ces deux êtres. Une constellation car après l'explosion de certaines révélations, et bien malgré eux, leur route se fera "ensemble" jusqu'au bout.

Que d'émotions controversées dans ce roman, de la première à la dernière page, on ne peut vivre que profondément les événements qui s'enchaînent au fil de la lecture. Ce livre me fait penser, à l'heure où j'écris ce retour, à "Meurtre pour rédemption" je n'ai jamais pu oublier Marianne comme je ne pourrais oublier Césaria et Clovis. La passion, dit-on parfois, peut-être dévastatrice, meurtrière, sauvage, aveuglante…

"Eux, rien qu'eux. Elle et lui… Deux êtres. le loup et l'ange. Ensemble? Qui est l'ange?..."

Je ne saurais comment remercier Emilie pour ce cadeau, qui m'a fait découvrir l'auteur avec ce roman fort. Un petit clin d'oeil, le petit plus, les lieux où l'histoire se déroule : on arrive à "Gare de Lyon-Part-Dieu"…

Second clin d'oeil, et non des moindres :

"Hell's Bells. AC/DC. Hard. Césaria sursaute quand le premier coup de gong explose dans la cabine… Second coup de gong. Volume à fond. Les baffles tremblent. Puis c'est la guitare saturée qui décolle et mêle sa voix railleuse au son des cloches de l'enfer"

Et c'est bien sur ce rythme endiablé qui se vit ce récit noir et dramatique. Essayez de vous remettre cette musique en tête et c'est votre corps qui l'a ressent, ici c'est pareil, votre coeur va décoller.

Sur ce, je pense que pour un premier roman de cet auteur c'est bien celui-ci qu'il vous faut lire, mais attention, âmes sensibles, dès les premières pages vous serez malmenés. On entre dans le vif du sujet pour ne plus en ressortir. Dire que j'ai aimé ce livre est juste trop petit, j'ai adoré, passionnément, l'histoire, l'écriture, les enchaînements. le bleu profond et glacial de cette couverture griffée de couleur orangé rouille par un coeur saccagé est tout aussi superbe. Auteur à suivre. Merci pour cette très belle découverte.

Les extraits cités sont coupés pour ne rien dévoilé.

Lien : https://passionlectureannick..
Définitivement, si on m'avait vendu ce livre en me disant que c'est l'histoire d'un travesti qui grimpe dans une Jaguar et rencontre l'amour, jamais je ne l'aurais acheté (je ne sais d'ailleurs plus comment on me l'a vendu, mais bravo) mais c'est ainsi que ce roman commence. Alors on est un peu dépaysé, sceptique aussi et on attend de voir. Pourtant, il y avait cette intuition qui me chuchotait à l'oreille que j'allais voir ce que j'allais voir, ça allait grave envoyer ! Ça ne pouvait être autrement. Parce que dans l'étrangeté de ce début de roman, l'étrangeté des personnages, de l'histoire et de l'écriture, il y avait quelque chose de puissant, une espèce de potentiel flagrant. Et parce que Césaria le travesti et Clovis l'ex-taulard, ont des destin, histoire et personnalité très atypiques, j'ai voulu savoir. J'ai été curieuse de découvrir la réunification de ces deux personnages loin de tout clichés, de toutes constructions qu'il m'a été donné de voir dans les romans, ces deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer (et me rencontrer), ne venant pas du tout du même milieu. J'ai voulu voir comment ils allaient s'aimer.

Alors on va se calmer un peu parce que romantique, ce livre ne l'ai pas du tout. Oh oui Césaria possède bien des étoiles plein les yeux et certainement que l'on croise, ici et là, des instants de grâce propres aux relations amoureuses ; mais quelle violence aussi, quelle agressivité dans cette histoire d'amour, cette histoire de vengeance, cette histoire tout court ! Quelle noirceur dans ces deux âmes qui se cherchent, peinent à se trouver, se poursuivent, se fuient pour se rattraper, se repoussent pour mieux s'épouser ; ces deux personnages qui s'aiment, tout simplement. Mais dans ce roman, rien n'est simple et surtout pas les personnages qui sont un fabuleux mélange de douceur et de violence, tout en contradiction et en complémentarité qui choquent et s'entrechoquent.
Le tout est magnifié par l'écriture, par l'auteur de cette histoire absolument hors norme qui donne de l'éclat à cette obscurité constante qui plane sur le livre, les vies, les gens et le lecteur.

Carnage, constellation est noir, pessimiste, bouleversant. Il ne laisse pas indemne, il bouscule et touche mais pas forcément les choses auxquelles on s'attend en lisant la quatrième de couverture. Ce livre n'est pas une histoire d'amour banale intégrée à un roman noir. C'est un roman noir, point, même et surtout dans l'histoire d'amour.
J'ai trouvé beaucoup de profondeur dans cette intrigue a priori simple mais qui en fait ne l'est pas, renforcée par la complexité des personnages qui la compose. J'y ai trouvé de la poésie, de la violence, de la noirceur et beaucoup d'amour. le tout a en effet donné une histoire qui envoie grave.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
"Carnage et constellation" est un roman noir pur jus, signé Marcus Malte. Comme dans chacun de ses romans, dont je ne me lasse pas, il y a de la brutalité, de la poésie et des personnages cassés par la vie. Il y a aussi des rencontres improbables, dans ce roman ce sera celle de Cesaria et Clovis, deux âmes souillées par l'inhumanité, deux personnalités que tout oppose... C'est un coup de coeur comme souvent avec les livres de cet auteur, un livre bouleversant!
C'est avec Carnage, constellation que j'ai découvert la plume de Marcus Malte. Et quelle découverte !
S'il est classé policier (dans cette vieille édition @folio_livres ), sachez que ce roman est bien plus que ça. C'est un texte extrêmement sombre qui traite de sujets complexes avec un naturel déconcertant. Ici, il est question de Césaria, corps aux attributs masculins dans une personnalité de femme, qui se cherche un but, un projet un avenir ; et de Clovis, ex-taulard à la main leste et au passé trouble. Rien ne prédestinait ces deux êtres à se rencontrer. Et pourtant c'est plus qu'une collision, une passion, un univers qu'ils vont se créé jusqu'au prochain big bang...
Un roman noir magistralement écrit, prenant et complexe. C'est une lecture qui ne se donne pas. Elle se mérite. le ton de l'auteur est toujours des plus sombres mais jamais misérabiliste. Un très grand livre, non par sa taille mais pas sa force et le souvenir qu'il laisse une fois dégluti.

Édition FOLIO, 2008, 265 pages