AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 48 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un père au chevet de son fils de quinze ans plongé dans le coma.
Sa détresse est d'autant plus grande qu'il se sent coupable, se reproche de n'avoir rien vu venir. Pour le retenir, renouer les liens avec cet enfant qui a grandi si vite et lui a échappé, il lui raconte une histoire, jour après jour, guettant un frémissement de vie.

Un grand livre de cent vingt pages, ça existe !
Sobre et juste, ce roman jeunesse évoque l'amour paternel, les rêves et les souffrances adolescentes, l'amitié et les sentiments honteux qui peuvent l'accompagner (jalousie, haine), l'appel du néant...
En fond sonore : du "pur" rock des années 70, avec Jimy Hendrix et les paroles de son Astro Man en vedette.
Beau, émouvant, et particulièrement subtil.

• Livre lu pour accompagner ma fille dans son "défi lecture de 5e". Son frère et Mr l'avaient découvert dans ce cadre également.
Excellent choix des profs. ♥
Commenter  J’apprécie          350
Voici une très belle surprise.
Un petit livre, qui se lit d'une traite.
Trois parties qui s'enchaînent et ne nous laissent pas le temps de souffler. Un père au chevet du corps de son fils. Mickaël est dans le coma. Un geste désespéré...
Son père est là, il lui parle normalement, il veut lui dire tout ce qu'il n'a pas le temps de lui dire au quotidien.
C'est juste, c'est plus que touchant, c'est émouvant. On se retrouve très vite à sa place tellement les mots du père sonnent vrais.

Et puis il lui raconte cette belle histoire de jeunesse. celle de deux jeunes, Catfich et Astro-man. Deux gamins passionnés de musique, qui s'initient à la guitare dans leur cave. On est alors pris dans ce nouveau récit, qui nous sort un peu des tristes émotions.

C'est alors que le lecteur veut savoir ce qu'il adviendra de cette belle amitié entre Catfich et Astro-man, deux gamins inséparables, qui pourtant vont prendre des chemins différents.

C'est très émouvant, sans jamais tomber dans le larmoyant. C'est juste et bien écrit. cela se lit vite et bien.

Une véritable belle surprise pour un récit jeunesse, qui est très bien passé avec mes élèves de seconde!
Commenter  J’apprécie          150
Emouvant petit récit que voici. Marcus Malte a choisi comme narrateur un père de famille qui tous les jours vient rendre visite à son fils à l'hôpital, plongé dans le coma. IL lui parle parce que les médecins disent que ça peut aider le patient, qu'il entend. Il lui parle parce qu'il ne veut pas lui dire aurevoir. Il veut lui parler encore longtemps mais pour cela il faut que son fils se réveille. Alors le père va lui confier une histoire, une partie de son histoire qu'il n'a jamais dit à personne dans laquelle il est question de musique, d'amitié et de maladie. Une magnifique histoire d'amour, entre deux amis, d'amour pour la musique.
Commenter  J’apprécie          80
Un père parle à son fils, son petit Mickaël. Qui ne lui répond pas. Il est plongé dans un coma profond, et son père guette le moindre signe qui peut lui montrer que son père reprend conscience. Une oeil qui s'ouvre, un mouvement. Quelque chose qui le fera remonter sur l'échelle de Glasgow, cette échelle qui sert à mesurer la profondeur du coma. Comment lui donner envie de la gravir? A défaut d'autre solution, il raconte. L'histoire de deux copains d'enfance, Catfish et Astro Man. Ils avaient quinze ans et une passion commune: la musique. Fan de Jimi Hendrix et des autres stars du rock des années 1970, ils commencent à jouer au fond de leur garage, sur une guitare qu'ils se partagent. Ils prennent des cours, pour s'améliorer. Catfish progresse, mais pour Astro Man, très vite, le talent explose. Il a quelque chose, ce je-ne-sais-quoi qui fait les génies de la musique. Et Catfish s'en rend bien compte. Alors lorsque se présente le casting qui peut changer leur vie, il décide de forcer le destin.

Ce court roman jeunesse est bourré de qualités et bien moins superficiel que je ne m'y attendais. Je ne connaissais pas le concept d'échelle de Glasgow et il donne à cette histoire une résonnance, un contexte très particuliers. A l'entrée de chaque chapitre, les échelons gravis sont notés, et le père reprend un dialogue à sens unique où se mêle un optimiste débordant et énormément d'émotion. On ne saura jamais exactement pourquoi le jeune garçon est dans le coma, même si on le devine assez bien; on ne verra personne d'autre parler; on reste dans un huis-clos qui fait ressortir le discours de ce père qui espère tellement être entendu par son fils comme nous l'entendons, nous, et comme il nous touche.
On devine assez bien aussi l'identité de Catfish. La rivalité-amitié entre les deux jeunes gens laisse une impression douce-amère. Elle est racontée comme un récit d'apprentissage, où tous les rêves de devenir des “guitar heroes” ami à la vie à la mort de deux ados sont mis à mal lorsque la réalité rattrape le rêve. Elle montre que la vie réserve bien des surprises, que le bonheur n'est pas forcément là où on pense à quinze ans qu'il sera. le message que le père veut faire passer à son fils, on devra le déduire, le comprendre, chacun à sa manière et si il sera entendu, ça aussi, reste en suspens. C'est un roman qui n'apporte pas vraiment de réponse mais qui laisse une très forte impression.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman jeunesse plein d émotion. Un père raconte à son fils dans le coma une histoire de deux guitaristes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}