AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 73 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce court roman raconte une belle histoire de vies : celle d'une famille confrontée à la maladie et celle de l'univers. Romain, le jeune narrateur, emménage avec ses parents à la Maison des parents, une structure dépendant de l'hôpital, qui accueille les familles des enfants hospitalises pour de longues périodes. Car Justine, dite Juju, sa petite soeur, est atteinte d'un cancer. Tandis que ses parents se relaient nuit et jour dans la chambre de leur fille, Romain découvre son nouvel environnement, l'odeur de l'hôpital, qu'il déteste, les familles qui vivent là, dans l'angoisse et l'espoir. Il fait la connaissance d'Alexia, dont le frère souffre d'une leucémie qui ne veut pas guérir. Alexia est très lucide et très calée sur les maladies, les traitements. Elle a les pieds sur terre et s'attend à la mort de son frère. Romain, au contraire, a la tête dans le ciel et dans le système solaire, qui le passionne. Il connaît tout des planètes et des galaxies. Sa passion lui permet d'échapper à la réalité qu'il a peur d'affronter. Pourtant ces deux enfants se parlent, chacun apporte à l'autre une dimension qu'il / elle ne connaît pas.
« Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage » est le moyen mnémotechnique pour se souvenir du nom des planètes du système solaire, de la plus proche du soleil, Mercure, à la plus éloignée, Neptune.

Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          216
Romain aime Laïka, sa chienne spationaute en plastique, Romain est incollable sur la conquête spatiale- même s'il sait qu'on ne sait pas tout- Romain aime Juju. Sa petite soeur.

Juju aime sa poupée qui parle- même si celle-ci casse les oreilles à Romain. Son grand frère. Mais voilà, Juju est malade. Un cancer, une "saloperie de tumeur" dit cette pauvre maman qui a l'air toute perdue.

Perdus, ils le sont tous un peu, dans cette Maison des parents attenante au service d'oncologie pédiatrique.

Romain ne veut rien savoir sur cette saloperie-là. On ne sait pas tout, même pas sur les planètes, alors les maladies!

Il préfère s'évader sur les anneaux de Saturne, la tache rouge de Jupiter, l' œil bleu-vert d'Uranus...car, même si on ne sait pas tout, on connaît leur diamètre, leur distance, leur température, leur rythme de révolution ou de rotation. Ça rassure, ça fait rêver, ça balade loin, loin de cet hôpital qui sent le médicament et le désespoir.

Pas question de devenir comme cette crâneuse d'Alexia , qui connaît les maladies, les traitements et les docteurs par leur petit nom!

Un bien joli roman pour la jeunesse, qui pose , délicatement, les vraies questions des enfants (et des plus vieux) sur l'injustice de la maladie et celle encore plus révoltante de la maladie des enfants. Faut-il fuir le savoir pour continuer d'espérer? Ou l'affronter pour apprivoiser le chagrin?

Pas de clés en main, pas de prêt-à-porter de l'accompagnement thérapeutique, pas de fin, pas de réponse. Tout est dans les "blancs" de ce récit pudique et -volontairement- décousu. Car il faut ménager un espace pour respirer, et l'Espace est tout indiqué pour y tendre tous les filets de la discussion.

Je regrette de n'avoir pas connu plus tôt ce roman parfait pour aborder ce type de questionnement avec des enfants ou des ados. Un livre sensible, ouvert, intelligent. Qui ne prend pas les enfants pour des crétins. Ni les adultes pour des maîtres à tout savoir.
Commenter  J’apprécie          120
La petite soeur de Romain est atteinte d'un cancer et elle est hospitalisée, alors avec ses parents il emménage dans une maison où logent les familles des enfants malades. Il va y faire la connaissance d'Alexia une petite fille de son âge et de gens qui vont lui montrer que la solidarité et l'amour sont importants face a la maladie.



Sixième et dernier ouvrage participant au "prix des incorruptibles" CM2/6ième, livre au titre intrigant et qui ne dévoile pas le sujet du roman. Cette phrase est en faite un moyen mnémotechnique pour se rappeler l'ordre des planètes du système solaire grâce aux initiales de chaque mot ( M pour mercure, V pour vénus, T pour la terre, M pour mars, J pour jupiter, S pour saturne, U pour uranus et N pour neptune) car Romain le héros de cette histoire est un passionné d'astronomie et qui pour "s'échapper" de la maladie de sa soeur se réfugie dans son monde rempli d'étoiles au contraire d'Alexia qui elle se plonge dans les symptômes et les traitements du cancer pour tenir face la maladie de son frère. L'auteur arrive a nous montrer comment des gens pas préparé a ce coup du sort réagissent face a la maladie de leurs enfants. Quand un livre traite de la maladie et de la mort le risque c'est qu'il sombre dans le pathos ou dans le voyeurisme ce qui n'est pas le cas ici. Au contraire l'auteur traite ce sujet délicat avec finesse et beaucoup d'émotions contenues. Pas d'angélisme non plus, la mort est présente et la dureté des traitements médicaux est montrée. Ce qui n'empêche pas de voir les petits moments de bonheur et de joie qui peuvent survenir même dans ces moments très difficiles.

Petit roman par la taille (115 pages) mais très bon roman jeunesse plein de moments forts en émotion dont les personnages attachants nous laissent un souvenir poignant.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          120
Autant vous prévenir tout de suite : Ce livre n'est pas gai. Il y a de l'espoir et de l'humour à en revendre, pourtant. On suit l'histoire de Romain qui débarque dans une maison des Parents (hébergement collectif accueillant les familles d'enfants malades à côté de l'hôpital), avec ses parents. Sa petite soeur Juju est atteinte d'un cancer. Son seul réconfort : l'astronomie. Il se réfugie dans les planètes, et nous fait partager sa passion. Chaque chapitre reprend le nom d'une des planètes du système solaire (Neptune y est même représentée, elle faisait alors toujours partie de notre système solaire), et nous donne des informations sur celles-ci. D'ailleurs, le titre du livre est une phrase mnémotechnique pour se souvenir du nom de chaque planète (M= Mercure, V= Vénus, etc.).

Je n'ai pas particulièrement accroché à ce roman. Serais-ce le sujet ou le style d'écriture ? Toujours est-il que je l'ai péniblement terminé. Je ne pense pas le recommander, ni même le garder dans ma bibliothèque.
Bonne lecture :)

Livre lu (13/26) dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un roman dont le titre compte plus de 5 mots *
Commenter  J’apprécie          70
Roman émouvant où l'on suit la vie de Romain dans "la maison des parents" structure qui accueille les familles d'enfants atteint du cancer. Pour lui, c'est Justine sa petite soeur qui est malade, pour Alexia, sa nouvelle amie c'est son grand frère.... Chacun vit la situation différemment et leurs réflexions sont souvent désarmantes.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une oeuvre qui nous montre combien les enfants sont capables dans l'adversité de se construire des défenses hors de l'imagination des adultes.
L'auteur ne s'attarde pas sur le cancer, l'hôpital, les traitements. Ce qui lui importe, c'est ce petit "grand frère", graine de spationaute, et la façon dont il se défend contre la tristesse et la peur de savoir sa petite soeur malade. C'est touchant, parfois drôle, toujours émouvant. Les personnages secondaires sont épatants.
Et quelle merveilleuse idée que de séparer ce texte court en chapitres portant le nom des planètes du système solaire !
Alors 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - ignition !!!!!!

A partir de 11 ans je pense
Commenter  J’apprécie          50
Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage, ce n'est pas seulement une très jolie phrase. C'est aussi - ce que j'ignorais ! - un moyen mnémotechnique pour se rappeler de l'ordre des planètes, de la plus proche à la plus éloignée du soleil : il suffit de prendre la première lettre de chaque mot, et de l'associer à la planète commençant par la même lettre. Voilà le genre de choses tout à fait étonnantes qu'on peut apprendre dans ce court roman, car chaque chapitre commence par la présentation - passionnante ! - d'une planète. D'ailleurs, à chaque fois, Romain case cette phrase amusante : "on n'a pas encore trouvé de véritable explication à ce phénomène. On ne sait pas tout." C'est vrai. On ne sait pas tout. Et c'est ce qui fascine notre jeune narrateur. Mais ce roman n'est pas un simple exposé sur l'espace. L'espace, les planètes, c'est l'endroit où se réfugie Romain pour échapper au stress, à l'inquiétude et aux larmes. Car la maladie de Juju, sa petite soeur, est bien réelle, et elle semble contaminer le moral de ses parents... C'est un roman touchant, difficile à lire, comme toujours pour les romans qui parlent d'enfants malades. Mais l'aspect "astronomie" donne une dimension originale qui nous offre une bouffée d'affection pour Romain, ce petit passionné au grand coeur. Ce roman raconte surtout l'histoire des proches d'un enfant malade qui doivent apprendre à gérer leur tristesse et leur peur de la mort : en se réfugiant dans une passion, comme Romain, ou en se concentrant sur les détails médicaux, comme Alexia. Une façon pour le lecteur de se confronter à la réalité, tout en gardant un pied dans les étoiles...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais lu il y a une dizaine d'années, et bien apprécié un roman junior de cet auteur "Il va venir", je savais que c'était un auteur assez marquant, et suite à son prix Femina, n'ayant pas l'intention de lire le roman primé, j'ai profité pour emprunter ce roman enfant que je ne connaissais pas.

Sincèrement, si j'avais lu la 4e de couverture au lieu de me contenter du nom de l'auteur (mais vous savez que je ne les lis jamais car elles dévoilent souvent trop de choses) je n'aurais jamais ouvert ce roman.
J'évite, pour raisons familiales, tout sujet autour de la leucémie, et ici en plus, il s'agit d'enfants..
j'ai donc lu assez difficilement ce beau texte.

Un abord du problème de la maladie que j'ai rarement vu traité en jeunesse : Romain, dont la soeur est malade, s'installe pour une semaine de vacances dans la Maison des Parents, face à l'hôpital.
Avec tout ce qu'on peut découvrir de cette vie un peu hors du temps, même si le temps qui passe est leur meilleur ennemi. Les bons et mauvais côtés de se retrouver entre familles de malades, avec ceux qui gardent espoir et ceux qui savent que tout est perdu.
L'auteur a ici ajouté un côté positif, la dame qui cuisine, qui console, qui aide tout le monde. dont Romain va découvrir qu'elle n'est pas directement parent de malade.

Il y a aussi pour l'aider sa passion pour les étoiles et l'astronomie, que le titre en forme de phrase mnémotechnique nous annonce d'entrée. Chaque chapitre va commencer par une page de présentation d'une planète (dans l'ordre), avec tout ce qu'on en connaît, et toujours un fait la concernant dont on ignore la cause "On ne sait pas tout".
Il va essayer de partager cette passion avec la fille rencontrée dans la maison. Qui, elle, partage sa connaissance de la maladie d'un proche, de l'hôpital, et de la perte d'espoir.

C'est ce qui m'a un peu gênée dans ce beau roman. Intéressant pour tous les enfants confrontés, de près ou de loin, à la maladie.
Mais même s'il serait mensonger de leur présenter une guérison certaine, le pessimisme d'Alexia, ses explications très réalistes et laissant hélas peu d'espoir me semble risquer de démoraliser un peu plus ceux qui espèrent encore.

Un beau roman donc, mais pour quel public ?

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
j'aime bien ce livre car à la fin on ne sait pas si la soeur de romain survit à son cancer,donc je pense que c'est aussi à nous d'imaginer la suite.Alors je compte sur vous pour le lire et le faire partager a votre tour .
Commenter  J’apprécie          31
Bien que le sujet traité soit grave – Marcus Malte arrive à nous rendre cette histoire plutôt agréable. Évidemment, des passages sont émouvants, mais il n'en fait jamais trop niveau pathos, et aussi paradoxalement que cela puisse paraître, il n'insiste pas plus que ça sur la maladie ou l'hôpital, le récit étant davantage centré sur la perception des choses qu'a Romain, le grand-frère de Justine.

S'être mis au niveau d'un enfant – le récit est raconté par Romain à la première personne – avec la part d'innocence et d'ignorance que cela comporte, a sûrement aidé l'auteur à rendre ce sujet moins lourd, et bien sûr à faire que les jeunes lecteurs s'y intéressent.

Même si cela le tracasse, ne serait-ce que parce qu'il a dû déménager pour être avec ses parents auprès de sa soeur, Romain a d'autres préoccupations que la maladie. Il se sent un peu tout seul, sans pour autant être sûr d'avoir envie de se faire des copains. Surtout, il se passionne pour l'astronomie et est plus incollable sur l'univers que bien des adultes. Les jeunes lecteurs apprendront des choses sur les planètes, et notamment l'astuce mnémotechnique pour savoir les situer par rapport au soleil qui donne son titre au roman.

Bref, un beau petit roman sur un sujet pas facile.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..