Beaucoup d humour dans ce journal au quotidien d'une maladie auto immune

Cohabitation avec Dame Oclès

Connaissant professionnellement bien ce type de traitement c est assez représentatif de beaucoup de malades pour vivre & sur vivre; Mathias Malzieu a surtout un plus; une plume
La première fois que j'ai lu ce livre, je l'ai adoré pour son univers, ses personnages et sa façon poétique de rendre féerique une histoire qui ne l'est pas du tout.

La deuxième fois, je l'ai lu en écoutant "Vampire en pyjama", l'album de Dionysos qui reprend, en chansons, l'histoire du livre. Cela m'a permis d'y découvrir plusieurs détails qui m'avaient échappé à la première lecture.

Et puis il y a eu une troisième fois, une quatrième fois et probablement une cinquième aussi. Je considère ce livre comme une sorte de médicament ou de "guide de survie pour quand on ne va pas bien". C'est un livre que je relis chaque fois que je vais mal physiquement ou moralement. Il m'aide à relativiser, positiver, imaginer, rêver, m'échapper...

C'est un livre que je recommande à tous ceux qui en ont envie mais surtout à ceux qui en ont besoin.
Aujourd'hui j'aimerais vous parler de cette petite pépite que je viens tout juste de terminer. Il s'agit de Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu aux éditions livredepoche . Et je voudrais m'attarder sur cette couverture qui est sublime.

Ça faisait un moment que j'avais envie de lire un autre roman de cet auteur (après avoir lu La mécanique du coeur) et ayant vu beaucoup d'avis positifs sur celui-là, je me suis lancée.

L'auteur dans ce récit, nous raconte une partie de sa vie où il a dû vaincre sa maladie. C'est parfois très triste, c'est poétique, c'est rempli d'espoir tout de même et c'est drôle. J'ai passé un très bon moment.

L'écriture est tellement belle et fluide que je n'ai pas vu les pages passer. Je voulais à tout prix savoir ce qu'il allait se passer, comment finalement il s'en sortirait et c'était génial. J'ai bien aimé comme, à sa façon, il rend hommage au personnel soignant.

À la fin de ce livre on a le droit à un petit bonus, de belles images et un carnet de board. Je n'en dirais pas plus. Amis de la poésie, je vous conseille fortement ce livre rempli d'espoir. C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et c'est la deuxième fois que je suis transportée dans son univers. Il me tarde de lire d'autres de ses livres.💫
Révélation. Ce livre a littéralement bouleversé ma vie. Mathias à su mettre en lumière un corps de métier plus que nécessaire depuis toujours et on s'en rend bien compte aujourd'hui... Cet éloge aux personnels soignants, aux nymphirmières comme il aime les appeler redonne foi en l'humanité.

Mathias nous raconte son combat contre l'aplasie Médullaire, une maladie du sang qui détruit peu à peu sa moelle osseuse. Il rappelle l'importance du don du sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Son récit est lumineux et rempli d'espoir.

Ce livre est un concentré de tendresse et d'empathie. C'est une force pour tous ceux qui combattent la maladie au quotidien, aussi bien les patients que les soignants.

Le format poche contient également un carnet de bord où il raconte son voyage en Islande qu'il a traversé, seul, avec son skateboard à moteur après sa guérison.

Je ne peux que vous les conseiller !
Voici le journal intime de Mathias Malzieu, tenu durant l'année où il a lutté contre une maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse. Cette maladie a également fait apparaitre Dame Oclès, la mort elle-même.

Et bien... Je ne m'attendais pas à ça... Avec Mathias Malzieu j'avais pris l'habitude d'être emportée dans un monde onirique et enfantin, à la fois à travers ses livres que la musique de son groupe, Dionysos. Ici, (et j'aurais du m'en douter parce qu'enfaite, je connaissais le thème du livre... Mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai quand même été surprise) c'est vraiment un journal intime, très réaliste malgré les quelques apparitions de Dame Oclès.

On suit avec une précision poétique, propre à l'auteur, ce périple médical, tantôt sombre, tantôt éclairé d'espoir, toujours merveilleux.
Les néologismes qu'il crée, sont très parlants (Les nymphermières) et sont une signature de Mathias Malzieu et de son univers.

C'est un très beau récit/ témoignage malgré la gravité du sujet. Il reste porté par l'imaginaire de l'auteur. Je m'attendais à voir plus d'intervention de Dame Oclès (surtout après avoir écouté l'album du même nom). C'est finalement un personnage qui est présent en toile de fond, personnifiant à merveille la peur de la mort.

Touchant, ce roman n'est pas pour autant larmoyant car l'imaginaire juvénile de l'artiste ajoute une certaine légèreté à la fois bouleversante et pleine d'humour
Récit autobiographique, Mathias Malzieu nous raconte sa maladie, l'aplasie médullaire idiopathique, du diagnostic à sa renaissance. Il retrace, dans ce journal de board, son parcours du combattant - que Dame Oclès a pris un sournois plaisir à parsemer d'embuches - entourées des nymphirmières. Il dévoile l'envers du décor, les transfusions multiples, la laborieuse recherche d'un donneur de moelle compatible.

J'ai dévoré ce livre. J'ai adoré retrouver la plume si particulière de l'auteur. On rebondit de jeu de mot en jeu de mot, tous aussi travailles les uns que les autres. C'est poétiquement raconté, scientifiquement précis. J'ai retrouvé la précision de mes livres de médecine, dans un langage adapté au grand public. Malgré la gravité du diagnostic, ce livre est plein de légèreté. Un réel plaisir à lire.

Une super lecture, un joli moment avec un vampire en pyjama.
Un témoignage poétique qui place les avancées médicales mais surtout le don de soi en pleine lumière. le don de sang, plaquettes, moelle, ... bien sûr mais également le don de soutenir ses proches ou les patients par un regard, une présence. Percutant. Osez cette autobiographie qui laisse des années après sa lecture qu'un souvenir de douceur, de cocoon, de lenteur mais surtout d'amour de la vie et de tous ces bonheurs simples telle une virée en skate... électrique.
Probablement parce que l'histoire fait écho à la mienne, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le récit poétiquement dramatique de Mathias.
Cette façon de faire face à la maladie auto-immune dont il est atteint m'a autant bouleversée qu'enchantée.
Cette esprit enfantin m'a transportée tout au fond de son âme pour me conter sa mélancolie, ses doutes, ses espoirs, son amour de la vie et des choses simples.
J'ai trouvé cette façon de décrire le corps qui bugue et la Dame Oclès -qui ricane dans son coin- très poétique, juste, enchanteresque et bucolique.
Mathias Malzieu sait manier les mots avec charme et douceursimplement. On en viendrait presque à remercier ce corps qui bugue, juste pour ce roman. J'adore tout simplement !
Le livre qui m'a le plus touché ces dernières années.

Déjà très fan de Dionysos, le groupe dont M. Malzieu est le chanteur, de Jack et la mécanique du coeur, un super film d'animation, j'ai complétement craqué pour la plume de Mathias !

Le sujet, terrible, me parle, mon fils ayant été touché par la leucémie étant tout petit, je connais les hopitaux, l'incertitude, la douleur de voir son enfant souffrir, l'ambiance de l'hopital pouvant passer des rires aux larmes selon l'état des petits patients.

Alors, oui j'ai pleuré, et c'était la première fois sur un livre. La description du myélogramme était si précise, cela sonnait si vrai que j'ai eu l'impression à travers le roman de ressentir ce que Mathias avait ressenti, et à travers lui ce que mon fils avait ressenti.

Et oui, j'ai vibré, devant cette envie d'avancer, de créer, de lutter, de rire.. de vivre tout simplement.

Alors merci Mathias ! Et merci pour le magnifique album qui a accompagné le roman.. Nous irons t'applaudir toi, et les autres membres du groupe pour la 2ème fois dans une semaine... avec mon fils, en pleine forme lui aussi !
Mathias MALZIEU est mon auteur phare. Ses livres m'ont tous bouleversé et m'enchantent à chaque fois. Chaque univers est décrit avec tant de poésie qu'il n'est pas possible de ne pas s'évader en le lisant. J'ai toujours des papillons dans le ventre quand je lis ses lignes. Comme lors d'un rendez-vous amoureux.

Mathias est chanteur du groupe Dionysos. Dans ce livre, il n'est pas cascadeur ou petit garçon dont le coeur est une horloge, mais il est lui-même, homme de chair et de sang, amoureux, débordant de vie et jouissant de ces plaisirs.

Lors du tournage du clip de "Jack et la mécanique du coeur", il se sent immensément fatigué et lorsqu'il aperçoit son reflet dans le miroir après les prises, il est cadavérique. Il prend alors la décision de se faire faire une prise de sang le lendemain et les résultants tombent: il a une aplasie médullaire. En langage simplifié, sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes et de globules rouges et blancs. La solution la plus rapide serait de trouver un donneur compatible et de se faire greffer une nouvelle moelle.

Ce livre n'est pas un roman mais un journal: en effet les mots que nous lisons ont été rédigés dans sa chambre d'hôpital. Ceux-ci sont francs, sensibles et nous racontent son cheminement vers la guérison.

Il nous parle de ses passages en chambre stérile, de Dame Oclès qui attend toujours au bord de son lit de le voir perdre espoir, de la bienveillance et des inquiétudes de son père et sa soeur mais aussi de Rosie, son amoureuse, son alliée, qui l'aime d'un amour sans égal. Mathias parle aussi avec nostalgie de sa maman, partie il y a quelques années déjà, d'une maladie et fait parfois le lien entre sa situation et la sienne.

Il évoque également avec beaucoup de tendresse et de gratitude, les bons soins des infirmières, qui sont à son écoute et lui transmettent, lorsqu'il a besoin de contact humain, des bisous sur des papiers. Il souligne la difficulté de leur métier et les remercie sans cesse d'avoir pris soin de lui et de l'avoir guider vers le chemin de la guérison.

En effet, malgré les hauts et les bas, Mathias guérit et considère être né deux fois.

Ce livre est une pépite. Chaque page déborde de vie et d'amour. J'ai été très émue à maintes reprises sans avoir pourtant l'impression de ne pas être à ma place. J'ai découvert une autre facette de l'auteur que j'ignorais, plus intime certainement car il ouvre son coeur et met son âme à nue dans chaque mot.

Rosie est un ange gardien qui veille avec beaucoup de douceur sur lui et cette histoire d'amour, salvatrice, est une bouffée d'air frais dans son quotidien si lourd.

En conclusion, j'ai adoré, ai été émue, ai ri parfois et après quelques larmes à la dernière ligne sans doute causées par la tristesse de laisser l'auteur, j'ai refermé ce journal, + qu'heureuse de son dénouement et ravie d'avoir un nouveau bijou à ajouter à mes coups de coeur littéraires.