Quand Dame Oclès dégaine son épée, on ne peut que l'affronter ou abandonner. L'écureuil roux entre dans l'arène. La fantaisie sera son armure et ses lignes poétiques un filet incisif. Devenu vampire en pyjama assoiffé de sang, son périple devient une aventure. Des nymphirmières au bec de cigogne l'envolent pour lui montrer le chemin. Prisonnier d'une bulle blanche, en lutte contre lui-même, il en fait un Kinder pour mieux renaître. le goût des choses simples sera sa surprise couronnée par la découverte de l'île de glace où vous regardent les invisibles.

Quel beau récit que ce journal de bord stimulant ! Mathias Malzieu sait trouver les mots justes et enfantins pour adoucir le pire. La maladie, combat contre la mort, prend les couleurs du niveau ultime d'un jeu vidéo. Ceux qui sont passés par là se reconnaîtront dans ce texte rassérénant qui pourra faire également du bien aux proches-aidants.

Sous la forme d'un haïku :

Quand Dame Oclès hurle,
C'est dans le rêve que je fuis,
Question de sur-vie.
Un titre légèrement enfantin pour mettre à distance la douleur de l'évènement qui pour n'importe quel homme est un Everest.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans ce roman auto-biographique sachant qu'il portait une charge pathologique difficile à surmonter.

Malzieu sait cependant manier les mots et insuffler de l'espoir. Je connais peu le groupe Dyonisos, mais à la sortie de ce roman j'ai une grande admiration pour l'homme. a sa place, peut-être aurais-je été un résistant, mais un survivant je ne sais pas.

Il faut beaucoup de recul et d'énergie positive pour surmonter de telles épreuve face à une Dame Oclès qui assaille avec tout ce que ce mot rescelle de coupant.

La seconde partie du roman consacré à son road trip en skate en Islande m'a rappelé bien des souvenirs au travers es paysages décrits, pas pour le skate...
Je sors de mes lectures habituelles avec ce roman que m'avait prêté une amie. Cet ouvrage n'est pas tout à fait mon style, mais je l'ai tout de même apprécié, m'immergeant très facilement dans les mots de Mathias Maleieu, le chanteur de Dionysos, qui nous narre son périple médical. Une immersion dans son monde, sa psyché, suite au diagnostic d'une maladie très rare.

Un ouvrage touchant, entre diagnostic et traitements, entre espoirs et rechutes. Il se lit facilement, les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, immersive, imagée, poétique. L'humour pointe régulièrement le bout de son nez, pour repousser l'horreur de la maladie et le désespoir (et Dame Oclès).

Un joli témoignage, une lecture sensible, pleine d'espoir.
Ce journal tenu au fil des jours, pour combattre la maladie, les traitements et faire face à l'incertain, prend des airs de farandole et de confessions intimes presque joyeuses. Pas de larmoiements ou de plongée dans la dépression. le recul et un peu de facétie ne font pas de mal. Pour autant, les précisions et les détails sont là, bruts et sans concessions, ainsi que les doutes, la douleur et la peur. Car malgré tout, la mort rôde sous les traits d'une dame Oclès bien présente.

Mais Mathieu Malzieu garde un dynamisme, une joie de vivre et un humour, qui rend ce texte personnel touchant et sensible, et lui confère une originalité qui reflète bien celle de son auteur. La poésie côtoie la sensibilité et nos émotions sont titillées pour notre plus grand plaisir.

Autobiographique, ce roman est le parcours hospitalier de Mathias MALZIEU, atteint d'une aplasie médullaire, des premiers symptômes à la sortie de ce cauchemar.

Ce roman est poétique, parsemé d'images et de métaphores qui adoucissent, si c'est possible, cette expérience. Les pages sont sensibles, s'exercent avec un brin d'humour et de dérision malgré le sujet grave et l'aventure douloureuse.

J'ai été touchée par l'écrivain, par sa destinée et par sa volonté de rendre hommage au courage et à la bienveillance du personnel hospitalier qui l'a énormément soutenu. Les mots sont touchants, la prose s'espère suffisamment anesthésiante pour adoucir et accepter l'inimaginable souffrance imposée par cette maladie et ses conséquences. J'imagine, par ce récit, que le combat a été rude et que l'amour environnant a été une arme pour défendre ce corps et cet esprit en perdition.

J'ai découvert un auteur qui maîtrise la poésie, les contes et la bonne humeur, doublé d'un artiste musicien et d'un être humain d'une belle sensibilité.

J'ai frémi à ses côtés… Je ne lui espère que le meilleur pour la suite de sa carrière et de sa vie… Par ces chapitres sur sa vie, il apporte l'espoir pour tous ceux qui mènent le même combat ou une guerre similaire, pour les proches qui, impuissants, se débrouillent comme ils peuvent.

C'est un beau témoignage, émouvant, profond, qui apporte émotions et espérances. J'ai beaucoup aimé malgré la rudesse du contexte.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
L'auteur nous raconte les mois qu'il a passés à lutter contre la maladie. le besoin constant en transfusions sanguines a donné une partie du titre de ce texte. le pyjama est celui de l'hôpital dans lequel il a fait de nombreux séjours, parfois de plusieurs semaines.
Mathias Malzieu est un créatif. Chanteur du groupe Dionysos, il est également chanteur, écrivain et scénariste. Il se décrit comme dynamique, persévérant, optimiste. Cette joie de vivre sera un puissant moteur pour surmonter l'abattement et l'anxiété.
Ce témoignage est d'autant plus touchant qu'il fait la part belle au personnel soignant qui l'a accompagné pendant le lourd protocole mis en place. Des spécialistes au personnel d'entretien en passant par les aides-soignantes et infirmières, l'auteur leur rend un hommage appuyé et explique combien leur professionnalisme et leur humanité lui ont apporté un soutien tant médical que psychologique.
Sur le plan purement littéraire, le style souffre d'un « peu mieux faire » largement compensé par les accents de l'authenticité.
C'est un livre à mettre dans les mains des grands malades auxquels il saura apporter sa part d'espoir.
Difficile de mettre 5 étoiles, s'agissant d'un journal. Mais dans la catégorie, journal, celui-ci aurait 5 étoiles.
Journal d'un malade, d'une maladie injuste, violente et incompréhensible. Journal de la vie et de ses vilaines surprises. Journal de la force de la vie, de la gentillesse, de l'amour et des sourires. Beaucoup de joies, de beautés, d'humanité.
Et puis j'en profite pour remercier M. Malzieu pour cet hommage aux soignants. Moi infirmière, ce récit m'a fait un bien fou car il est le témoignage que nos sourires, patiences, calmes et écoutes ont une vrai valeur. Merci pour cette mise en lumière.
Quel délicieux témoignage !
Quand la maladie prend possession de ton corps et que tu arrives à en parler aussi poétiquement que l'auteur alors oui, tu es un homme magnifique, resplendissant, particulier, un poète au-delà des étoiles.
Bon nombre d'expressions, de termes créés pour l'occasion m'ont fait sourire, voir rire... Parce que punaise, faut avoir une sacrée imagination pour les trouver.
Ce livre est bien sûre l'histoire d'un moment de vie de Mathias Malzieu mais il est aussi un magnifique message d'espoir.
Quoiqu'il arrive, il ne faut jamais s'avouer vaincu !
Il faut s'accrocher à quelque chose, une idée, un proher qui fera que les moments compliqués le paraîtront moins.
Je suis définitivement fan de la poésie de Mathias et parfois j'ai eu la petite impression de lire du Boris Vian. Dans l'écume des jours, Boris Vian créé beaucoup de mots de façon poétique...
Ce livre est aussi un très beau remerciement aux personnes qui ont été proches de Mathias pendant cette période de "bug biologique" que ce soit sa famille, son amoureuse mais aussi tout le personnel soignant. Ils ont été sa force, son courage et il leur rend un très bel hommage à sa façon, avec ses jolis mots.
Pour résumer, un joli témoignage écrit de façon poétique par un homme au coeur aussi généreux qu'humble.
Longue vie à Mathias Malzieu, longue vie à Dionysos.
Après avoir croisé plusieurs fois le nom de M.Malzieu en quelques semaines, j'ai eu envie de découvrir cet auteur.

J'ai choisi de commencer par Journal d'un vampire en pyjama qui est le carnet de bord que l'auteur à tenu lors de sa maladie de la moelle osseuse. J'ai lu ce récit en moins de 24h, malgré un style un peu particulier, la narration est très fluide.

Dans ce livre on plonge de suite dans le coeur du sujet, seulement quelques pages de préambule et nous voilà pris dans un dédale de prises de sang et d'examens médicaux ! Ce témoignage pourrait être plombant mais non, il est poétique sans occulter les aspects difficiles d'une telle maladie. En effet l'auteur y raconte les montagnes russes qu'il a vécu tout au long de sa maladie très rare. M. Malzieu a passé de nombreux jours en chambre stérile et il arrive à nous faire ressentir son quotidien, le poids de l'isolement mais aussi les petites joies qui viennent mettre un peu de paillettes dans cette vie aseptisée.

Ce livre n'a pas été écrit il y a si longtemps : 2016 mais j'ai l'impression qu'il y a un monde entre ce roman et aujourd'hui. En effet à l'époque les masques et gel désinfectant n'étaient pas monnaie courante et l'auteur a subi des discriminations liées à ces « accessoires » qui ne seraient certainement pas les mêmes aujourd'hui.

J'aime assez le format journal de bord donc cela à certainement participé à me faire aimer ce livre et je compte bien maintenant découvrir les romans de l'auteur. Par lequel me conseillez-vous de commencer  ?
Connaissez-vous Mathias Malzieu, le chanteur de Dyonisos ? Je dois vous avouer que je ne connaissais ni l'un ni l'autre mais que ce livre me tentait beaucoup.D'abord le titre a attisé ma curiosité , et puis la quatrième de couverture m'a encore plus intéressé.
Dans ce roman autobiographique, l'auteur plonge dans sa vie durant un peu plus d'un an. Une vie qui a changé lorsque lui est diagnostiqué une maladie rare  :  l'aplasie médullaire, c'est-à-dire l'arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. C'est pour lui le début d'un combat, celui pour la vie  malgré Dame Oclès qui guette dans un coin.
Sans tomber dans le pathos, l'auteur nous parle de ses peurs, de ses envies, de son regard sur le monde, de ses soins et de sa renaissance . C'est un livre plein d'espoir et porté par la  poésie  de ses mots.
Une lecture extrêmement touchante.