Impression générale :

Je n'ai pas aimé le livre.
Malgré sa brièveté, j'ai mis trois semaines à le finir.
La plume de l'auteur ne m'a pas touché : trop de métaphores sans raison, le livre se voulait poétique ( pourtant il y avait beaucoup de grossièretés) .
Les problèmes d'anachronisme m'ont détaché de l'histoire.
On voit le protagoniste enfant, mais le problème est que sa personne, sa vision et la manière dont il s'exprime ne correspondent en aucun cas au comportement d'un enfant. Par exemple, l'hypersexualisation d'Acacia à l'âge de 10 ans m'a mise mal à l'aise.

Cependant, l'univers froid et sombre du livre était très intéressant. La couverture représente très bien l'ambiance du livre.
Petit livre rapide à lire, à la lecture agréable. Je l'ai bien aimé, mais je pense qu'il conviendrait encore plus à un public plus jeune (adolescence/fin de l'adolescence), surtout vu les thèmes abordés.
J'ai aimé l'écriture et surtout la délicatesse de cette dernière, toute en figures de style. Tous les niveaux de lecture sont permis, et c'est ce qui fait la grande force de ce livre.
La vision de l'amour et des premières expériences est très juste selon moi, et aussi importante à cerner, d'où mon idée qu'un public un peu plus jeune devrait être la cible prioritaire.

Je recommande cependant ce livre pour tout le monde, il est vraiment intéressant et poétique !
En 1874, Jack est un enfant née le jour le plus froid du monde . Son coeur est défectueux donc une sage-femme moitié chaman,lui rajoute une horloge en bois .Son coeur de bois sera mis à rude épreuve . J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a du suspence de la tristesse et de l'amour . Je le recommande .
Avec ce roman trouvé au rayon jeunesse de la bibliothèque de mon village, j'ai replongé dans l'univers de Mathias Malzieu.
Un monde plein de poésie, d'amour, de bizarreries, de loufoqueries émouvantes et attachantes.

Le héros découvre l'amour et cela va detraquer son coeur et ses engrenages.

On est transporté à la fin du 19eme siècle à l'extraordinarium, endroit qui fascine autant qu'il intrigue.

Little Jack courre apres Miss Acaccia mais ne va-t-il pas s'essouffler ou bien faire trop souffrir son coeur comme l'a averti Madeleine depuis ces premiers jours. Plongez dans ce joli conte poiur le savoir.

Une plume remplie de poésie qui nous fait rêver..
Une lecture qui se lit mais sans plus.

Le démarrage est lent, j'ai bien aimé l'ambiance installée avec le jour le plus froid du monde, le gamin au coeur gelé...mais après, qu'est-ce que c'est long !

L'histoire ne reprend réellement qu'à la toute toute fin et j'ai envie de dire "tout ça pour ça ?".
La vie de Jack a été brisée par celle qui l'a élevé. Tout simplement.

La plume qu'on m'a souvent décrite comme poétique est effectivement parfois jolie. Parfois elle en rajoute des couches sans que ce soit vraiment utile.
Et le côté chanson ne rend pas très bien en livre.

Au final, une histoire sympa mais sans plus, sera vite oubliée. Et c'est sûrement plus vivant en film.
Un conte romanesque et fantastique à la fois raconte ce qui se passe lors d'une nuit glaciale en 1874, la naissance de Jack à Édimbourg qui a un problème au coeur. Madeleine sorte de docteur qui récupère les enfants qu'elle a mis au monde pour les faire adopter, se sert d'une horloge qui fait marcher son organe défaillant. le petit gars grandit et reste cloîtré au côté de la femme qui l'a mis au monde puisque sa mère biologique ne veut pas de lui. Ses plus proches amis sont un ex-policier, des prostituées soignées par sa mère d'adoption et un hamster du nom de Cunilingus. Lors de sa première sortie à l'âge de dix ans, au premier regard, il tombe amoureux de la première jeune fille qu'il croise, une chanteuse qui a un problème de vue et sans connaître rien d'elle ou de ses sentiments, il quitte tout pour la retrouver, au passage il crève l'oeil d'un gars costaud surnommé Joe qui est amoureux de la même fille, Miss Acacia, il croise un certain Jack l'éventreur à qui il demande des conseils sur l'amour et Méliès magicien/horloger délaissé par la femme qui l'aime et qui accompagnera notre héros dans sa quête pour trouver l'amour. N'aimant pas la fin de l'histoire je vous laisse la découvrir par vous-même si cela vous tente.
Bon il y a beaucoup de choses qui n'allait pas et qui par ailleurs a gâché un peu ma lecture. Déjà, l'histoire est de censé se dérouler durant le 19e siècle mais j'y ai trouvé plusieurs références modernes qui n'ont rien à voir avec l'époque. Ça m'a fait plusieurs fois décrocher d'ailleurs. Et puis, le personnage principal, Jack, est censé être un jeune garçon de 10 ans au début du récit mais sa façon de penser est plutôt destiné à un jeune homme donc pour moi c'était une grosse incohérence. Et puis la fin ressemble tellement plus à un brouillon d'idées en vrac plutôt qu'à une fin qui nous fait réfléchir ou alors qui nous donne des émotions. Bref tout ceci m'a laissé sur ma faim et m'a énormément frustré alors que je trouve que l'histoire a un énorme potentiel si il avait pu être mieux exploité.

Un court livre, tellement lumineux dans ce récit de vie si sombre... J'en ai beaucoup entendu parler pour son côté "Tim Burton", que je confirme, j'ai eu l'impression d'avoir le film sous les yeux (bien que ne l'ayant jamais vu). Une histoire d'amour puissante et éblouissante dans un univers sombre et étrange. Très poétique.
Après de nombreuses recommandations, la sortie d'un film (que je n'ai pas vu) et mon envie de lecture courte, je me suis laissée convaincre par ce petit bout de livre qui pourtant en a gros dans les pages. J'ai été charmé par l'univers un peu naif du personnage principal, de son horloge coeur et de sa passion amoureuse. L'écriture de l'auteur est très douce et poétique. Il crée une belle métaphore de l'amour et de ses blessures mais surtout de son inestimable beauté. Il met en garde contre la jalousie, mais met également en avant bien d'autres valeurs et principes de vie.
En bref, une belle lecture, petite parenthèse de tendresse dans un monde qui va parfois trop vite. Je conseille vivement !
Un véritable coup de coeur.

Quand on grandit, on découvre la force des sentiments. On l'expérimente souvent bien maladroitement, et s'ensuivent des séquelles assez douloureuses. Ce livre, c'est la leçon qu'il m'a manqué. Heureusement que je le lis à temps. L'amour n'est pas un sentiement qu'il faut prendre à la légère, et Mathias Malzieu a parfaitement su nous l'expliquer avec cette métaphore du coeur mécanique.

Et tant que je parle de l'auteur, j'aimerais m'arrêter un peu sur sa plume. Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui écrivait d'une manière si fluide. On alterne entre moments de pure poésie, et vocabulaire familier qui nous rapproche encore plus du personnage. Et le truc absolument dingue chez Malzieu, c'est que le familier ne vient pas détruire le poétique, ni inversement ; les deux se complètent.

Je recommande aussi vivement que possible la lecture de ce roman, en plus vous ne vous ennuierez même pas, les péripéties s'enchaînent seules, il se dévore en une journée si vous en avez le temps !