Relu dans le cadre du "Autumn Pumpkin Challenge 2023" dans la catégorie Poupée de souvenir mécanique.

Je l'avais déjà lu plus jeune quand j'étais encore plus "little", et maintenant devenu "Giant" du moins dans l'âme, je ne retrouve plus vraiment la même magie.
À ma première lecture, chaque ligne, chaque métaphore renforçait le confort de ma petite bulle, j'encourageais mentalement Jack à chaque début ou fin de chapitre.

Maintenant, plus vieux, le livre me laisse un goût doux-amer, mais toutefois, les messages, comme celui dès les premières pages, me parlent toujours autant, même celui d'Arthur concernant les oeufs, ou encore ceux de Méliès, contrairement à Jack qui me touche un peu moins. Voilà pourquoi La Mécanique du Coeur restera toujours présent dans ma bibliothèque.

Je n'irai pas faire de comparaison avec d'autres livres, car il n'y a pas lieu d'en avoir, mais au final, il restera toujours un brin de poésie dans La Mécanique du Coeur.

Je devrais probablement poursuivre mon cheminement sur maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi, je recommande tout même le livre aux amateurs de poésie et ceux aimant les histoires d'amour gothique, bien qu'il serait mal venu de ne lui attribuer que cette unique genre.
"La Mécanique du Coeur" est douceur exquise, un conte modernisé où les mots dansent avec une grâce poétique. Mathieu Malzieu, également chanteur du groupe Dionysos, nous entraîne dans un monde d'émotions, d'amour et d'aventures à travers les yeux de Jack, un garçon au coeur gelé, dont le destin est à jamais lié à une horloge mécanique.

L'histoire se déroule dans le pittoresque Edimbourg de 1874, une toile de fond si bien décrite que l'on sent qu'on peut y poser le pas. Jack, né par le jour le plus froid de l'année, est sauvé de la mort par une sage-femme à la fois sorcière et chamane, qui remplace son coeur gelé par une horloge. Cette horloge devient le métronome de sa vie, régissant ses émotions et l'empêchant de ressentir la colère ou l'amour. Mais quand il croise le regard envoûtant d'une jeune chanteuse de rue, le fragile équilibre de Jack est bouleversé.

L'histoire est un mélange enchanteur de romance et d'aventure, mais elle est bien plus que cela, car elle explore les différents visages de l'amour, de la passion amoureuse à l'amour maternel, de l'amitié sincère à la compassion envers les « marginaux » de la société. Les personnages, y compris le charismatique Arthur et le célèbre Georges Méliès, sont magnifiquement développés, chacun apportant sa propre nuance à cette mosaïque émotionnelle. de la construction des personnages à leur psychologie, tout est assemblé pour qu'on s'y attache.

Mais ce qui distingue vraiment "La Mécanique du Coeur", c'est la plume de Mathieu Malzieu. Son écriture est poétique, harmonieuse, entrainante, un tourbillon de mots oui, mais de lequel on est posé sur un nuage doux, des métaphores et des figures de style qui nous transportent dans un univers magique où le temps est fluide et les émotions sont palpables. L'auteur jongle avec les mots comme un prestidigitateur, créant une expérience de lecture enchanteresse. Car oui, j'ai été enchanté par cette histoire ! Un conte doux, tendre, une petite bulle de coton dans une actuelle grisaille.

Ce livre met à l'honneur l'imagination, la créativité et la capacité de l'amour à transcender les obstacles. Il nous rappelle que l'amour peut être la force la plus puissante du monde, capable de faire fondre même un coeur mécanique. "La Mécanique du Coeur" est un voyage. Il vous enveloppera dans son charme et vous laissera émerveillé longtemps après avoir refermé ses pages. Juste se laisser entraîner par la danse… J'ai lu avec légèreté, un bon moment immergée dans l'histoire, que demander de plus ?
Une histoire courte mais plutôt dense. On se laisse très vite porter par la poésie de cette histoire et du style de son écriture.

Petit bémol très subjectif pour ma part à la fin. J'aurais apprécié un final moins rapide et brutal.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment à lire ce récit qui ne ressemble à aucun autre
Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire même si celle ci est facile à lire . Est ce que parce que je ne suis pas amatrice de lire ce genre de livre ? Je ne saurai le dire. Je me doute que c'était imagé mais j'ai eu beaucoup de mal. Je l'ai quand même lu jusqu'au bout mais il ne sera pas dans mon top 10.
Encore un conte moderne et romantique où la poésie est au rdv. Moins que les 2 précédents (à moins que je m'y soit habitué et que je devienne exigeant....)
Dans tous les cas, c'est un livre à découvrir, que dis-je ? un voyage à suivre avec ce petit bonhomme tel Pinocchio à la recherche de celle qui lui fait tant battre son petit coeur...une belle rencontre ! Une histoire d'amour pas tout à fait comme les autres, qui nous parle de différence, d'acceptation, de sentiments et d'émotions dans une atmosphère steampunk (une ambiance à ''la cité des enfants perdus'' que j'adore!)
Bref, à dévorer !
En ce début août pluvieux en Bretagne, je vous propose la lecture de ce livre de Mathias Malzieu, "La mécanique du coeur", aux éditions J'ai Lu.

📚 Ce livre est longtemps resté au creux de ma PAL et je n'ai pas été déçue de ce voyage féerique !

🕰 Little Jack a été affublé d'une horloge à la place du coeur à sa naissance et ce fardeau lui vaut bien des déconvenues...

🖌 La plume de l'auteur sème de la poésie à chaque phrase, tout au long de ce conte où on a l'effroi de croiser furtivement Jack l'Éventreur, et aussi la grande chance de vivre aux côtés de Georges Méliès.

❤ L'amour maternel de Dr Madeleine est puissant comme le temps qui passe ⏳, du froid d'Edimbourg à la chaleur de l'Espagne, en rebondissant allègrement sur les mots de l'auteur.

🏵 J'ai eu la chance de rencontrer Mathias Malzieu au Salon du livre de Vannes au mois de juin et j'ai maintenant hâte de lire ses autres romans.
Un livre plein d émotion qui nous raconte une jolie histoire d amour entre un petit garçon particulier avec une chanteur qui vient de l Andalousie.

Même si je connaissais le film, le livre est une découverte. Un peu magique, un peu rêveur, il nous apporte beaucoup de fraîcheur dans un monde parfois bien noir. C est ce que raconte cette histoire, la différence peut rendre plus forte une personne qu elle que soit son origine et son parcours
Quel magnifique roman !!!

Je ne m'attendais pas à y trouver autant de beauté et de poésie.

J'ai adoré suivre little Jack dans sa quête : Partir à la recherche de "la petite chanteuse" qui a bouleversé son coeur.

Mais cette aventure ne sera pas de tout repos, surtout pour lui et son horloge-coeur.

Heureusement, il sera bien entouré et fera de belles rencontres sur son chemin.

Malgré les difficultés, les obstacles rien ne l'empêchera de tout faire pour vivre son rêve : aimer.

Ce roman m'a beaucoup touché, je m'y suis retrouvée dans certains passage.

L'amour c'est beau, magnifique mais rien n'est plus difficile que le chagrin...

C'est un roman, qui prône de belles valeurs (l'amour, l'amitié, la tolérance, la bienveillance, croire en ses rêves,...) et que j'aurais aimé lire étant adolescente.

En bref, un coup de coeur pour ce merveilleux roman de @mathiasdionysos
Si j'avais adoré l'adaptation en film d'animation dans lequel l'auteur lui-même, Grand Corps Malade et Olivia Ruiz prêtent leur magnifique voix, il en est de même pour l'oeuvre originale.
Avec cette lecture, l'auteur m'a installée dans un doux cocon, sur un nuage, hors du temps. Les décors, les descriptions d'Edimbourg sont splendides et on prend plaisir à suivre les aventures de Jack.
L'écriture de l'auteur est onirique, singulière, magnifique, poétique, magique et pleins d'autres adjectifs similaires pour la définir. Rien ne s'en rapproche, ce qui la rend aussi unique. Je prends toujours plaisir à retrouver l'écriture de cet auteur qui joue avec les mots, les figures de style, et les phrases.
Un magnifique moment de lecture passé, qui m'a aussi permis de faire des comparaisons avec l'adaptation, ce que j'ai trouvé intéressant.
Une lecture que je vous recommande vivement pour un moment unique et spécial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Critique en demi-teinte pour ce livre à propos duquel j'avais pourtant entendu de telles éloges !
La forme ne m'a pas tant dérangé, loin de là ! Court roman, ma foi, pas grand chose à critiquer, en fait. C'est un texte.
l'écriture : aux allures de conte - pour adultes-, elle m'a tantôt plu, tantôt agacé. Je l'ai vraiment apprécié à certains moments (ce style d'écriture que l'auteur a pour décrire l'amour est incroyablement bien choisi et adapté!). La ou cela m'a déplu, c'est que j'ai eu du mal parfois à comprendre les digressions et élipses que proposait l'auteur.
Je tiens aussi à exprimer le fait que je n'ai pas tant aimé la fin (pour moi arrivée bien trop vite !) et je pense que c'est la dessus que se tient tout le "squelette" de ma critique. En effet, j'aurai voulu en apprendre plus sur la vie de chacun des personnages et que l'auteur prenne le temps d'écrire plus amplement, de développer plus!
J'ai particulièrement aimé la sensibilité (c'est 156 pages de belles larmes) avec laquelle est décrite la vie du personnage principal et les péripéties de ce dernier. Merci pour cette découverte!