Un joli conte moderne, plein de fantaisie, de personnages originaux et d'amour. J'avais bien aimé l'album La Mécanique du Coeur et voulais lire le roman, finalement je suis d'abord tombée sur Une sirène à Paris, ce qui m'a donné envie d'écouter l'album éponyme !
Je n'avais pas vu venir les derniers rebondissements, la conclusion de l'histoire m'a bien plu, à part sur un point : l'auteur ne nous dit pas ce que devient Johnny Cash, le chat !
Allez viens, lecteur, tu mets tes bottes directement sur ton costar et on y va comme ça… prends ton ukulélé aussi, ce soir, c'est spectacle grandiose au Flowerburger : on chante avec une sirène.

Et me fais pas ta tronche d'adulte-très-très-sérieux qui y croit pas, hein, c'est Mathias Malzieu qui régale, alors, c'est pas le moment de refouler tes rêves. Tu prends ça comme tu veux, au premier où au second degré, tout ce qui compte, c'est d'en être, au moins le temps de quelques pages. Tu verras, la mer à Paris, j'te jure qu'on y croit quand même.

On va redevenir des Surprisiers, on sera les combattants d'un autre temps, toi et moi, lecteur, serrés dans un tuk-tuk en fin de vie, on remontera la Seine et on écrira les pages d'un livre sans fin, celui où les coeurs brisés continuent de fonctionner, celui où la fiction rejoindra la réalité et où on décidera nous-mêmes de ce qu'on veut faire de nos vies.

Allez, lecteur, viens faire un tour dans ma baignoire, le siphon est sans fond et la langue légèrement iodée de Mathias Malzieu s'insinue avec finesse. Y'a du lourd, du très lourd, mais pour ça, ‘faut te laisser bercer et accepter de succomber au chant des sirènes.
**************************
Pour plus d'échanges iodés, rejoins-moi aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Une belle ballade (et balade) onirique. le style de Mathias : formidable ! de la fantaisie, du drame, du comique. J'avais un peu peur en voyant la couverture et je ne connaissais Mathias Malzieu qu'à travers Dionysos sans avoir lu ses précédents romans. Un vrai plaisir.
Je n'avais pas vraiment – du tout – prévu de me plonger dans ce roman. Ni l'intrigue ni l'univers ne m'attiraient (plus maintenant). Malgré tout, Prix Imaginales des Bibliothécaires oblige, je n'ai pas pu me défiler. D'ailleurs, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi ce titre-là s'est retrouvé dans la sélection.
Oui c'est plus « grand public » qu'un Christian Léourier (par exemple) mais, à mon avis, c'est comme si on y mettait le réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez ou celui de Haruki Murakami. L'imaginaire est un large sujet oui, et je suis la première à adorer Cent ans de solitude mais jamais je ne le choisirais pour une sélection pour un prix de l'Imaginaire. Bref.

La plume de Mathias Malzieu ne m'est pas complètement inconnue puisque j'ai déjà lu deux de ses tout premiers écrits : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La Mécanique du coeur. Si je n'avais pas eu de francs coups de coeur pour ces deux textes, j'en garde tout de même un souvenir plutôt satisfait et surtout ému. L'onirisme est à nouveau là avec Une Sirène à Paris mais l'émotion pas vraiment, à mon avis. Rendez-vous dans quelques années, mais je ne crois pas en garder grand chose…

Le roman est court mais – et c'est une qualité inhérente à la plume de Mathias Malzieu je pense – très immersif si tant est qu'on adhère à l'univers de l'auteur. Il faut se laisser porter par les événements et accepter les touches de magie lancées entre les pages. Si vous avez aimé un film comme Big Fish de Tim Burton ou un livre comme L'Écume des jours de Boris Vian, vous devriez être réceptif à la poésie et la loufoquerie de cette nouvelle histoire inventée par Mathias Malzieu.

Je salue l'imaginaire et les jeux sur les mots. J'aime la magie, les paillettes et l'onirisme. Oui mais à petites doses. Avec équilibre et harmonie. Je dois donc avouer avoir ressenti un trop plein de tout dans cette histoire. Trop de figures de styles qui alourdissent certains passages (toutes ces métaphores et comparaisons…), trop de facilité dans l'intrigue, trop de mièvrerie et trop de rapidité dans l'évolution des personnages.
Alors si j'adhère complètement au coup de foudre qui fige le temps raconté par Edward Bloom dans Big Fish ou à la merveilleuse histoire d'amour tragique de Colin et Chloé (avec son nénuphar) chez Boris Vian, j'ai en revanche beaucoup plus de mal à me sentir concernée et donc émue par l'aventure de Gaspard et de la sirène qu'il ramène dans sa baignoire.

Lui est un peu fade comme garçon, malgré son statut de « Surprisier ». Cela dit, un personnage lambda comme héros peut permettre une plus grande empathie.
Elle en revanche, c'est tout l'inverse. C'est une créature mythologique avec tout ce qu'on peut imaginer : elle est évidemment divinement belle avec sa queue de poisson et ses beaux seins (important les seins) mais elle est aussi froide et insupportable.
A se demander comment une histoire d'amour peut naître entre eux. D'ailleurs on y croit pas une seconde, c'est bien là le problème.

Tous les éléments du conte poétique sont pourtant réunis mais la magie n'a pas vraiment opéré chez moi. A vouloir insérer tous ces éléments dans son texte, Mathias Malzieu offre finalement un récit un peu trop artificiel, forcé et poussif à mon goût. On en oublie la crédibilité (tout est relatif, on sait bien qu'aucun nénuphar ne se développe dans nos poumons et que les sirènes ne débarquent pas sur les quais de Seine) et surtout l'émotion ; à mon avis deux aspects indispensables à toutes lectures marquantes.
Lien : http://bazardelalitterature...
L'écriture est toujours aussi poétique, Mathias Malzieu nous emmène dans un nouveau conte, ça parle d'amour, de deuil, comme souvent avec lui, mais d'une façon tellement décalée qu'il nous promène par delà les nuages et les âges, les défaites et les conquêtes.
L'amitié et l'amour filial sont aussi très présents, son regard sur les humains et les choses m'enchante à chaque fois.
Merci pour cette vision du monde qui embellit le quotidien.
Un surprisier et une sirène, dans notre bon vieux Paris, un bonheur cette lecture.
Gaspard Snow vit dans un appartelier, et travaille sur une péniche qui a appartenu à Sylvia, sa grand-mère : le Flowerburger, amarrée sur la Seine, à Paris. Autour de lui gravitent : Camille, son père, aussi raisonnable qu'il est excentrique, Henri le cuisinier qui prépare les burgers aux fleurs, Rossy, sa voisine, curieuse et aimante, son ange-gardien.

Gaspard ne circule qu'en rollers, joue de l'ukulélé, dispose d'une machine extraordinaire, photomatom à musique, le voice-o-graph qui permet d'enregistrer ses propres disques, et de l'unique exemplaire du "Livre des surprisiers", légué par Sylvia, avec des pop-up, des pochettes, des origamis, sur lequel ,il doit continuer à écrire.

Lors d'une crue de la Seine en juin 2016, il sauve une sirène blessée et l'emmène chez lui, pour la soigner. Luna est la dernière des sirènes et chante pour tuer les hommes.

J'ai aimé cet univers décalé, ces personnages plein d'empathie, les balades en tuk-tuk, la collection de kinder surprise, la balade à l'Aquarium de Paris, l'entraide entre Surprisiers, les larmes de la sirène qui se changent en perles, l'amour qui pique et électrise...

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Très belle histoire et un cadre extrêmement bien pensé mais petite déception quand même.
Mathias Malzieu avait ici de quoi faire une merveilleuse histoire : un cadre extra, une histoire de sirène (on les aime tant ) et sa magnifique plume.
Malheureusement, il m'a quand même manqué pas mal de choses. En fait, j'ai eu l'impression que l'histoire était survolée. Parfois, il se passait quelque chose et je disais "mais il nous amène à ça en un claquement de doigts". Nooooon.
J'aurai aimé en fait un peu plus de précisions et surtout que l'auteur creuse encore plus cette belle histoire qu'il avait entre les mains. C'est comme si on était restés en superficie.
J'ai quand même passé un bon moment mais sans plus.
Je n'ai pas le talent de Mathias Malzieu pour raconter des histoires, je ne vais donc pas faire une longue chronique parce que « Une sirène à Paris », ça ne se raconte pas, ça se découvre !

Une perle de poésie, une mélodie remplie d'espoir, un chant d'amour pour coeurs brisés, une éloge de l'imaginaire qui surpasse tout, voilà ce qu'est « Une sirène à Paris ».

L'histoire de Gaspard le Surprisier et de la sirène Lula est courte, bien trop courte mais tellement intense que, lorsque l'on s'est plongé dans les pages du roman, on n'a pas envie d'en émerger.

En lisant cette belle histoire d'amour, je n'ai pu m'empêcher de penser à Boris Vian et à « L'écume des jours », j'y ai retrouvé la même magie des mots et de l'imaginaire, la même sensation de se laisser emporter par le rythme du récit, de voguer au gré des mots, ceux de tous les jours mais aussi les mots-valises et les néologismes qui offrent un autre regard, tellement poétique, sur notre monde réel. A la différence que c'est sur une note d'espoir que l'on referme le roman avec l'envie de vivre un peu plus intensément chaque minute que la vie nous offre.
La sortie imminente d'un nouveau roman de Mathias Malzieu me met toujours dans un état de fébrilité absolue. D'abord, il y a l'attente, l'impatience de la sortie... et puis vient l'excitation du jour J... et enfin la délectation de la lecture.... Je suis toujours partagée entre l'envie de dévorer le livre et celle de faire durer le plaisir...

Pour ce nouveau livre, l'auteur réitère la recette de la Mécanique du Coeur : un roman qui donnera lieu à un album, puis à un film. La vie de Gaspard, surprisier, se retrouve chamboulée alors qu'il croise la route de Lula, splendide sirène échouée à Paris. A partir de là, tout s'emballe pour les deux personnages. le roman est court et se déroule sur seulement quelques jours, ce qui amplifie d'autant plus les sentiments qui traversent les personnages - ainsi que le lecteur ! - au fil des pages : tension, passion, amour, haine, rancoeur, tristesse... La course contre le temps à l'oeuvre dans le livre nous fait passer de l'un à l'autre en l'espace de quelques pages seulement. Au final, c'est un condensé d'émotions et d'actions qui nous laisse sans le souffle arrivé à la fin. Mathias Malzieu nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'un roman de 500 pages pour voyager et rêver.

Un roman de Mathias Malzieu, c'est aussi tout un poème. Et de la poésie, il n'en manque pas. Dans Une Sirène à Paris, l'auteur nous fait voyager entre réalité et onirisme, comme à son habitude. le personnage central du roman, Gaspard, est à l'image du roman : rêveur, nostalgique, adepte de musique, passionné... le livre entier baigne dans une atmosphère fantastique et artistique. Il est émaillé de références musicales et culturelles, de jeux de mots, d'images et d'allégories pleines de poésie. Et c'est justement tout ce qui fait le sel de l'écriture de Mathias Malzieu et qui me fait tant trépigner à l'idée de me plonger dans un nouveau de ses romans. Une Sirène à Paris ne fait pas exception à la règle. Une fois encore, j'ai eu le sentiment de plonger dans la tête et le coeur de Mathias Malzieu. Je ne saurais donc que trop vous conseiller le voyage !
Juin 2016, Paris se noie sous des pluies diluviennes. La Seine est en crue et de nombreuses disparitions sont signalées dans la ville lumière. Gaspard Snow, artiste rêveur, a eu plus de chance que d'autres, son travail à bord du Flowerburger l'a tenu en quelque sorte éloigné du danger. Cette péniche qu'il a transformé en restaurant cabaret appartenait à sa grand-mère adorée et il met tout son coeur et toute son âme pour la maintenir à flot. Un jour il va faire la rencontre d'une femme, inanimée sous un pont et vêtue d'un drôle de costume de sirène. S'imaginant toutes sortes de scénarios possibles quant à sa situation, il décide de lui porter secours avant de l'emmener chez lui parce que les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. C'est dans sa salle de bain et plus précisément dans sa baignoire qu'il va l'installer et prendre soin d'elle. D'abord effrayée la sirène va rapidement comprendre que Gaspard ne lui veut aucun mal et c'est ainsi qu'ils vont apprendre à vivre ensemble le temps qu'elle se remette en forme. Elle va lui révéler que son chant est mortel pour les hommes dont le coeur explose littéralement lorsqu'il arrive jusqu'à leurs oreilles et lui va lui révéler qu'il ne risque rien et ne tombera pas amoureux d'elle, son coeur étant immunisé contre l'amour depuis une rupture difficile. C'est ainsi que démarre l'histoire de ce duo qui n'aurait jamais dû se former ...

Ce roman est un énorme coup de coeur que je n'ai pas vu venir 😍 N'étant pas très branchée surnaturel (à part Harry Potter) je ne pensais pas autant aimer et pourtant ça l'a fait. L'ambiance m'a charmée avec ce Paris, ville lumière qui devient sombre et triste avec ce déluge interminable qui inonde les rues et cette péniche secrète et mystérieuse que peu de gens connaissent et dans laquelle on accède au restaurant cabaret que via un mot de passe. Cette dernière grouille de vie, de chaleur humaine, de musique et de clarté, contrastant totalement avec l'extérieur. Et puis que dire de ce duo improbable mais qui matche à merveille ? Gaspard tient la face sombre avec son passé douloureux, sa tristesse et sa mélancolie qu'il retransmet au travers de son art et la sirène la face lumineuse avec ses longs et beaux cheveux blonds et ses écailles brillantes. Pour moi rien n'était surnaturel, la sirène était là et j'y croyais. Ces deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer et qui ne pouvaient pas s'aimer, l'un suite à un traumatisme et l'autre en raison de son chant mortel, me marqueront longtemps en temps que lectrice et j'ai eu tant de mal à leur dire au-revoir que j'ai relu la fin deux fois juste parce que j'avais envie de faire les choses bien. Je vous conseille vivement ce roman qui se lit très vite car il ne contient que 200 et quelques pages mais qui n'est pas trop court car tout y est : l'ambiance, les personnages, la poésie et l'univers atypique de l'auteur. Je sais que je le relirai un jour et en attendant j'ai très envie de découvrir l'adaptation cinématographique dont j'ai aussi entendu beaucoup de bien 🙂