Manchette Jean-Patrick (1942-1995) - "Nada" - Gallimard Fleuve noir, 1972 – réédition 1999 (ISBN 978-2070410545)

Effectivement, il y a dans ce roman beaucoup d'éléments qui rappellent furieusement les années 1970, comme par exemple en page 81 la "réaction" du PCF, les réactions en chaîne provoquées par l'enlèvement au chapitre 33, ou la brève et humoristique liste des réactions constituant le chapitre 35.
Quant à la thèse centrale, relevée dans la quatrième de couverture, énoncée à la fin du chapitre 36, elle explique en partie pourquoi l'extrême-gauche française n'est pas tombée dans le terrorisme à la Brigade Rouge (Italie) ou Rote Armee Fraktion (Allemagne de l'Ouest), les agissements d'Action Directe n'ayant reçu aucun soutien de quelque milieu que ce soit.
Il paraît que Manchette a tenu un Journal 1966-1974 : il faudrait que j'y jette un coup d'oeil.

Autre recension, plus récente :
Manchette Jean-Patrick (1942-1995) – "Nada" – Gallimard / Folio-policier, 2020 (ISBN 978-2-07-041054-5) – réédition du roman publié en 1972

Un roman qui préfigure quelque peu "La position du tireur couché" (cf recension du 18 février 2021) : un groupe d'anarchistes enlève l'ambassadeur des États-Unis pour tenter d'obtenir une rançon. Mais tout dérape, le récit se termine sur un massacre général.

Manchette – qui pourtant proclamait son adhésion aux thèses de l'extrême-gauche – met en scène ici un groupe de branquignols de la mouvance arnarcho-gauchiste de ces années-là : il ne devait pas y connaître grand-chose en réalité, car le groupe "Action directe" fut beaucoup plus nuisible (donc organisé et formé par des services spécialisés d'autres pays) que le groupe dérisoire ici mis en scène. A moins que Manchette, dont Wikipedia nous dit qu'il adhérait plutôt aux thèses des situationnistes (qui sait encore aujourd'hui ce que cela signifiait ?) – n'ait voulu ici ridiculiser ces petits groupes d'illuminés (genre "gauche prolétarienne" ou armée secrète montée par la ligne communiste de Krivine) qui pullulaient dans les années post-soixante-huitardes...
Ce roman ne supporte guère la re-lecture, tant les postures des personnages et l'enchaînement des évènements mis en scène, sont devenues des standards. La seule caractéristique qui demeure, c'est cet étalage de violence complaisamment décrite, avec moult détails. Bof.

Il y a 45 ans, le percutant renvoi dos à dos des deux mâchoires du piège terroriste.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/05/06/je-me-souviens-de-nada-jean-patrick-manchette/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
L'incipit est assez sympa !

L'histoire met un peu du temps à démarrer et passé l'incipit c'est un peu casse gueule je trouve.
Ceci dit quand on est bien dedans c'est cool et prenant surtout quand ils sont dans la fermette.

Tout le long de la lecture, le livre m'a fait pensé à "Les Justes" de Albert Camus avec la gravité en moins !

Dommage de ne pas avoir mis les raisons pour le coup, on comprend pas pourquoi ils ont voulu enlever l'ambassadeur des États-Uni. Mais bon c'est divertissant et rapide à lire.
Ce qui aime Manchette (dont je fait parti) ne seront pas surpris. Nada c'est du Manchette, pas le meilleur, ni le pire. le qualité du scénario, la description d'une époque et de ses idées, des personnages bien campés... Mais aussi rien de nouveau ou d'original pour ce type de roman.