Dans ce roman choral, cinq personnages donnent tout à tour leur point de vue sur la situation de Catherine. D'abord Anaïs, sa fille puis Marc, son époux suivie de Josette, sa mère, de Nathalie, la soeur de cette dernière et enfin Florian, le fils cadet du couple… A partir du moment où Catherine se retrouve en garde à vue, une longue descente aux enfers commence pour tous et nous allons partager les émotions des différents membres de sa famille ! Ils pensaient tous bien connaître Catherine, une femme qui semblait irréprochable et qui aimait s'investir dans plusieurs activités… Une femme qui avait peut-être un peu trop de temps pour elle et qui semblait avoir une autre vie, plus secrète celle-là… Que s'est-il passé ? L'irruption de la police au petit matin fait basculer la vie paisible de toute une famille. D'abord, on colle à l'affect des proches : Catherine est-elle vraiment une meurtrière ? Et puis commence la longue bataille judiciaire, jusqu'au verdict. Puis une troisième partie entièrement tournée vers les émotions : comment apprendre à re-vivre avec cette « absente encombrante » ?  Les chapitres sont très courts et progressivement, on voit les enfants grandir, on constate que la famille s'habitue au mieux à l'absence et la société, elle, continue à évoluer au fil des événements… Il ne faut vraiment pas se laisser dissuader par l'épaisseur de ce roman car les éléments s'enchaînent et s'imbriquent habilement. J'ai trouvé les portraits des enfants particulièrement réussis et je me suis surtout attachée à Anaïs. Elle dévoile tout ce qu'elle ressent dans son journal : comment traverser l'adolescence, entrer dans la vie étudiante et se projeter dans la vie active ? Comment envisager de devenir soi-même mère lorsque tout a volé en éclat avec l'incarcération de sa mère ? L'écriture de Laure Manel est touchante, fluide et agréable. J'avoue que c'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et, amatrice de polars, je n'ai pas été déçue ! Avec ses phrases courtes et percutantes, puis son style incisif, elle parvient finement à cultiver le suspense. Il n'y a ni temps mort, ni longueur ; l'intrigue est vraiment menée tambour battant ! Ce roman est un page-turner très réussi qui va infuser un bon moment...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a trouvé une résonance avec mon histoire.
Le ton est très juste, la structure est brillante, chacune des parties est rythmée par un style qui valorisé l'enquête, le trauma, l'usure des relations.
C'est également une histoire très positive, même si la chute m'a semblée artificielle.
J'ai commencé ce livre sans même lire ou me souvenir du 4e de couverture. L'histoire est ancrée dès les premières pages. J'ai été catapultée chez les Dupuis et j'ai ressenti ce qu'ils ont dû traverser.
Ils sont des dommages collatéraux bien trop souvent catalogués et oubliés. Chaque point de vue est envisageable.
Cinq coeurs en sursis ou l'histoire d'une famille complètement chamboulée suite à l'incarcération de Catherine épouse de Marc et mère de Florian et Anaïs.

Ce roman m'a moi - même chamboulé. J'en ai également voulu à Catherine pour son comportement.
Début des années 2000, Anaïs Dupuis est une adolescente comme les autres qui vit avec ses deux parents et son petit frère dans une maison résidentielle. Comme de nombreuses adolescentes, elle décide de commencer la rédaction d'un journal intime mais elle ne trouve pas grand chose à raconter jusqu'au jour qui impactera toute sa vie: celui où la police est venue arrêter sa mère, accusée de meurtre.
Impossible, impensable, il ne peut que s'agir d'une erreur judiciaire pour la jeune fille. Quoi qu'il en soit, c'est la vie de cinq autres personnes qui en subit les conséquences : les deux enfants, le mari, la mère et la soeur.
C'est donc leurs voix qui n'ont habituellement pas voix au chapitre que Laure Manel nous propose d'écouter dans un roman choral rythmé par les phases du procès et le quotidien bouleversé des membres de cette famille.
Evidemment que j'ai des romans de Laure dans ma bibliothèque !
Apres avoir lu quelques avis duthyrambiques.. J'ai foncé tête baissée!
Et quelle lecture...
J'ai quasi lu d'une traite comme j'aime !
Dans ce genre d'histoires, on ne se met pas souvent à la place de celui qui reste...
Celui qui n'a pas une place facile non plus...
J'ai enchaîné les chapitres...
J'ai beaucoup aimé voir cette famille grandir, évoluer, vieillir !
On ne peut pas trouver des excuses parfois !
Il faut assumer ces actes !
Respect à toutes ces personnes qui traversent ce genre d'épreuves...
J'ai adoré cette lecture !!

📖Catherine est l'épouse comblée de Marc.
La mère épanouie d'Anaïs et Florian.
La fille aimante de Josette.
La soeur complice de Nathalie.
Catherine est une femme bien, comme il faut.
C'est du moins ce que tous pensaient, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter.
Commencent alors pour ses proches l'attente et les doutes...
Le livre «Cinq coeurs en sursis» de Laure Manel est un roman bouleversant avec un point de vue original des victimes et coupable...C'est une histoire familiale racontée dans le temps qui relie chaque membre à son interprétation selon les événements vécus et l'évolution de l'affaire. Il y a beaucoup d'émotions dans ces cinq coeurs en sursis...
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce titre.
J'aime beaucoup Laure Manel alors c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé à lire ce roman.
Et quelle pépite ! Rien à voir avec les romans précédents. Ici on rentre directement dans l'intimité des personnages et principalement Anaïs qui vient de vivre le pire : sa mère Catherine vient de partir en prison.
On va voir l'impact que l'incarcération de Catherine aura pour Marc son mari, ses enfants Anaïs et Florian, sa mère Josette et sa soeur Nathalie.
D'un quotidien bouleversé on passe à une grosse remise en question, qui croire ?
Très beau roman, qui se met du côté de la famille de ceux qui ont un proche qui a fauté.
J'ai apprécié cette lecture où le sujet traité est important à prendre en compte alors qu'il est si souvent oublié : comment vit la famille de l'accusée quand l'un des leurs à commis un acte répréhensible par la loi ?

Catherine a commis un meurtre, Ils sont cinq personnes de son entourage proche à prendre la parole tour à tour dans ce roman. Son mari Marc, sa fille Anaïs, son fils Florian, Nathalie sa soeur et Josette sa maman. Chacun réagit différemment à ce drame et c'est intéressant, on pense souvent à la famille qui a perdu un être cher mais rarement à la famille du coupable pourtant eux sont innocents, ils sont des victimes collatérales

Chaque personnage est intéressant et attachant, j'ai un peu moins apprécié la mère de Catherine bien que je dois bien reconnaitre que ses réactions de mère sont compréhensibles et donc pardonnables.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

Catherine, est une femme plus que respectable. Mère de Anais et Florian. Épouse de Marc. Fille de Josette et soeur de Nathalie. Une femme bien sous tout rapport. Jusqu'au point de basculement quand la police sonne à sa porte pour ma mettre en garde à vue.

J'aime toujours les romans de Laure. Ces histoires qu'elle raconte qui sont trop souvent classées comme feelgood. Ce roman y colle encore moins. J'aime ses romans justement parce que jamais on ne peut prévoir ce qu'on va y découvrir...

Un roman choral à cinq coeurs en sursis après la bombe atomique qui a soufflé leur vie. La parole est donnée aux proches de Catherine. Les lettres de Florian à sa mère, le journal d'Anaïs, Les pensées de Marc, Nathalie et Josette. Pendant 22 ans...

Je n'ai pas envie de vous en dire plus. J'ai été boulversée par Anais, forte, touchante et attachante, elle traverse la tempête en restant en accord avec elle-même mais avec perte et fracas. Josette, aussi, amour inconditionnel envers sa fille, tellement fort. Chaque personnage fait comme il peut pour survivre à ça.

J'ai beaucoup aimé retrouver sa plume et surtout le fait d'aborder l'histoire du point de vue des victimes collatérales. J'ai referme le livre en larmes traversée par milles émotions. Un énorme coup de coeur.

Bref, lisez ce roman et laissez-vous toucher en plein coeur.

Et toi, tu l'as déjà lu?

#cinqcoeursensursis #lauremanel #romanchoral #michellafon #coupdecoeur #bebook #famille #belgianbooksta #belgianreader #belgestagram