Cinq coeurs en sursis de @lauremanel aux éditions @editionsmichellafon

Une lecture très agréable et intéressante pour ma part. En effet, l'autrice explore les conséquences, états d'âme et douleurs d'être famille de criminel. Un autre point vue très judicieux à aborder.

D'une plume fluide et humaniste Laure sait transmettre et partager. Transmission d'émotions, de ressentis et d'opinions.

Avec de belles valeurs telles que préserver les enfants lors de situations difficiles, l'autrice nous livre un récit intimiste aux multiples facettes tant sur la construction que sur le fond. Alliant plusieurs schéma narratifs : narration, journal intime, lettres ... c'est une réussite !

En passant par l'incompréhension, la douleur, la colère, la résilience, le mal être et la renaissance il était essentiel d'aborder le voyeurisme, le tribunal médiatique et tout ce qui fait que la douleur des familles est encore plus dure ! Laure l'a fait avec justesse, intransigeance et brillance.

Ce livre est aussi bien documenté, on sent le professionnalisme de son écrivain et la qualité des recherches.

Sentiment d'abandon, parcours de vie et amour/haine rythment le récit.

En conclusion, un excellent roman qui m'a fait passer un bon moment.

#lecturefinie #chroniquelecture #avislecture #bookstagram #livrestagram #cinqcoeursensursis #lauremanel #écrivain #auteurefrancaise #lecture #litteraturefrancaise

Laure Manel, c'est une découverte fortuite en 2019 lorsque sort son roman L'ivresse des libellules. J'ai dévoré ce roman en une journée sous la couette et BAM, le coup de coeur
Depuis, j'ai eu l'occasion de lire d'autres romans qui m'ont tous beaucoup marqués, notamment Les dominos de la vie (que je vous recommande), sans jamais être déçue

Dans ce dernier roman, parut il y a peu, j'ai découvert un autre style, une plume différente de celle à laquelle j'avais été habituée (et ce n'est pas pour me déplaire)

J'ai été embarquée par l'histoire dès les premiers pages ! Je n'avais plus du tout envie de poser mon livre !

Cinq coeurs en sursis, c'est un tsunami ou comment réussir à se reconstruire quand toute ta vie s'effondre .. Vivre avec la possibilité que ta fille/ta mère/ta femme ait pu commettre le pire ..

J'ai trouvé intéressant d'écrire sur le vécu et le ressenti de la famille du mis en cause. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre qui se concentre sur les proches, qui sont eux aussi des « victimes » à leur façon..

C'est un roman poignant qui m'a touché en plein coeur. Chaque membre de la famille trouve ses ressources pour réussir à se relever, ou du moins survivre, se reconstruire et avancer ..

Je ne peux que vous conseiller les romans de Laure Manel, une plume sincère et efficace qui permet de passer un moment de lecture dont vous vous souviendrez

Il est grand temps pour moi de vous parler du dernier roman de Laure !
Laure, vous le savez, est une valeur plus que sûre pour moi. Elle fait partie de ceux qui m'ont permi de reprendre définitivement goût à la lecture.
Une fois découverte, je n'ai rien raté. J'ai tout lu et chaque année je suis fidèle au rendez-vous.
J'aime profondément sa plume et son talent de conteuse d'histoire.
Et la personne qu'elle est évidemment.

C'est donc sans lire le résumé et en ayant lu le moins d'infos possible que j'ai plongé dans ce roman.
Je savais juste que celui ci était différent des autres !

Et je confirme il est différent. C'est une autre facette de sa plume que Laure nous offre ici. Et qu'elle réussite.

Elle nous livre un roman choral profond. Humain et intense.
Une famille, un fait divers, une arrestation.
Les chapitres courts dans lesquels ont découvre les points de vue des différents personnages. Chacun a ses propres émotions,ressentis et sentiments par rapport aux faits.
Elle nous raconte les choses en se mettant du côté de la famille du coupable. Et c'est qui est très intéressant et nous emmène dans des questionnements.
"Comment vivre une telle déflagration, comment surmonter ? le pardon est-il possible ?
C'est une plongée dans l'intimité de cette famille. On avance dans les années avec eux avec toujours ce drame en toile de fond.
La psychologie des personnages est très bien travaillée et on ne peut que s'attacher à eux.

C'est un roman qui vous prend aux tripes.
Une lecture addictive forte.
Un roman très réaliste.
Un roman qui vous touche en plein coeur

En lisant ce roman, nous sommes un peu un 6eme coeur en sursis. A tout moment, vous vous demandez quelle serait votre réaction.

Bravo Laure pour ce roman 🥰 différent mais que j'ai tout autant aimé 💞.

"Une famille unie peut elle surmonter l'impardonnable" .. cette question est absolument parfaite.

Alors allez vous vous laisser tenter par cette lecture ?
Vous le savez, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce petit dernier de Laure.
Et il tient notamment en son originalité et sa construction.

Donner la parole à la famille de Catherine, la meurtrière, est selon moi une idée de génie. Je pense que c'est même inédit. Cela donne une force singulière à ce roman, une sensation d'exceptionnel où l'on a le sentiment de découvrir des émotions d'une certaine rareté. Car qui leur donne la parole ? Personne. Qui pense à eux ? Personne. J'ai trouvé cela fascinant. Et d'une justesse extraordinaire.

En termes de construction, au-delà du roman choral, Laure y mêle journal intime et forme épistolaire. Un mélange de styles littéraires qui s'acclimatent parfaitement et s'assemblent avec harmonie pour pimenter la lecture et tenir un rythme soutenu, le tout associé à des chapitres courts. Un véritable page turner diabolique qu'il est quasi impossible de poser !

Mention spéciale pour le personnage d'Anaïs que j'ai adoré voir grandir durant ces 20 années. Je me suis beaucoup identifiée à elle, me disant qu'à sa place j'aurais pu avoir les mêmes réactions. Cette temporalité sur la longueur est très intéressante, pour l'ensemble des personnages, permettant de naviguer à travers leurs émotions au fil des ans et de les voir évoluer. Cinq coeurs en sursis mis à rude épreuve qui continuent de battre malgré tout !
Histoire intéressante très prenante d'un fait divers où l'on suit pour une fois la famille du côté de l'accusé. Comment soutenir l'indéfendable ? Comment continuer à faire sa vie ? le personnage d'Anaïs était le plus intéressant, son parcours, du rejet à l'adolescence qui l'amène à la dépression et enfin l'acceptation qui la libère et lui ouvre des passions. Je lirai d'autres romans de Laure Manel.
J'ai bien aimé ce livre où l'on suit la famille d'une mère en prison. On voit l'autre côté, les victimes collatérales le fils, la fille, le mari, la soeur et la mère de l'accusée. Les chapitres alternent entre les différents personnages pour nous faire part chacun de leurs ressentis profonds. Il y a quelques longueurs, le livre n'a pas de gros rebondissements mais on est happés dans la vie de cette famille et c'est intéressant de voir les choses sous cet angle inédit côté famille du coupable.
FINESSE, PSYCHOLOGIE & ÉMOTIONS ! 🌸

Catherine et Marc mènent une vie paisible avec leurs enfants Anaïs et Florian. Jusqu'à ce matin où les flics débarquent pour arrêter Catherine suspectée d'un meurtre. C'est impensable. Et pourtant...

Un roman choral au cours duquel on avance petit à petit dans le temps tout en suivant les points de vues des différents membres de la famille qui voient leur vie bouleversée par l'incarcération de Catherine.
Tour à tour, son mari Marc, sa soeur Nathalie, sa mère Josette et ses enfants Anaïs et Florian se livrent à nous.
Laure Manel a pris le parti de disséquer les ressentis des victimes collatérales et c'est passionnant. Car si on pense souvent aux coupables, aux victimes, on en oublie souvent tout l'environnement proche qui voit également son quotidien et ses certitudes vaciller face à l'impensable.

Comme toujours avec l'autrice, la psychologie des personnages est finement disséquée. J'ai tout lu d'elle et je salue sa capacité à se renouveler et à nous livrer des romans toujours riches en émotions.

J'ai aimé me plonger dans l'intimité de cette famille démolie, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces vies brisées et je me suis questionnée. Quelle aurait été ma réaction si j'avais été a leur place? le pardon, la colère, l'acceptation?

Cette histoire qui nous est contée avec une sensibilité sans égale et un réalisme immense est celle de tant de familles. Chacun a sa manière de réagir à ce cataclysme et les points de vues évoluent même au fil des ans.

J'ai été tenue en haleine dès la première page et je l'ai refermé particulièrement émue. Alors évidemment... que vous soyez ou non fans de l'autrice, je recommande absolument ! 🤍

Envie de le découvrir?
Ceux qui l'ont déjà lu, qu'en avez-vous pensé? 👀
Un gros coup de coeur pour ce roman !
Que d'émotions !
C'est l'histoire de Catherine, de son mari Marc, ses enfants Florian et Anaïs, sa mère Josette et sa soeur Nathalie.
Une famille très banale jusqu'au jour où Catherine sera arrêtée pour meurtre.
Après un moment de stupeur, d'incompréhension, de déni va commencer pour cette famille un véritable calvaire.
C'est un roman choral ou la parole est donné à tous les membres de la famille sauf Catherine.
C'est une histoire captivante car bien souvent on s'intéresse à la famille de la victime et non pas à celle des coupables.
On va donc suivre cette famille sur plusieurs années, ses sentiments, son incompréhension, sa colère le tout raconté avec justesse et beaucoup d'émotions.
Les chapitres sont très courts parfois quelques lignes et cela donne du rythme à la lecture.
Peut on réussir à surmonter toutes les épreuves par amour?
L'autrice avec ce roman sort de son genre littéraire et c'est une réussite !
Je ne peux que vous recommander cette lecture !
Dans ce roman #lauremanel va minutieusement explorer l'impact qu'un fait divers peut avoir sur les proches du coupable.

Quand Catherine, mère et épouse modèle est arrêté par la police, c'est toute une famille qui crie à l'injustice, à l'erreur. Car c'est impossible « ma femme », « ma mère », « ma fille » n'a pas pu faire ça. Seule sa soeur Nathalie connaît vraiment Catherine et ce qui la consumait ces derniers temps.

Quand votre nom est jeté en pâture dans les journaux, il faut s'armer de courage pour affronter le monde et les autres, ces autres qui accuse votre mère/femme/fille/soeur du pire crime.

Pour Florian, qui a 6 ans, les répercussions ne se font pas aussi forte que pour sa soeur Anaïs qui a 13 ans et qui est au collège.

Mais Florian n'en reste pas moins impacté car il avait une relation fusionnelle avec sa mère, comment lui expliquer l'impensable et le protéger en même temps ?

Anaïs, quant à elle, vit des moments douloureux, difficiles au collège où elle est harcelée et où chacun ne cesse de lui rappeler qu'elle est le même monstre que sa mère.

Et Marc ce mari aimant qui malgré tout, va continuer à soutenir son épouse. Et Josette, cette mère dévouée qui ne cessera de crier l'innocence de sa fille et la soutenir peu importe la vérité. Et Nathalie, cette soeur aimante qui avait un lien fusionnel avec sa soeur et qui comprend qu'elle a sans doute déraillé.
Dans cette affaire, tous vont subir l'erreur de Catherine. Comment vivre avec une telle étiquette collée sur le front ?

D'une écriture vive et tranchante, Laure Manel nous livre ici un roman puissant et intense. J'ai aimé la trouver là où je ne l'attendais pas. Avec « Cinq coeurs en sursis » elle signe un roman fort et bouleversant, l'un de ses meilleurs romans.

Quand la police arrive chez Catherine pour l'arrêter, l'incompréhension est totale pour sa famille. Comment une mère de deux adorables enfants, mariée, pratiquant le yoga… bref, une personne sans histoire, comme vous et moi, aurait pu tuer une autre femme ?
Aux yeux de ses proches, la réponse est évidente : c'est impossible ! Mais quand des preuves et des incohérences font surface, le doute s'installe…
Voilà, ça y est ! J'ai enfin découvert la plume de Laure Manel. Et je n'ai pas été déçue.
Ici, elle donne la parole à chacun des membres de la famille de Catherine. Nous écoutons avec attention et émotion leur souffrance, leurs doutes, leurs espoirs, leur vision de cette épouse, fille, mère, soeur au fil des années et de l'évolution de l'affaire. Ils se livrent à coeur ouvert, chacun avec leurs mots, simples et sincères.
Nous nous mettons aisément à leur place et nous posons autant de questions qu'eux. Est-il envisageable que l'un de nos proches puissent tuer de sang-froid ? Qu'est-ce qui pourrait faire que l'un d'entre eux passe à l'acte alors que sa vie est d'une totale normalité ? Et s'il était vraiment coupable, quelle attitude adopterions-nous ?
L'autrice nous parle d'un fait divers vécu de l'intérieur. Nous nous focalisons souvent dans ce genre d'affaire sur la victime et la famille de cette dernière. Mais nous oublions celle de l'accusée, ces victimes collatérales qui souffrent et peuvent être parfois autant calomniées que le ou la présumé.e coupable.
Bref, voici un roman sombre, prenant, totalement addictif, qui nous entraîne au coeur d'une famille normale en plein drame ! Je n'ai maintenant qu'une envie : découvrir les autres romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..