Laure Manel que je lis pour la première fois a une plume très fluide, et entre dans la tête et dans le coeur de ses personnages avec facilité. Ces derniers évoluent en 20 ans et on le remarque dans la façon dont ils s'expriment au fur et à mesure des chapitres avec de plus en plus de questionnements, de doutes sur cet acte présumé et sur l'avenir. Les confessions deviennent de plus en plus longues et précises et revêt une forme de thérapie, un besoin de livrer ses pensées et ses états d'âme. Cette famille est devenue bancale en perdant son pilier et la période de reconstruction s'accompagne de nombreux moments de doutes et d'angoisse. Comment ne pas soutenir tout ces personnages en se demandant quelles seraient notre attitude et notre réaction si nous étions confrontés à cette situation.

Cinq coeurs en sursis est pour l'autrice le livre du changement de style beaucoup moins feel-good et plus ancré dans des périodes de vie plus difficiles. Une amorce vers le thriller ? il est encore un peu tôt pour le dire. Rendez-vous dans quelque temps avec le prochain roman. Une agréable lecture et une autrice que je suivrai dorénavant.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
J ai bien aimé cette analyse de vécu de même situation pour chaque personnage,leur cheminement dans le temps .J aurais aimé comprendre un peu mieux l acte de Catherine,son cheminement à elle ,il a été un peu survolé à mon goût. Très bon livre dans l ensemble..
Une famille déchirée par un acte incompréhensible.
Un roman choral.
Une histoire originale et touchante.

La famille de Catherine se retrouve brisée et dans l'incompréhension après son arrestation. Les points de vue de chaque personnage s'enchaînent, et j'aime beaucoup ce type de narration avec un roman choral qui permet d'avoir tous les ressentis, chacun vit les choses à sa manière.

Si au début, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à cette histoire, j'ai eu un revirement de sentiment à peu près à la moitié du roman, et j'ai davantage accroché à l'histoire, j'ai été touchée, j'ai évolué avec les personnages au fil des années, on grandit avec eux.

On suit le destin brisé d'une famille qui tente de se reconstruire, on plonge dans leur intimité. Comment se construire en tant qu'enfant avec une mère absente ?
Ce roman nous offre une histoire originale, peu vue et tout à fait intéressante car elle questionne sur le pardon. Doit-on tout pardonner? Doit-on tout pardonner à sa famille ?

Je vous conseille de découvrir cette histoire originale, une nouvelle facette de la plume de Laure Manel qui est très réussie, qui explore un angle différent, qui touche à l'intime.

Seule chose que j'aurais aimée en plus c'est d'avoir le point de vue de Catherine qui aurait apporté encore plus, mais je pense que c'est un choix de l'auteure de ne laisser que les points de vue extérieurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Catherine, mère de famille attentionnée, vient d'être arrêtée pour meurtre.
Comment vit-on quand sa mère, sa femme, sa fille, sa soeur est accusée de meurtre ?
On nous parle souvent des victimes mais jamais des proches des accusés.
On va suivre la famille de Catherine, tout au long de sa détention, de son procès. On va suivre ses enfants, surtout sa fille Anais à travers son journal.
C'est super bien écrit, c'est toujours bienveillant. le sujet est difficile à aborder mais toujours avec empathie. C'est un superbe roman choral. J'ai beaucoup aimé.
Merci à Laure pour ce roman gagné grâce à son nombre de pages !!!!!
Mon Avis : J'ai fini ce livre il y a quelques jours et j'y pense encore car l'histoire est terrible et m'a un peu mise KO. le synopsis ne dévoile rien et je n'en dirais pas plus. Mais l'histoire est terriblement percutante, terriblement brute avec une telle souffrance de la part des protagonistes.
C'est de la littérature contemporaine mais ça n'a rien de feel good, c'est même plutôt sombre, triste et violent parfois. Mais j'ai aimé, beaucoup aimé. Je me suis laissée happée par les personnages, leurs histoires et leurs vécus. Je me suis demandée si c'était un coup de coeur ou non et après mûre réflexion c'en est un de par l'histoire et surtout par la fin qui est emplie d'espoir et qui prouve que malgré la dureté d'une épreuve, on peut réussir à pardonner surtout en laissant faire le temps.
J'attends toujours, avec impatience, les nouveaux romans de Laure Manel que j'affectionne particulièrement, c'est donc, quelques jours après sa sortie, que j'ai acheté ce livre dont la couverture me parlait énormément. Je n'ai absolument pas lu la quatrième de couverture, avec Laure pas besoin, j'ai compris, dès les première lignes, qu'encore une fois ca allait être magique.

Pour cette nouvelle intrigue, l'auteure nous plonge dans la vie de la famille Dupuis qui vit à la Rochelle. Une famille sans histoire avec deux enfants, Anaïs, 13 ans, Florian 6 ans. Catherine la maman ne travaille pas, elle gère la maison et a ses activités à l'extérieur, c'est une belle femme, très classe et pleine de principes, elle est mariée à Marc depuis 18 ans. Marc travaille beaucoup et ne rentre jamais avant 21 h mais la famille a trouvé son équilibre ca fonctionne plutôt bien, en apparence !

La ville est en effervescence, Beatrice Lancier, une femme avec qui Catherine fait du yoga a été retrouvée morte, tuée de plusieurs coups de couteaux. Catherine a été convoquée au commissariat en qualité de témoin puisqu'elles faisaient du yoga ensemble. Elles ne se connaissent pas vraiment mais c'est la procédure habituelle.

Le lendemain matin tout bascule, la police se présente au domicile des Dupuis et embarquent Catherine en lui passant les menottes, elle se retrouve en garde à vue et présumée coupable du meurtre de Béatrice Lancier. C'est la douche froide pour Marc et les enfants mais Catherine sera certainement bien vite relâchée, c'est une erreur, elle ne pourrait jamais faire ce genre de choses et pourquoi le ferait-elle ?

Pourtant, tout va très vite, sans que personne ne puisse vraiment se retourner. Catherine est inculpée et mise en détention provisoire. Marc Dupuis n'a plus qu'une priorité, protéger ses enfants qui vont forcément être malmenés et trouver un bon avocat, le meilleur de la ville, afin de sortir sa femme de cet enfer, il est persuadé de l'innocence de son épouse, d'ailleurs aucun membre de la famille ne peut imaginer qu'elle ait pu tuer cette Béatrice Lancier qu'elle ne connaissait même pas !

Commence alors une vie à laquelle personne ne s'attendait et Laure Manel nous déroule l'histoire sous forme de roman choral où chaque membre de la famille nous décrit son ressenti. D'habitude, dans ce style de roman, on est plutôt plongé dans l'univers carcéral de la personne emprisonnée, là, l'auteure choisit délibérément l'autre côté du décor, celui où les personnes sont normalement libres, mais c'est une liberté toute relative parce que les autres membres de la famille vivent, eux aussi, une sorte d'enfermement qui affecte le déroulement normal de leur vie.

Ainsi, on est témoin des émotions, incompréhensions, déni, colères et autres d'Anaïs, Florian, Marc, Josette, la maman de Catherine et Nathalie, sa soeur. Les sentiments sont très controversés et différents en fonction de chaque membre, si Josette est plus encline à soutenir sa fille et Florian sa maman, Anaïs va bien vite éprouver une terrible colère qui va l'éloigner. Marc va découvrir les secrets cachés de sa femme, une femme qu'il pensait connaître par coeur et qui, au fil du temps lui devient totalement étrangère.

Mais ce qui frappe également dans ce roman c'est la violence extérieure, celle de la vindicte populaire, des voisins, des journalistes, des collégiens à l'école, seul Florian semble encore un peu protégé. C'est Anaïs qui subit le plus, la jeune fille est moquée et montrée du doigt au collège où étudier lui est devenu impossible. On se demande comment une ado, en pleine construction va pouvoir se sortir de ces sables mouvants qui semblent, chaque jour, l'engloutir un peu plus.

C'est un roman bouleversant et percutant. la chute est longue et inévitable, on a l'impression que ça ne s'arrête jamais et je souffre terriblement pour la situation d'Anaïs. Si Catherine est condamnée, elle a, de ce fait, condamné aussi tous les membres de sa famille, à des degrés différents.

Laure Manel a cette faculté de nous obliger à prendre partie dans cette histoire, aussi je suis pleine de colère contre Catherine que je ne comprends pas du tout. Je trouve l'attitude de Marc très exemplaire, il n'est pas épargné dans l'histoire mais combien de temps pourra-t-il supporter tout ça ? Florian est encore petit, mais en grandissant il va bien falloir cesser de lui mentir. La situation de Nathalie résonne en moi, elle est l'enfant qui passe en second plan, je le suis aussi, ce qui fait que j'ai parfois un certain ressentiment vis à vis de Josette.

Est ce qu'un tel drame pourrait faire éclater une famille entière ? Laure Manel nous apporte toutes les réponses de manière précise et concise, avec beaucoup d'humanité. C'est vraiment un très beau roman qui ne se lit pas mais se dévore. C'est un drame qui pourrait arriver à chacun d'entre nous ! Roman coup de coeur en ce qui me concerne.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Comme le dit Laure , ce roman n'est pas un polar. Ni un thriller .
Pourtant il y a un meurtre.
Une enquête.
Un jugement.
Et un emprisonnement.

"Quand on évoque les faits divers, on évoque souvent la victime et son entourage . Pourtant les meurtriers ont une famille aussi. C'est l'angle que j'ai choisi. "

Une belle découverte !

Chère Anaïs,

Après avoir lu le roman de Laure qui retrace un bon bout de ta vie, j'ai eu envie de t'adresser ma lettre d'après lecture.
Au départ, j'avoue que je me suis demandée où Laure voulait nous emmener, mais une fois compris, j'ai dévoré votre histoire et je ne pensais pas être remuée comme je l'ai été.
L'angle psychologique qu'à pris Laure pour décrire votre parcours à vous cinq (puisqu'en plus de vous trois, elle donne la voix à ta grand-mère et ta tante), m'a énormément touchée.
J'ai adoré lire, à chaque chapitre, vos états d'âmes, vos ressentis, vos craintes et vos colères, l'amour indéfectible d'une mère pour sa fille et d'un fils pour sa mère, mais aussi la quasi haine que tu exprimes envers ta mère. ...
J'ai été impressionnée par la force de ton père, la naïveté de ton frère, mais encore plus par ton caractère. Au fils des ans, tu passes par différentes phases. J'ai été frappé par ta détermination et ta force de caractère puis émue par la descente que tu t'infliges, et enfin rassurée de constater que tu as fait en sorte de remonter pour devenir une femme la plus épanouie possible malgré les épreuves subies.
J'ai trouvée plusieurs similitudes entre toi et moi, ce qui explique aussi le fait que tu aies laissé une trace dans mon coeur et mon esprit.
Je n'ose imaginer quel aurait été ma réaction et ma vie si j'avais eu à grandit avec une mère en prison pour homicide. En effet, la mienne ne l'a jamais été, elle était présente à la maison, mais cela n'a pas empêcher les rancoeurs, les colères, les incompréhensions que j'ai pu ressentir envers elle (et elle envers moi, il fait être honnête), certainement comme n'importe quelle ado trimballant ces blessures et qui les déverse sur sa mère. Cependant, je sais qu'en devenant mère à mon tour, et en cheminant sur mes blessures, j'ai compris davantage mes émotions et mes ressentis et j'espère sincèrement que tu arriveras à cette prise de recul. Et, en lisant les pages de ton journal, tu dévoiles ta maturité et montre bien que tu disposes d'une subtilité et une intelligence hors norme, alors j'ose espérer que tu arriveras à adoucir le mal être qui te ronge encore.
Je tiens donc à te remercier, ainsi que ta famille, car j'ai été bouleversée et j'ai pris conscience de tellement de choses importantes pour ceux se retrouvant dans votre situations. Je suis ravie que vous cinq ayez réussi à m'ouvrir les yeux et le coeur, sur vous, les membre d'une famille, victimes malgré eux. Vous cinq qui avez dû vivre avec les terribles conséquences d'un acte qui n'étaient pas le vôtre, méritez d'être soutenus et compris. Recevez tout mon respect et mon admiration pour ce que vous avez réussi à accomplir dans votre vie malgré les épreuves,

Stéphanie,
qui a eu un gros coup de coeur pour vous et votre histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cinq coeurs en sursis ou l'art de décortiquer l'effet papillon d'un drame sur une famille !

Dans la famille Dupuis, je voudrais :

La grand-mère, disponible et serviable

Le père, cadre sup acharné de travail bien sous tous rapports

La mère, femme au foyer dévouée s'occupant de ses enfants et de son mari et passant son temps libre à ses cours de yoga

La fille, ados pleine d'espoir

Le fils, petit dernier chouchouté de tous

Appliquez sur cette parfaite famille, un meurtre commis par la mère… attendre et observez !

Voilà le point de vue que nous offre Laure Manel qui nous permet, pour une fois, de voir toute les conséquences que peut entraîner un drame mais sous un tout autre prisme.
Celui des dommages collatéraux, victimes sans être victimes directement du crime mais qui ne s'en sortent pas mieux et qu'on oublie souvent…

J'ai aimé ce récit qui permet de voir évoluer cette famille, ces personnages à qui on s'attache. J'ai aimé pouvoir suivre leurs questionnements, leurs doutes et jusqu'à la fin j'ai voulu que tous arrivent à remonter la pente, a continuer de vivre. Mais là je ne vous en dirait pas plus, il vous faudra lire ce roman pour savoir ce qu'ils advient de chacun d'entre eux !
Ho mais quelle belle surprise que ce virage pris par Laure Manel!
Elle s'attaque ici à un autre genre auquel elle nous avait habitué et ça lui réussi plus que bien!
J'ai adoré suivre cette famille « presque » comme toutes les autres, et la construction du roman y a fait pour beaucoup.
Des sentiments, du suspens (sisi!) et beaucoup de questions soulevées pendant et après ma lecture.
Bravo Laure! D'avoir osé nous surprendre et de si belle manière.