AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 2487 notes
Une fois de plus Laure Manel nous embarque dans une histoire d'amour comme on les aime. 🥰

Elsa et François vont se retrouver à cohabiter et à se découvrir dans un quotidien de douceur au milieu des chevaux sans vraiment le vouloir…

Le destin a déposé Elsa sur cette plage, échouée près d'un rocher, mal en point mais vivante c'est l'instinct de protection de François (Cet homme un peu ours) qui a prit le dessus!

Une fois installée dans sa maison il s'est malgré tout demandé qui était cette jeune femme, que lui était il arrivé et pourquoi il avait eu la bonne idée de la ramener?

Petit à petit, comme un animal apeuré qui sortirait de sa grotte Elsa va côtoyer cet homme dont elle ne connaît rien mais qui s'avère être un hôte discret et respectueux, pile ce qu'il lui faut pour se sentir en confiance.

Au fil des pages ces 2 personnages vont s'apprivoiser, se détendre et créer une connexion, une relation de confiance qui les étonnera eux même…chacun avec ses blessures passées va essayer de vivre, d'avancer et de profiter sans réfléchir…

C'est dans leur bulle de bonheur que leurs douleurs vont se libérer afin de mieux les combattre.

Digne d'un feuilleton d'amour ce roman nous touche particulièrement par son fond, le mystère d'Elsa qui nous tiens en halaine une bonne partie du livre, une fois révélé nous gifle par sa violence. On ne s'y attends pas.

C'est le 3eme livre d'affilé que je lis (sans le faire exprès) qui porte sur le même sujet : une femme qui change de vie pour fuir quelque chose…

L'écriture de Laure Manel a vraiment quelque chose de particulier dont on ne se lasse pas!
Commenter  J’apprécie          40
Titre génial pour un livre qui ne l'est pas.
Roman choral en JE avec les deux personnages principaux, nous sommes dans leur tête. le langage est donc parlé, nous sommes dans leurs pensées qui reflètent bons nombre de clichés. Nous sommes à l'opposé d'un minimum de style littéraire et pour moi il a été difficile d'entrer en empathie avec les personnages tant un certain nombre de choses me gênent. Peut-être ne sont-ils pas suffisamment bien construits, peut-être des incohérences ou choses qui gênent ma sensibilité, mes valeurs, et puis, surtout une vision éculée du rôle de l'homme et de la femme qui dégouline dans ce livre.
Cela dit, la fin est émouvante bien qu'elle ne m'ait pas surprise (certains indices m'avait amenée à la supposer).
Commenter  J’apprécie          40
Roman abandonné après quelques dizaines de pages, j'ai pourtant essayé d'y revenir plusieurs fois comme c'était le seul livre que j'avais à disposition pendant mes vacances, d'avancer en sautant des passages, mais j'ai finalement préféré les réseaux sociaux pour m'occuper pendant mon séjour.
Aucun style, scénario vide de toute substance. Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre qui n'apporte rien à la littérature française.
Commenter  J’apprécie          10
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre ! En me lançant je pensais qu'il allait me plaire, je le sentais, mais pas à ce point.

Tout au long du livre, on assiste à l'évolution de deux êtres blessés par la vie. Ils s'aident mutuellement et réapprennent à vivre.

Lui sort de sa solitude, sa carapace se fend et il se redécouvre une sensibilité et une compassion trop longtemps enfouies.

Elle, petit à petit, baisse ses barrières et brise le mystère qui l'entoure en dévoilant ses souvenirs douloureux. Un long travail qui va la forcer à affronter ses démons, qui va la pousser à se dépasser, s'affranchir de son passé pour pouvoir envisager un futur.

Une histoire qui traite des drames familiaux et des secrets de familles et leurs conséquences. Qui montre à quel point cela peut être destructeur. Une histoire où deux êtres se rencontrent et se réparent.

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre, un rythme lent mais nécessaire. Tout se fait étape par étape et ça rend l'histoire naturelle et réaliste.

J'ai découvert la jolie plume de Laure Manel, sans fioritures, nette et tout en simplicité. Un style apaisant. Un vrai bonheur.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, qui nous emmène tout droit dans des paysages de Bretagne. Une lecture prenante. On se laisse facilement embraquer dans cette histoire dont les deux personnages sont attendrissants. Un roman tout en sensibilité, qui fait du bien. Et une auteure que j'ai hâte de retrouver dans une prochaine lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Long et bienheureux, mais trop. Peu de surprise, aucun rebondissement, des émotions "classiques", des personnages prévisibles et aux trait un peu... Grossiers ? Ce livre m'a fait divaguer, mais dans le mauvais sens du terme, j'ai eu du mal à me recentrer, à y croire, et à me laisser emporter. L'évolution de la relation est parfois très lente, parfois à l'inverse très rapide, et pourtant on a l'impression que les personnages restent toujours dans leurs caricatures émotionnelles.
Commenter  J’apprécie          10
La lecture est fluide, un livre qui se lit facilement. Sans prise de tête et sans surprise non plus.
C'est une histoire raconté avec pudeur et élégance. Personnellement je ne me suis pas ennuyée. Certes il n'y a pas d'intrigue mais cette histoire est touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas l'auteur, mais je connaissais l'engouement qui entourait ce livre.
Je dois admettre que je n'ai été que rarement bouleversé et ému en lisant un livre.
J'ai été émue par ses mots du début à la fin, et je n'ai pas réussi à arrêter ma lecture.
Un livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman touchant, tout en douceur. Un livre doudou !
Elsa se retrouve sur une plage, inconsciente. Elle est recueillie par François. Au coeur d'un centre équestre, près de la mer, elle est comme dans une bulle. François un hôte discret, pas trop intrusif, compréhensif… Elle est secrète, ne veut rien dire d'elle, de son passé, comme si ne pas l'évoquer permettait de le laisser à distance. Comment cet homme solitaire acceptera la présence de la mystérieuse Elsa.
Elsa est perturbée par un passé douloureux, que les kilomètres n'aident pas à oublier… J'ai aimé la découvrir petit à petit, j'ai aimé sa reconstruction.
François, propriétaire d'un centre équestre en Bretagne (déjà tout bon pour me plaire !) est d'une patiente impressionnante. Il est intrigué par la jeune femme qui réveille en lui des instincts de protection. Lui aussi à son lot de problème passé, qu'il n'est pas facile de surmonter.
Entre eux, c'est doux, ils prennent leur temps pour apprendre à se connaître, ou pas, car Elsa ne dit pas grand-chose, alors ils vivent le présent, ou du moins essaye… Pas toujours facile de ne pas être rattrapé par la douleur
La plume de l'auteure est très agréable et le point de vue alterné est parfait pour découvrir pleinement les personnages. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman doudou, qui fait du bien, qui permet de faire une pause, comme hors du temps.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse du homard - Laure Manel

Axelle, jeune trentenaire, a décidé de quitter son environnement et se retrouve sur une plage à des kilomètres de son lieu de vie. Elle se fera appeler Elsa, découvrira la bienveillance qui n'a jamais fait réellement partie de son passé.

Un roman à deux voix qui permet de connaître les sentiments et émotions de chacun des personnages.

J'ai été conquise par le talent d'écriture de Laure Manel, les chapitres défilent et on tient à connaître au plus vite l'histoire d'Axelle/Elsa, ce qui l'a poussée à tout quitter.

Beaucoup de ressenti lors de cette lecture, moi qui ne suis plus fan de roman, celui-ci m'a conquise même si on sent rapidement le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          00
« La délicatesse du homard » de Laure Manel

Une inconnue s'échoue sur la plage. Que cache-t-elle? François la recueille. Qu'est-ce qui le pousse?
J'ai trouvé l'écriture magistrale. J'ai aimé le rythme du livre. J'ai trouvé que la double narration était bien maîtrisée.

Laure Manel nous fait découvrir le monde de l'équitation, mais aussi la Bretagne et la vie tourmentée de ses personnages.

J'ai apprécié la croisée des destins, la résilience. Comme j'étais envoûtée par cette histoire j'ai enchaîné avec « l'audace des papillons » et réservé « la mélancolie du kangourou » à la médiathèque.

Ces deux oeuvres continuent de nous parler des personnages découverts dans le premier.
Bref je n'avais jamais lu Laure Manel. J'ai adoré cette découverte et j'ai très envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (5918) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}