Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ce genre de littérature (je ne sais comment la nommer? Gentille? de plage ? de gare? ) J'ai voulu voir grâce une lecture commune organisée par une amie si j'avais encore des affinités avec ce genre de livres. Il y a longtemps j'avais tellement aimé La mélancolie du kangourou.

Mon avis sur ce livre est mitigé et va à contre courant de la pluie d'avis dithyrambiques sur Babelio. Laure Manel nous offre l'histoire d'Amélie, trentenaire, mariée à Sylvain depuis plus de dix ans et mère du petit Victor. Ayant connu Sylvain très jeune, elle est lassée de sa routine quotidienne surtout depuis son accouchement traumatisant. Découpé entre les flashbacks médicaux et la vie d'Amélie, on suit de manière très introspective les bouleversements intérieurs d'Amélie. Tout est trop simple pour moi dans ce roman: on quitte son mari, personne ne souffre, on papillonne par ci par là. Seuls les doutes, les peurs, l'attente d'Amélie ont trouvé sens à mes yeux.

L'hypothèse initiale basée sur les expériences médicales personnelles de l'auteure était intéressante. Laure Manel explore délicatement la complexité des sentiments humains; le personnage d'Amélie incarne le courage face au changement malgré nos peurs et nos incertitudes. le roman invite à réfléchir sur notre propre existence, nos choix personnels et comment ils sculptent notre chemin unique.

Mes réserves sont purement subjectives car mes goûts littéraires ont évolué ces dernières années. Je n'étais tout simplement pas le public cible pour ce livre.

Mon avis complet est à retrouver sur mon bébé blog.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Amélie passe une IRM qui l'inquiète beaucoup, mais l'examen révèle qu'elle est guérie. Elle en est immédiatement soulagée. Elle est architecte d'intérieur et maman d'un petit Victor, quatre ans. Elle est heureuse avec son mari Sylvain. le récit alterne le présent et des flashbacks qui racontent le parcours médical de la jeune femme. Elle a eu un accouchement très difficile suivi d'un cancer gynécologique deux ans plus tard. La joie de sa guérison ne dure pas, elle prend rapidement conscience que quelque chose cloche dans sa vie qu'elle trouve trop fade. Elle s'interroge et veut vivre LE grand amour. Entourée de ses amis elle décide peu à peu de changer de vie. Elle s'entend bien avec son mari, mais veut plus et finit par le quitter.

J'ai un avis mitigé sur ce roman, sans doute à cause de la vive antipathie que m'inspire Amélie, pour moi elle n'est qu'une femme égoïste et capricieuse qui fait sa crise d'adolescence à retardement et se montre irresponsable. Elle quitte son mari pour une raison futile sans prendre en compte l'intérêt de son enfant. Lorsque son mari la prie de quitter leur maison, elle s'offusque, de même quand son nouvel amour l'abandonne elle en fait un drame, ce qui démontre son égoïsme. Je ne vois pas du tout en Amélie une héroïne positive.

J'ai apprécié les descriptions des paysages bretons et les autres personnages, en particulier Loïc et Jacques. Ce dernier a une évolution intéressante, qui va dans le bon sens. le style ne m'a pas particulièrement accrochée. Je n'ai pas retrouvé la fraîcheur et le côté positif que j'attends des romans feel good. C'est un livre vite lu et vite oublié dont il y a peu à dire. Dans la version audio, il est lu en partie par l'auteure (pour les flashbacks) et en partie par Fanny Arditi qui sont toutes deux excellentes.

La thématique principale est l'urgence de vivre, la besoin de changement après une maladie qui aurait pu être mortelle. La vision qu'Amélie a de l'amour ne me paraît pas réaliste, elle recherche le prince charmant. Ce genre d'attente est déjà naïf chez une adolescente, mais chez une mère de famille c'est plutôt navrant. J'ai lu plusieurs avis qui disent que ce livre n'est pas le meilleur de l'auteure, aussi je ne manquerai pas de lui redonner une chance. Ce roman est loin d'être mauvais, mais je l'ai trouvé très banal et peu intéressant. Les personnages manquent aussi de profondeur. Ce livre ne m'a pas du tout touchée et je n'ai ressenti aucune empathie pour Amélie.

#LesDominosdelavie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Je ne savais que choisir dans ma librairie habituelle et la 4ème de couverture de ce livre a retenu mon attention. Je ne connaissais pas cette autrice et ai débuté ma lecture avec curiosité. J'ai tout d'abord été séduite par le ton, le style, le sujet et j'avais du mal à stopper ma lecture quand il était déjà bien tard. Et puis...mon enthousiasme s'est essoufflé. Trop de "Amélie" au début de chaque phrase ou presque, l'impression de tirer le sujet en longueur. Je me suis lassée et je ne compte pas revenir vers cette autrice.
Comme à son habitude, Laure Manel nous partage un morceau de vie, certainement un des plus intimes.

Les courts chapitres alternants flashbacks et instant présent rendent la lecture dynamique. C'est fluide, léger, on évolue avec le personnage dans ses réflexions et ses choix.

De l'émotion, mais surtout beaucoup d'authenticité.
Les dominos de la vie de Laure Manel 👩‍👦

🎧 7h51 d'écoute

Résumé: Amélie, bientôt 31 ans, se relève d'une maladie qui bouleversera sa vie bien rangée.
Elle va envoyer valser ses habitudes et se révéler aux yeux de ses proches.

Malgré des thèmes intéressants de violences médicales/obstétricales, cancer, résilience, divorce, épanouissement personnel, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire. Je suis restée en surface sauf sur la partie médicale (en partie autobiographique) qui m'a touchée car oui les violences obstétricales existent et ne doivent pas rester tabou ✊🏻.

L'écriture en soi reste simple, fluide mais un peu plate à mon goût. Les rebondissements sont prévisibles et assez clichés selon moi 🙈.
Je n'ai malheureusement pas développé de réelle empathie pour Amélie MAIS .... par contre je me suis vue visiter Morgat et la baie de Douarnenez ❤.
J'ai fouillé sur Google Maps pour découvrir les lieux cités et qu'est-ce que ça m'a donné envie d'aller longer la mer, prendre l'air du large (même si mes cheveux vont frisotter avec l'humidité ☠😂). Je reste team beurre doux hein, faut pas non plus exagérer 😄.

On m'a soufflé que c'était un roman de "littérature blanche", peut-être mi-chemin du feel good et ça ne doit pas trop coller avec mes goûts. Alors il est certain qu'il plaira à un grand nombre d'amateurs de ce genre puisque empli de notes positives.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
C'est officiel les amis, j'ai lu tous les romans de Laure Manel (sauf Ce Que Disent Les Silences mais ça ne saurait tarder)

J'appréhendais énoooormément de lire ce roman. J'avais plus ou moins connaissance des thèmes difficiles abordés. Et puis, parler maladie me met mal à l'aise. MAIS, j'ai une affection particulière pour la plume de Laure et cette lecture s'est plutôt bien passée.

//Amélie est architecte d'intérieur, mariée à son amour de lycée et l'heureuse maman d'un petit garçon. À travers cette histoire, elle va nous conter son combat contre la maladie, mais aussi, son envie d'embrasser pleinement la vie, d'assumer ses décisions et de partir à la quête du véritable bonheur.//

En toute franchise, la partie "Flash Back" parlant du parcours médical, n'a clairement pas été une partie de plaisir. C'est dur, éprouvant, malaisant.
En revanche, j'ai beaucoup aimé lire les parties "Vie d'Amélie", voir son développement personnel, son épanouissement malgré des passes difficiles.
C'est une histoire touchante écrite avec sensibilité mais sans tomber dans le dramatisme.

J'ai voyagé (même si j'y habite 🤣) à travers les baies finistériennes et les petits villages voisins: Camaret, Pont-Aven, Crozon, Quimper et j'en passe! Un vrai régal! 😍

Cette histoire interpelle. Elle fait peur mais elle nous questionne aussi sur ce qu'on souhaite sincèrement, le but de nos vies, dans cette société moderne ou certains sujets sont tabous. Laure nous faire ressentir l'urgence de vivre avec le ton incisif qu'elle emploie.

Hâte de lire le prochain livre. Je sais déjà que je vais aimer, le résumé m'a beaucoup beaucoup plu.
Il s'agit du premier roman que je lis de Laure Manel... interpellée par le sujet (cancer/reconstruction/changement de vie), javais très envie de découvrir cette histoire.
La construction est originale - des chapitres très courts -1 à 3 pages, et une alternance de chapitres entre les flash-back, racontant son périple médical (comment est arrivé ce cancer, comment il a été soigné), et l'histoire "fictive" au moins partiellement d'Amelie suite à sa remission. le sujet du cancer me touche particulièrement et j'ai apprécié la lecture, en pudeur et assez réaliste des chapitres flash-back. Les autres chapitres par contre m'ont agacée et j'ai eu, personnellement, du mal (beaucoup) à m'attacher à Amelie, qui m'a semblée si peu empathique, assez égoïste et au final peu intéressante, et cela a malheureusement fini par une lecture assez laborieuse pour moi - je partage le ressenti d'un des autres avis, on dirait l'un de ces téléfilms des débuts d'après-midi des années 90/2000.
La description des paysages bretons m'a parue particulièrement réussie et m'a donné envie de decouvrir cette si jolie région.
Comme toujours avec cette autrice, nous retrouvons ici un livre feelgood sympathique.
Bien évidemment, comme tous les livres de ce type, la lecture est fluide car le vocabulaire utilisé est "celui de tous les jours".
Le livre est sympa, gentillet. J'ai apprécié de le lire mais, pour moi, ce n'est pas un livre à relire par la suite.
le thème abordé par l'auteur est intéressant, et fait prendre conscience que malheureusement cela arrive.
c'est le côté positif de ma lecture que je retiendrais, malgré ça je n'ai pas tellement accroché avec le personnage,je n'ai pas réussi à ressentir des émotions,ni aimé le rythme de lecture.
Bien entendu le sujet est touchant avec Amélie qui tente de redonner du sens à sa vie après être passée par un terrible accouchement et la maladie qui la suit
Mais je n'ai pas été emballée malgré cette bouleversante histoire … un peu trop de clichés à mon goût, l'histoire est prévisible … la lecture reste fluide mais pour une fois je n'ai pas été emportée par la plume de l'auteure