Les dominos de la vie
Et si la vie nous donnait une deuxième chance... comment l'accueillerions-nous? Prendrions-nous le même chemin que celui choisi par Amélie, maman d'un petit garçon qui a connu la maladie alors même qu'elle n'a qu'une trentaine d'années ?

Dès qu'Audiolib a proposé sur Netgalley France "les dominos de la vie" de Laure Manel j'ai tout de suite voulu découvrir cet ouvrage dont j'avais eu de bons échos car lors de son écoute j'allais pouvoir retrouver la voix que j'aime tant de Rachel Arditi. Il faut dire que j'ai eu la chance l'an dernier de pouvoir la rencontrer chez Babelio lors d'une soirée organisée avec Audiolib pour la sortie du premier tome "Les dames de Marlow enquêtent" 😉.

Cette lecture où l'on retrouve également la voix de Laure Manel m'a beaucoup touché et m'a fait beaucoup réfléchir.
Hasard de calendrier, j'ai écouté ce livre audio au mois d'octobre, mois où en France on sensibilise la population aux cancers féminins. Livre à deux voix, Laure Manel a fait le choix audacieux de proposer un découpage des chapitres alternant le présent et le parcours mené par Amélie pour faire face à la maladie et entamer sa reconstruction.

Je vous conseille vivement de découvrir cet ouvrage en version audio car il renforce et décuple la puissance des propos. On est emporté par les voix des lectrices qui renforçent le sentiment d'empathie que nous pouvons avoir à l'égard des personnages.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour avoir accepté ma demande car j'ai pu découvrir un bel ouvrage qui rappelle à quel point il faut profiter des bons moments de la vie et qui met aussi en exergue les violences obstétricales que nous sommes nombreuses à avoir subi lors de notre accouchement et qui nous marquent à jamais....
Chère Laure,

Il m'a fallu du temps pour écrire cette chronique…Aux aguets dès que le facteur s'avançait dans ma rue, j'étais plus que prête pour lire ton roman. Et inutile de te confirmer que dès que la précieuse enveloppe est arrivée, je me suis empressée d'entamer ma lecture. Alors pourquoi ce délai te demanderas-tu ?

Avant toute chose, sache que j'ai une fois de plus aimé découvrir ton récit. Il y a chez toi une capacité à me surprendre, à m'étonner. Chaque fois, c'est bien toi que je retrouve, et pourtant tout est différent. le style d'écriture, le schéma des histoires, la succession de chapitres et la tonalité apportée au texte, ce n'est jamais pareil et pour ça je veux te remercier. Être en permanence agréablement captivée par une autrice que j'apprécie, c'est la conviction que toujours, tu sauras éveiller ma curiosité.

Mais revenons à cet écart de temps, ces semaines que j'ai laissé filer avant de te partager mon avis. Ce dernier titre a résonné de façon complètement inattendue en moi. Cette sensation de rentrer dans l'intime de l'auteure et dans le mien à la fois. Certes, il s'agit d'une histoire de femme, thème universel, mais tu y apportes cette touche supplémentaire. de celle qui s'insinue au coeur de ce que l'on peut vivre, cette volonté d'être vraiment qui l'on veut tout en luttant pour trouver notre place, celle qui nous correspond totalement. Et dans ton récit, cet élément fondateur, qui prend sa source dans un évènement qui, alors qu'il devrait être une célébration, se révèle traumatisant. Là aussi, un écho, une douleur ignorée alors que les conséquences sont puissantes.

Touchée au plus profond, j'ai longuement pensé à tout ce que tu disais, à ce que tu montrais à travers ce chemin de vie qui se renouvelle. Et aujourd'hui, c'est le bon moment pour te confirmer tout le bien que je pense de ton roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Intense, fort et lumineux.

Nous rencontrons Amélie, mariée à son amour de jeunesse Sylvain et maman de Victor, elle fait le job de ses rêves et semble avoir une vie épanouie. D'autant plus, qu'elle remporte une victoire sur la maladie mais il y a un bémol. Après cette longue épreuve, elle veut croquer la vie à pleines dents alors, elle va faire des choix et va changer son quotidien avec force, détermination et courage.

Une fois de plus, je me suis laissée captiver par la douce plume addictive et emplie de subtilités de Laure.
Dans ce récit, l'auteure découpe les chapitres où elle y alterne deux temporalités, le passé où Amélie nous évoque la découverte de sa maladie et le présent où elle nous narre son quotidien et souhaite changer de vie, ce qui est très audacieux de la part de Laure puisque le lecteur suit la reconstruction d'Amélie.
L'auteure dénonce des thématiques fortes comme la violence obstétricale et gynécologique. C'est un sujet un peu tabou en littérature néanmoins, Laure sait le maîtriser et avec beaucoup de délicatesse et de subtilités. Elle nous parle également de renouveau, de reconstruction et de vie de couple... le lecteur s'y retrouve, se questionne et s'identifie.
Quant aux personnages, vous rencontrerez un joli panel. Ils sont tout simplement authentiques et attachants.
Une histoire forte et percutante, emplie d'espoir.
J'ai adoré cette lecture qui m'a profondément touchée et qui ne me laisse pas indifférente.

Merci Laure pour ce joli condensé d'émotions.
C'est avec plaisir que je vous invite à glisser ce roman lumineux entre vos mains.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Amélie, architecte d'intérieur, est mariée à Sylvain depuis ses 17 ans et ont un petit garçon de 4 ans. Ils ont une vie tranquille, sans accrocs.

On apprend dès les premières pages qu'Amélie a été gravement malade et qu'elle vient de se savoir guérie. Un vent de renouveau la gagne alors qu'elle se sent l'esprit morne.

Voilà qu'à bientôt 31 ans, elle réalise qu'elle a envie d'autre chose, de vibrer pour quelqu'un.

Elle se lance alors en quête d'elle-même, prête à affronter tous les obstacles pour vivre sa vraie vie.

Laure Manel s'est servie de son expérience personnelle pour imaginer une fiction qu'elle nous raconte en alternant au récit des flash-back permettant de mieux appréhender le passé d'Amélie (et pour le coup de Laure), les combats qu'elles ont dû mener. L'occasion d'aborder ici un sujet fort qui touche à l'intimité de la femme.

La plume est comme toujours délicate et juste pour aborder des sujets actuels tels que la vie de couple, la maladie, la maternité, l'homosexualité ou la reconstruction.

C'est un récit plus que jamais personnel et c'est très réussi. On ne peut qu'être touchés par cette femme qui réalise qu'elle n'a pas envie de passer à côté de sa vie après ce qu'elle a vécu. Les autres personnages sont également attachants et portent leur propre combat. C'est une ode à l'amour et à la vie et on en ressort profondément ému 🥹
Amélie, jeune femme dont la vie va être chamboulée par une IRM.
Une IRM qui lui dira : tu es guérie !
Le genre de nouvelle qui vous fait regarder en arrière, vous permet de dresser le bilan, vous questionne sur l'avenir, vos envies, vos besoins, celle que vous êtes ou étiez...
Ca remet la vie en perspective !

Entre flash-back et moment de vie, ce roman met en lumière l'importance de notre passé, son influence sur nos décisions et finalement que chaque action est une brique ,ou ici un domino, dans la construction, l'enchainement de notre vie.

Ce roman est celui d'une vie comme tant d'autres, avec ses épreuves, ses joies, ses rencontres, ses questionnements.
Une belle écriture simple et fluide, un roman qui agit comme un miroir par moment...

De Quimper à la presqu'île de Crozon, de la baie de Morgat à Douarnenez, Laure Manel nous invite à suivre Amélie, une jeune femme que la maladie et sa guérison ont transformée, bousculée, et ont conduite à rechallenger une vie qu'elle pensait idéale, à chercher à vivre autre chose.

Ce nouveau chemin qu'elle emprunte sera finalement et assez classiquement plus sinueux et plus escarpé que ce qu'Amélie avait imaginé...

Si l'écriture très saccadée et les chapitres extrêmement brefs du début du livre m'ont déstabilisée et empêchée de totalement m'immerger dans l'histoire pendant une bonne centaine de page, je me suis finalement laissé happer par les aventures d'Amélie au tiers du roman. L'écriture est devenue plus fluide et les personnages attachants.

Laure Manel nous offre une fois de plus un roman agréable, léger, joli, une tranche de vie qui peut parler au plus grand nombre. Elle le place dans un décor breton qu'elle doit vraiment adorer car elle le dépeint à merveille. Et y glisse, on le sent, beaucoup d'elle-même.

Idéal pour un week-end sous la couette sans prise de tête.
Je voulais un petit roman de vacances sans prise de tête qui se lit simplement. Je crois avoir lu deux ou trois romans précédents de Laure Manel, notamment « La délicatesse du homard » que j'avais bien aimé. Je pense qu'on reste dans le même format d'histoires : un mélange d'accidents de vie et de résilience vers un lendemain plus lumineux. Ce sera ici la même recette si ce n'est que dans le petit mot final de l'autrice, on comprend que le trauma au coeur du roman ici est autobiographique. Ecrire sera pour Laure Manel un acte cathartique.
Le personnage principal est une trentenaire mariée et mère d'un petit garçon, Amélie. Elle attend avec impatience les résultats d'une IRM qui viendront lui confirmer que sa tumeur est en rémission. Cette « renaissance » va tout bouleverser dans la vie de l'héroïne : ayant expérimenter la fragilité de la vie humaine, elle ne peut se résigner à vivre dans un cocon prédéfini et routinier où les émotions sont couleurs pastel. Maintenant, elle veut du flamboiement, du fluorescent, des couleurs tranchantes, tant pis si cela blesse un peu au passage. Elle veut savoir de quoi elle est capable, qui elle est vraiment, quitte à tout casser pour mieux reconstruire autrement. Ayant connu son mari à 17 ans, elle commence par mettre fin à leur mariage déserté par la passion. Quitte sa maison moderne pour celle vétuste de sa grand-mère en bord de mer et se réinvente une vie où elle trouve une autre respiration. Les étapes de cette nouvelle vie sont entrecoupées de flash-back où Amélie revient sur le noyau dur : le diagnostic de sa tumeur, ses causes et son traitement. Tout commence à la naissance de son petit garçon où elle va être victime d'un obstétricien à la déontologie douteuse et aux méthodes dignes d'un boucher.
Certes, le roman se lit avec aisance et on suit volontiers le parcours d'Amélie. On y entend la souffrance de la jeune maman et on compatit de tout coeur. On déplore l'acharnement du sort qui l'accable avec le développement de cette tumeur consécutive aux soins déplorables. Malgré tout, j'avoue ne pas avoir adhéré aux errances de cette jeune femme. Sa décision de tout quitter se centre autour d'un autocentrisme exacerbé proche du caprice égoïste ne prenant pas assez la mesure des conséquences de ses actes. Dans le roman, tout se dénoue sans trop de casse mais évidemment, il s'agît d'une fiction. du coup, l'écueil de ce roman me semble être la vraisemblance. Après, dans la vie chacun prend les décisions qui lui correspondent. Et puis, si son écriture a pu faire avancer Laure Manel dans sa résilience, c'est tout ce qui compte !
#chronique pour les Éditions Michel Lafon : Les dominos de la vie de Laure Manel ➡ ❤❤❤❤/ 5
-----
💬 " Écrire, c'est aller où on ne sait pas" [...] " les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons deux. "
-----
👉Les dominos de la vie nous parle d'Amélie, une femme qui a traversé une difficile épreuve par le passé. Elle a remporté son plus gros combat contre la maladie et doit aujourd'hui vivre avec ce poids, avec la peur au ventre que ça recommence et avec ce traumatisme indélébile.
Amélie est maman d'un petit garçon, mariée à son amoureux depuis de nombreuses années, elle est architecte d'intérieur et vit une vie tout à fait banale ou presque... La tumeur qui a pris place en elle suite à son accouchement a changé cette femme, elle lui a donné une autre vision de la vie, chaque jour est pour elle un précieux cadeau, un jour unique. C'est pourquoi elle porte un nouveau regard sur sa vie de couple qui manque de passion. Amélie a besoin de se sentir vivre, besoin de ressentir des papillons dans le ventre, besoin d'adrénaline. Pour arriver à cela, elle va prendre ses distances avec son époux et essayer de se reconstruire ailleurs, en Bretagne, dans une maison qui lui est chère. Des rencontres, des expériences... Un peu comme des dominos qui rythment sa vie, voilà de quoi nous parle le nouveau roman de Laure Manel !
-----
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/les-dominos-de-la-vie-ecrit-par-laure.html#more
-----
#lesdominosdelavie #lauremanel #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #michellafon
Lien : https://www.leslecturesdelil..
« Les dominos de la vie » est un roman de femme, écrit par une femme, pour les femmes. Cependant, je recommande aux hommes de le lire. Pour qu'ils sachent. Pour qu'ils soient présents. Pour qu'ils fassent barrage. Pour qu'ils ne laissent pas faire sous prétexte que certains actes sont perpétrés pour « notre bien ». Oui, « Les dominos de la vie » a chatouillé un passé enfoui et a fait remonter des souvenirs éprouvants. Amélie a la trentaine. Architecte d'intérieur, mariée avec son amoureux du lycée, mère d'un petit garçon, son existence a tout d'une comédie romantique. Sauf qu'elle a eu à se battre contre une tumeur. Sauf que cette tumeur n'est pas arrivée là par hasard. Sauf que ce combat remet en cause les piliers de sa vie, l'amène à réfléchir sur un quotidien un peu trop bien huilé, une absence de passion, un manque d'excitation, la disparition des battements de coeur des premières fois. Amélie doute. Amélie veut vivre plus intensément, plus fort, plus vite. de nombreuses décisions sont à prendre pour changer de vie.

Émue. C'est le premier adjectif qui me vient pour parler de cette lecture. D'abord, parce que je me suis tellement reconnue dans ce texte. Ensuite, parce qu'il est incroyablement juste. Laure Manel a parfaitement su exprimer le ressenti de nombreuses femmes, qu'il soit question de la routine ronflante du quotidien, de la volonté d'avoir plus et mieux, de la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même, de ne pas faire de compromis grossiers sur ses propres attentes. le récit se découpe en différents chapitres : ceux de l'instant présent « Elle » et ceux du passé, « Tu » les « flashbacks » qui aident à comprendre comment Amélie en arrive aux décisions qu'elle va prendre. « Les dominos de la vie » est un dialogue entre une femme et sa voix intérieure, et explore des questionnements légitimes : qui suis-je vraiment ?

Le roman aborde aussi des thématiques plus difficiles, car la vie d'une femme n'est pas un long fleuve tranquille… celle de femme en passe de devenir mère non plus. Puisque la 4e de couverture évoque la maladie, je m'autorise à en parler. Il est effectivement question de maladie et de guérison, mais il est surtout question de l'origine du mal, car rien n'arrive par hasard. Amélie a subi des violences gynécologiques. Des actes. « Tu vis des secondes atroces de douleur paroxystique. Tu ne savais pas que l'on pouvait avoir aussi mal. »Des mots. « Vous avez mal dans votre tête. » Outre le manque d'écoute déjà grave en soi, elle subit l'humiliation, la condescendance, l'arrogance de ce médecin qui s'autorise des gestes aux conséquences irréversibles. Celles qui sont passées par la case accouchement savent… qu'en une seconde tout se joue… que « monitorée », perfusée, empêchée de tout mouvement et de toute pensée claire parfois due à l'intensité de la douleur, l'enveloppe charnelle qui doit donner la vie se retrouve à la merci d'une équipe médicale. Que parfois, le gynécologue présent n'a pas le « temps » d'attendre, qu'il faut « aider » un peu à faire « descendre » ce bébé, et que pour ce faire, des moyens « invasifs » peuvent être utilisés pour accélérer le « mouvement » ! Si l'esprit oublie la violence du traumatisme en créant des barrières mentales, le corps, lui, n'oublie pas. Et parfois, il se venge. Je peux dire que j'ai eu physiquement mal au ventre en lisant ce roman. Que de nombreux souvenirs me sont revenus en mémoire, ce premier accouchement, des gestes, des mots, des séquelles, de l'infection qui a suivie, des douleurs insupportables, des 40 de fièvre, du retour à l'hôpital, de la séparation avec ma fille, de la première année de sa vie gâchée, parce que oui, même si petite, être séparée de sa mère, ça laisse des traces, de la culpabilité, de la fureur et des cris. Et parce qu'Amélie ne peut pas être réparée par le souvenir d'une autre naissance, la vie trouve un autre chemin pour ouvrir cette plaie qu'elle croyait cicatrisée. Une tumeur qui « s'est nichée là ou le docteur M. A coupé sans recoudre. »

Au-delà de cette nouvelle épreuve, qui incontestablement laisse des séquelles psychologiques, Amélie sombre. « Et parfois, en cachette, Amélie a l'impression de couler doucement. de s'enfoncer dans un trou d'eau, de ne plus très bien respirer, de s'abîmer dans une sorte de mal-être inexplicable. Comme si la guérison avait mis au jour une autre maladie, un mal sourd. Quelque chose qui ne demandait qu'à se réveiller et surgir. Comme un monstre perfide. » le couple qu'elle forme avec Sylvain, son amour de jeunesse est sérieusement mis à mal. Rien de tangible, rien de flagrant, juste une sensation que quelque chose ne tourne pas rond. « Elle voit un couple qui cohabite en bonne intelligence, englué dans ses habitudes, une petite routine qui a perdu toute saveur, des gestes machinaux, en mode automatique. Un couple qui a laissé passer les années sans s'entretenir, sans prendre soin de lui. » Comment savoir qui l'on est réellement lorsqu'on a été si longtemps porté par l'autre ? Amélie ressent ce besoin irrépressible de partir à la reconquête d'elle-même.

« Les dominos de la vie » est un roman troublant, construit sur un schéma cause – conséquence. Blessure physique, fracture morale, analyse du passé pour reconstruction de l'avenir. Il témoigne des répercussions de chaque meurtrissure. Laure Manel a su parler aux coeurs des femmes en développant une empathie forte, en transformant chaque épreuve de la vie en cadeau pour le futur. L'effet papillon est très fortement développé ici. Il est presque logique et attendu à mesure que la vie d'Amélie défile, semble si éloigné de nos propres existences, mais pourtant si proche, incapables que nous sommes à analyser nos propres fêlures. Roman intime et intimiste, il est servi par des personnages tout en profondeur et en nuances, comme ceux que l'on pourrait rencontrer dans « la vraie vie ».

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Des dominos : noirs et blancs. Laure Manel a très bien su illustrer grâce à ce petit objet insignifiant ce qu'est le jeu de la vie : une alternance de bons et de mauvais moments qui se succèdent.
Nous suivons les pensées d'Amélie, une jeune maman qui suite à la guérison de son cancer, va se poser des questions sur sa vie et va la voir sous un jour nouveau. La vie est si courte, il ne faut pas la gâcher, elle en sait quelque chose… Seulement, le train-train quotidien a ce côté rassurant qu'il est difficile de perdre. de plus, elle ne voudrait pas impacter la vie de son fils… Pour autant, elle souhaite se retrouver et expérimenter ce que la vie peut encore lui proposer.
Laure Manel a la plume fluide, elle nous invite dans la tête d'Amélie et nous offre mine de rien des pistes de réflexion sur nos propres situations. A travers sa galerie de personnages, divers points de vue sont échangés et j'ai trouvé cela très enrichissant. Une belle lecture que j'ai dévoré ^^.