Je suis assez mitigée quant à ce livre que j𠆚i trouvé assez banale, rien d𠆞xtraordinaire mais qui se lit assez facilement. Des vacances entre copains avec ses tensions et ses fous rires. Belle histoire d𠆚mitiés. Je n𠆚i cependant pas réussi à m𠆚ttacher aux personnages, pourtant nombreux. Dommage.
Premier roman de Laure Manel que je lis, après avoir vu passer nombre de critiques assez variées quand aux appréciations sur ses différents livres. J'étais donc curieuse de me faire ma propre opinion.
J'en ressors mitigée... J'ai certes passé un bon moment, mais franchement rien de transcendant, ces quatre couples ne me laisseront pas un souvenir impérissable. D'ailleurs, pour qui a déjà tenté les vacances en commun avec des amis, il n'y aura sans doute pas de grosses surprises, chacun sait qu'au bout de quelques jours les travers des uns et des autres vont ressortir et provoquer exaspération et petites (ou grosses) tensions ! Déjà pour deux couples ce n'est pas évident, alors quatre, plus une jolie célibataire qui débarque comme un cheveu sur la soupe, je vous laisse imaginer !
Justement, je les ai presque trouvé trop calmes et tolérants les uns avec les autres dans l'ensemble, moi je pense que j'aurai bouilli dès le premier soir, entre celle qui critique la salade qu'une autre a préparé exprès pour elle, celle qui roule des pelles non-stop à son nouveau mec, ou celle qui veut tout régenter et avoir la meilleure chambre de la location puisque c'est elle qui l'a trouvée. J'ai même trouvé les bonshommes plus agréables à vivre que leurs conjointes, il ne fichent pas grand-chose certes, mais au moins ils ne passent pas leur temps à chicaner.
Les enfants ne sont pas de la partie, cette année on les a confié aux ex, aux grands-parents, ou comme Sybil on n'en a pas. Mais ils sont quand même omniprésents, les parents culpabilisent sans arrêt alors que ce sont eux qui ont pris la décision de profiter de leurs vacances sans rejetons. Ce point m'a un peu agacée, on parle d'ados ou d'enfants d'au moins 7 ans, pas de tout-petits.
L'arrivée de Valentine, la célibataire de fraîche date, canon et sympa, va provoquer des réactions en chaîne jusqu'à (enfin) l'explosion, mais même là, à part elle qui s'en prend plein la tronche alors que... il y a finalement assez peu de réactions vraiment vives par rapport aux "bêtises" de certain(e)s. Je les ai trouvé tièdes quand je m'imaginais à leur place.
La narration est au présent, ce qui rend le texte plus vivant, mais le rythme est parfois un peu haché, trop proche de l'oral. A mon avis ce roman doit être conçu pour être écouté plus que lu. Si je renouvelle l'expérience avec l'une des autres productions de Laure Manel, je crois que je tenterai une version audio, j'apprécierai sans doute davantage.
Ma critique peut laisser penser que je n'ai pas aimé, c'est vrai que j'ai surtout souligné les aspects qui m'ont un peu irritée, mais à vrai dire le positif l'emporte quand même, cette lecture sans enquête ni cadavres m'a délassée et parfois fait sourire, ce qui est toujours bon à prendre actuellement !
Alors sincèrement, je ne sais pas pourquoi je l'ai acheté mais clairement c'était une erreur... Bon, peut-être parce que je l'ai trouvé en ressourcerie à pas cher et que des adhérentes de la bibliothèque m'en ont vantés les mérites... il n'y a pas plus chik lit que ça. histoire de 4 couples qui se prennent la tête et dans leur couple et entre amis... La vie de tous les jours. J'ai trouvé l'écriture trop simple.
C'est clairement un livre de vacances, à lire tranquillement allongée sur sa serviette de plage, sous le soleil cuisant du Midi. Parce que c'est un livre de vacances qui parle de .. vacances !
Ce fut un joli moment de détente même si je m'attendais à plus de bazar suite à la phrase « Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion ». C'est un roman sur l'amitié, les couples qui durent et qui évoluent, ceux qui ne durent pas aussi d'ailleurs, les enfants et notre rapport à eux, ... un roman sur la vie !
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande donc mais à glisser dans votre sac de plage l'été prochain 😊
Lecture légère. Pour les vacances ^^
Une histoire pas très palpitante, peu d'action, cependant, les personnages sont attachants.
Jai trouvé que ça traînait en longueur.. Et j'ai tenu bon pour le finir.
Je n'ai pas été séduite cette fois par Laure Manel. J'ai trouvé les personnages trop nombreux et stéréotypés. Peu crédibles pour des gens de la quarantaine avec leurs mensonges et comportements d'ados.

L'ivresse des libellules est le quatrième livre de Laure Manel que je lis et celui que j'ai le moins apprécié.
Il se lit facilement mais est moins profond que la délicatesse du homard ou la mélancolie du kangourou. Néanmoins, cela reste une lecture sympa pour les vacances par exemple.
Encore un roman pour lequel mon ressenti reste mitigé : On retrouve en vacances une bande de potes, la quarantaine, certains ont des enfants d'autres non qui ont décidé de passer ce moment entre adultes pour une fois... Ils sont tous en couple mais l'un deux a proposé à une amie de se joindre à eux comme celle-ci se retrouvait seule juste à l'été. Et voici l'élément perturbateur qui va cristaliser les problèmes sous-jacents de la petite tribu...
J'ai eu beau faire tout les efforts du monde aucun des personnages ne m'a touché, ému ou ne serait-ce qu'un peu intéressé...
Déception donc pour une auteure qui semble pourtant multiplier les éloges sur ces nombreux romans ! Mais voilà, la narration, les enchainements d'événements aussi bien que les retransmission de dialogue m'ont semblé lourd, pataud, creux, pas naturel pour un clou... Limite barbant.
Malgré cela je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment avec Sybil et ses amis. Ce roman ne restera néanmoins pas dans mes annales.
Je pense pas le garder longtemps en mémoire, je crois bien que j'ai pas accroché. Je me suis mise à la place de ces couples en vacances et je me suis dit que moi à leur place je serais rentrée chez moi plus tôt que prévu. Faut quand même dire qu'il y quand même une ambiance de m.... Alors aller faire des balades et jouer dans la piscine quand une partie fait la gueule et l'autre boude, bonjour les vacances.
J'ai bien accroché au début de ce roman feel good. Il faut dire qu'en confinement c'est sympa de lire quelque chose de pas trop prise de tête. Les personnages sont relativement réalistes par rapport à d'autres romans de ce genre où ils ont tendance à être trop caricaturaux, la lecture est agréable. Ca donne également très envie de découvrir l'Ardèche! Par contre côté histoire ça manque un peu trop de rebondissements, ce qui fait que j'ai eu du mal à terminer.