J'ai a-do-ré ce roman ! Je l'ai aimé à ce point car je sais que c'est LE roman que j'avais besoin de lire à ce moment précis. Et il a parfaitement rempli son rôle de roman léger et divertissant !

Ce n'est pas un roman exceptionnel, ni d'une grande originalité, ni d'une plume incroyable. Mais il ne prétend pas être tout cela, et c'est là sa force ! Laure Manel nous propose une histoire d'amitié, d'amour, et de secrets. Un peu comme le film Les petits mouchoirs, chaque personne du groupe va faire face à lui-même, aux autres, à son couple et à ses amis. Et j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages très différents les uns des autres, mais dans lesquels je me suis retrouvée !

J'ai adoré la galerie de personnages que Laure Manel a fait vivre dans son roman, et toutes les problématiques qu'ils rencontrent m'ont parlée. Entre le couple que les enfants séparent, celui qui souffre de la routine, celui qui cache un secret difficile à avouer, et le jeune couple passionnel qui apprend à se connaitre, les sujets à aborder sont vastes ! S'ajoutent à ces problématiques de couple des thématiques individuelles fortes, qui parlent à chacun : non-désir d'enfant, rapport au corps, trahison, etc. Alors oui, ce n'est pas criant d'originalité, mais c'est efficace, et ça m'a parlé !

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman, c'est le talent de Laure Manel pour mettre en place les relations entre les personnages, et entre les couples particulièrement. Je me suis sentie membre de ce groupe d'amis très soudé pendant les quelques heures de lecture, et ça m'a fait un bien fou ! J'ai partagé leurs moments de farniente, leurs discussions, leurs excursions, autant que leurs problèmes. J'entendais les cigales de l'Ardèche, je visualisais les montagnes de la région, je ressentais les saveurs des mets et boissons servis pendant les repas. Quel bonheur !

Ce roman est à lire indéniablement en plein été, là où vous aurez accès à votre téléphone pour pouvoir appeler vos proches et leur dire que vous les aimez ! Il m'a fait passé un moment de dépaysement bienvenu, à la fois léger et sérieux, que j'ai beaucoup apprécié !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Laure Manel est une magicienne, elle magnifie le quotidien pour nous emporter dans son univers. Avec son nouveau roman et sa multitude de personnages, elle ne peut que réussir à nous toucher car nous ne pouvons que nous retrouver dans un des personnages.

Nous partons donc pour quinze jours de vacances dans un décor idyllique, une villa au coeur de l'Ardèche qui nous donne des envies d'évasion, de farniente mais aussi de découverte. Il est toujours complexe de partir en vacances avec ses amis car les rythmes sont différents, il faut donc faire avec le caractère de chacun et donc avoir beaucoup d'empathie. Laure Manel aborde cela avec beaucoup de sincérité.

Elle nous dépeint avec justesse des couples éclectiques mais surtout des personnages à part entière. La fidélité, les difficultés du quotidien, les familles recomposées, la parentalité car même si les enfants ne sont pas présents ils occupent les pensées des parents et sont au coeur de ces vacances. Je retiendrai un passage "Tous les couples traversent des crises...Les couples qui durent n'ont pas su les éviter, ils les ont surmontées."

La femme et la féminité sont aussi beaucoup abordés, ces deux points sont évoqués avec différents points de vue en fonction des femmes (la quarantaine, être mère tout en étant femme, être une femme célibataire, être une femme en couple depuis 20 ans) tout cela avec beaucoup de bienveillance.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Laure Manel, sa plume délicate, solaire et très juste ne pourra que vous séduire. Elle vous fera voir le quotidien autrement, ce roman est une ode à l'amour et l'amitié. Quant à moi, il me reste à découvrir son Kangourou!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Par certains côtés ce roman m'a fait penser au film Les petits mouchoirs. Ici ce sont des histoires de couples en vacances dans la même villa pendant 15 jours, et pour certains c'est la première fois sans leurs enfants.
Les 4 couples sont assez différents et on peut s'y retrouver dans chacun , un peu , beaucoup ....
L'analyse des relations est bien vue et peut également faire réfléchir sur sa propre relation de couple.
J'ai dévoré ce roman et je l'ai beaucoup aimé comme les précédents du même auteur La délicatesse du homard et La mélancolie du kangourou

La littérature blanche n'est pas ma tasse de thé, MAIS pour la deuxième fois l'auteure arrive à me faire apprécier son livre alors que je suis totalement en dehors de ma zone de confort. Laure Manel je la rencontre depuis plusieurs années en salon, c'est l'auteure Sandra Martineau qui me l'a fait connaitre. Je ne lisais pas ses livres mais j'appréciais énormément la femme. J'ai donc tenté La Délicatesse du Homard l'année dernière et j'ai adoré, aussi je me suis plongée dans ses libellules avec affection.

4 couples d'amis se retrouvent comme tous les ans en vacances estivales ensemble. Chacun d'entre eux viendra cette année avec ses tensions, ses amours, ses envies ou pas. La demeure réservée est juste magnifique mais elle ne suffira pas à atténuer les crispations qui vont surgir, celles que l'on ne voit pas venir au détour d'un regard, un geste, une parole.

On s'attache à ces personnages bien campés, tous différents, et pourtant si soudés. Un temps fort qui leur fera vivre des vacances sans enfant. Ils peuvent être énervant, bienveillant, gênant et bien plus que cela, leur histoire devient addictive.

J'ai eu comme un coup au coeur de les abandonner à la fin, j'aurais voulu faire partie de leur vie, de savoir ce qu'il en sera de leur retour. Laure Manel a su les faire vivre au-delà de ces quelques pages.

Magnifique roman qui me fera lire "La mélancolie du kangourou", le seul que je n'ai pas encore ouvert.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Une comédie amusante et pourtant à l'ambiance électrique, un paradoxe qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé les descriptions justes de l'authentique Ardèche
J'ai noté 5/5 . Je recommande cette lecture ainsi que tous les livres de l'auteure.

Instagram: visionbykri

Une couverture magnifique qui respire l'amour et le soleil, un titre tout en douceur, me voilà enfin plongée dans l'univers de Laure Manel !

Comme tous les ans, 4 couples d'amis se rejoignent 2 semaines en vacances dans une superbe villa en Ardèche. La petite particularité cette année, c'est le séjour sans enfant. Cela laissait présager des vacances sous le signe de l'amour, de l'amitié, où chacun pouvait se reposer en toute insouciance et vivre pleinement des moments complices. Bref, PROFITER !

Oui mais voilà, entre Sybil la riche caractérielle en couple avec Alex qui ne veut céder sur rien, Emilie en pleine crise de la quarantaine venue reconquérir son mari Vincent, Caroline et son nouveau chéri Sébastien qui passent leurs journées à faire des câlins dans leur chambre, et Claire et Jérôme le couple de profs calmes et amoureux qui font figure d'exemple, rien ne va se passer comme prévu.

Et quand la belle Valentine, l'amie De Claire, fraîchement célibataire vient les rejoindre pour retrouver le moral, l'ambiance devient progressivement électrique. Les comportements et les non-dits vont transformer ces vacances reposantes en règlements de compte.

Entre révélations douloureuses, incompréhension, jalousie et reproches, la chaleur ardéchoise va carrément devenir étouffante.

Laure Manel nous transporte dans la douceur de vie du sud, en vacances, farniente les doigts de pieds en éventail devant la piscine, barbecues arrosés et excursions touristiques entre amis. le décor est planté, cela sent l'été.

Mais ne vous fiez-vous pas à ces allures de simple lecture estivale, Laure décortique habilement les rapports amicaux et amoureux. Elle s'attaque à la fameuse crise de la quarantaine : l'impression de ne plus plaire, le besoin d'être à deux plutôt que seule, la routine quotidienne, ces femmes qui sont plus mères qu'épouses, les familles recomposées, ces couples qui ne communiquent plus, l'infidélité et ses conséquences. Autant de situations complexes réunies en une seule villa, je vous laisse imaginer les vacances désastreuses que cela présageait !

Que de rebondissements donc dans ce roman qui se lit agréablement. Les personnages ont des caractères si différents et hauts en couleur que cela complique la vie en communauté. Sans parler des couples en crise qui viennent pimenter ce joyeux chantier. On rigole, on pleure, on s'énerve comme ces 9 amis, bref on vit ces vacances ardéchoises avec eux. Un grand bravo à Laure pour cette lecture plaisir qui sera parfaite pour les vacances d'été !
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
On ne badine pas avec l'amour.

Livre détente qui se lit très vite. On suit 4 couples ,leurs états d'âme , leurs histoires d'amour , leurs pb....
De belles histoires d'amitié et d'amours sur fond de vacance en Ardèche : La plume de Laure manel frappe encore juste et propose à ses lecteurs un pannel d'émotions exacerbées toute en finesses et en simplicité.
J'ai une nouvelle fois adoré ce roman et sa tendre mélancolie. Après avoir lu la délicatesse du homard, j'avais un peu peur de ne pas retrouver cette douce harmonie rencontrée dans ce livre, mais il n'en est rien ! Bien que beaucoup plus léger, ce roman est tout aussi attendrissant et agréable. Un petit coup de coeur lu sur la plage !
Un roman délassant mais qui nous permet de faire le point sur certains sujets de la vie quotidienne en couple.
L'auteure parvient à nous partager les émotions vécues par ses personnages. La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Ici, dans ce roman, où les couples ont décidé de passer des vacances sans enfants, ce qui n'est pas leur habitude, ils sont face à leurs névroses, à leur routine. La présence d'une personne "inconnue" devient un révélateur de leur "dérive".
L'auteure l'écrit bien mieux.
" Leur couple, à force d'être évident, n'a jamais été remis en question. Peut-être pas assez. Il a été déserté, laissé à l'abandon ou presque. Ils s'en tenaient au strict minimum, comme quand on arrose une fois par mois une plante qui mériterait des soins quotidiens. Asséché sur pied, ne ressemblant plus à rien : peut-être que leur couple n'est pas plus joli ni enviable que cette plante-là.

✔️Mon ressenti : J'ai déjà lu Laure Manel, et j'aime ses histoires douces pleine de vies et de sentiments. Celui-ci m'a emmené dès les premières pages en vacances entre amis. Alors c'est vrai que durant ce confinement, on a qu'une envie, investir un endroit paradisiaque avec nos amis les plus chers… Eh bien, sachez que ce roman risque de modérer vos envies ;)
Pour l'histoire, 4 couples se rejoignent dans un cadre idyllique pour passer deux semaines de vacances ensemble et sans enfants. Chacun arrive là avec sa motivation propre : se reposer, construire, consolider ou encore sauver son couple. Les tensions seront présentes et l'équilibre précaire va vaciller à l'arrivée d'une 9 éme invitée…
Laure creuse ici les dessous des relations amicales mais également amoureuses. J'ai beaucoup aimé voir évoluer ces neuf personnalités très différentes, cela fait forcément écho à mon cercle d'amis, au moins en partie. C'est aussi sympa de voir des couples qui sont établi depuis des durées différentes, avec leurs attentes propres. Ils nous emmènent chacun dans leur intimité. L'auteure donne autant de place aux apparences, qu'à l'intimité du couple et même de la personne.
Le lieu choisi, ainsi que le climat permettent une belle évasion quand même vu ces temps difficiles.
La plume de Laure est très fluide et nous embarque dans ce récit pour un très beau moment d'évasion. Je débute d'ailleurs mon week-end avec « L'embarras du choix ».
🎯Mots Clefs : Vacances / Amis / Relations / Point / Maison
🏆Ma note : 17/20