AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 1343 notes
Partir en vacances avec ses amis, en couple, sans les enfants, ce devrait être super chouette, et bien pas du tout quand les potes ont décidé de faire sortir tout ce qu'il y a de pire chez eux. En vrac: l'égoïsme, l'infidélité, l'intolérance, la mesquinerie, la bêtise se mélangent et tout devient pénible à tel point, qu'on a très envie de se rentrer à la maison.
Si Laure Manel a toujours une belle plume, ce roman-là m'a irrité et je n'ai eu aucun plaisir à le parcourir!
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman nous démontre que malgré une amitié certaine entre très bons amis.La vie en communauté n'est pas toujours simple. Chacun a ses habitudes, ces petites manies et faire des concessions dans certains moments n'est pas concevable pour tout le monde. Un roman qui reflète la réalité de la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          00
c'est le premier roman que je lis de cette auteure
bon ça se lit , mais effectivement ça ne laisse pas un souvenir impérissable ni l'envie de le relire ; c'est la vie de vacances autour de 4 couples qui ont tous une vie différente , je m'y attendais mais ça me laisse un sentiment mitigé , ça manque je trouve de grands sentiments
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'amitié et de vacances qu'il fait bon lire en été. L'histoire est simple et l'écriture sans artifice ostentatoire. Les personnages sont plus ou moins attachants car l'auteure ne semble pas leur accorder à tous la même importance. On profite des excursions du groupe pour découvrir les trésors naturels et historique de l'Ardèche. Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis sera assez court : je n'ai pas du tout accroché. Je l'ai fini parce que je n'aime pas abandonner un livre, on peut être surpris avant la fin mais là... ben non, rien. C'est le 2ème livre que je lis de l'autrice, mais je pense que je n'irai pas plus loin.
La plume ne me touche pas, les personnages non plus. L'idée de l'histoire est bonne et me semblait intéressante, la bande de potes trentenaires ou quarantenaires qui partent ensemble sans les enfants, avec toutes les personnalités et façons de fonctionner différentes, mais je n'ai pas accroché, j'ai trouvé ça assez plat.
Un flop pour moi, tant pis 🤷
Commenter  J’apprécie          10
Laure Manel, une autrice qui sait si bien parler de la vie à travers des personnages justes et authentiques. Une plume sensible et douce qui touche à chaque fois mon coeur de lectrice, qui me cueille sans que je m'en aperçoive. Après mon énorme coup de coeur pour la duologie "La mélancolie du kangourou" - "Le sourire des fées", c'est à nouveau un très chouette moment de lecture que j'ai vécu avec "L'ivresse des libellules".

J'y ai trouvé des personnages attachants, très attachiants pour certains lol ;-), quatre couple d'amis qui se réunissent dans une belle maison en Ardèche pour les vacances d'été, des retrouvailles entre piscine, barbecue, rosé, jeux, excursions et légèreté... surtout que cette année toute la bande est partie sans les enfants ! le farniente et la détente devraient donc être au rendez-vous ! Mais c'est sans compter les caractères des uns et des autres, l'arrivée d'une jolie célibataire, et surtout la crise de la quarantaine qui pointe le bout de son nez avec tous les questionnements et les remises en question qu'elle peut entraîner...

Derrière la légèreté et le feel-good, apparaissent alors de nombreux thèmes, traités avec beaucoup de justesse : le temps qui passe et ses effets sur la vie de couple, le regard que l'on porte sur l'autre et sur soi, la difficulté de concilier épanouissement personnel, familial, amoureux... La quarantenaire (bien tassée lol) que je suis ne pouvait que sourire et être touchée par certaines situations et certains ressentis.

Pendant ces 15 jours de vacances, il y aura donc des coups de coeur et des coups de gueule, des rires et des larmes, des confidences et des prises de becs, des espoirs et des désillusions, de l'amour et de l'amitié... il y aura de la vie tout simplement. C'est frais, juste et divertissant à souhait ! J'avais l'impression d'être en vacances avec eux, de faire partie de leur groupe. Une parenthèse ardéchoise qui m'a fait beaucoup de bien et qui m'a offert un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La vie a la délicatesse du homard: elle pince et pique. Sybil, Alex, Caroline, Jerome, Emilie et Vincent en font l'expérience. Comme chaque année, ils partent ensemble en vacances. Mais, il y a du nouveau: les enfants sont absents et Valentine arrive. Cela annonce du changement. Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Mais dans l'ivresse, les libellules battent parfois de l'aile. Ce roman est sympa, bien écrit. Il n'y a pas non plus de quoi être ivre de lecture non plus...
Commenter  J’apprécie          00

Je ne m'en lasse pas, c'est ma découverte de fin 2021 et je suis bien décidée à lire tous ses romans d'ici fin 2022! Mon auteur coup de coeur de cette année! ❤

J'ai choisi au hasard ce nouveau roman, mais si vous devez le lire je vous conseil de l'emmener dans vos bagages quand vous partez en vacances histoire d'être vraiment plongé dans l'ambiance! &#xNaN😎

Donc l'histoire, une bandes d'amis, des couples (certains de longues dates, d'autres plus récents) se retrouvent dans une maison (de folie!!) pour passer 15 jours de vacances et en plus pour la première fois sans enfants!!
(Oui parce que ce n'est pas la première fois qu'ils partent en vacances ensemble)

Vous imaginez le rêve? 😁
Du calme! le principe donne envie c'est clair mais on va retrouver dans cette maison de d'hypocrisie (normal soyons honnête ça nous arrive à tous), plusieurs mal-être, des secrets, des non-dits. Bref on est loin du repos au soleil en bord de piscine annoncé!

La base des vacances entre amis et sans enfants est bien respectée : barbeuc, farniente, sport, apéro, musique…
Chaque couple est bien différent, on retrouve
les organisés, les passionnés, le couple bien solide, le couple basique…Apparence ou réalité?
J'ai trouvé que les femmes étaient mises en avant, leurs caractères, leur besoins, leurs sentiments, leurs assurance, leurs maternité, leurs sexualité, tout y est. On se retrouve un peu en chacune d'elles.

Au début on pense faire parti d'un voyage sympa et finalement on se retrouve plongé dans les tiraillements de ces couples qui vont se perdre pour mieux se retrouver, ou pas!
L'absence des enfants a t-elle déclenché une remise en question totale?

Lire un livre avec autant de personnages (9 au total) c'est différent, lorsqu'il y en a moins on s'attache plus facilement, dans ce livre j'ai eu l'impression d'être le spectateur d'un film, d'une bonne série.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de 384 pages est écrit de la plume fluide de Laure Manel. L'auteure a cette capacité à décrire avec justesse les relations humaines. Mettant en scène quatre couples et une célibataire pendant une période de vie, qui est souvent un grand tournant de notre propre regard à l'age de quarante ans. Les chapitres sont captivants et les personnages attachants. le livre est une ode à l'amitié, à l'amour et à la vie.
L'histoire se déroule dans le sud de la France, en Ardèche. Et nous sommes confrontés à quatre couples et une célibataire, neuf personnages aux différents passés, différents caractères, différentes perceptions du couple : Alex et Sybil, Jérôme et Claire, Vincent et Émilie, Sébastien et Caroline et Valentine.
L'histoire raconte quatre couples d'amis dans la quarantaine qui décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. Les vacances sont l'occasion pour les protagonistes de se retrouver et de faire le point sur leur vie. Des secrets et des tensions remontent à la surface, ce qui met à l'épreuve les amitiés et les couples.
L'Ivresse des libellules est un roman divertissant et poignant qui vous plaira surtout à ceux qui sont amoureux d'histoire de vacances et les romans feel-good.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis déçue, j'adore pourtant l'écriture de Laure Manel, mais j'ai failli lâcher, heureusement dans les 150 dernières pages , l'action arrive , ce qui permet de mettre une étoile de plus.
Les personnages sont trop simples , je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3254) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}