Le début du livre sentait bon les vacances d'été, les cigales, les soirées entre copains et la fraîcheur de la piscine. Je me disais "chouette je vais passer un bon moment", et puis ensuite enchaînement de mélodrames, de crise de la quarantaine.. Un bon livre de plage qui ne demande pas trop de concentration mais sans plus. Heureusement j'avais lu d'autres livres de cet auteur bien meilleurs.
Un joli roman à lire en vacances d'été !
Les personnages sont attachants, même ceux qui sont agaçants au départ.
Chacun peut s'y retrouver et en fait, on a rapidement envie de faire partie de leur groupe d'amis.
Ils sont assez casaniers durant leur séjour mais la description de la région mérite de s'y attarder.
On ferme le livre en leur souhaitant de trouver le bonheur.
Un petit brin de lumière parmi tous les romans noirs lus dernièrement, j'ai choisi L'ivresse des Libellules de Laure Manel. Un des seuls que je n'avais pas encore lu.

Un incroyable roman qui nous fait rappeler l'essentiel, qui nous fait rappeler qu'être nous-même il n'y a rien de plus vrai et sincère, que oui, les relations humaines sont complexes et uniques. Une histoire remplie d'amour, de pardon, de secrets aussi... il en faut bien un peu !

Quatre couples d'amis vont se retrouver pour leurs vacances ensemble, deux semaines, sans enfants ! le paradis ! Enfin... à première vue.. l'ambiance qui promettait repos, détente et bonnes soirées vire limite à la catastrophe. Et oui, chacun ayant son petit caractère et son propre mode de vie, il ne va pas se faire attendre que des disputes éclatent, des règlements de compte s'octroient la place. Et c'est sans compter sur une jeune et jolie célibataire qui va débarquer, le groupe est au bord de l'implosion!

En fine observatrice, Laure nous donne tout pleins de détails; tellement de détails que l'on s'imagine sans problème les personnages, la maison de vacances, l'ambiance, les activités... toutes les scènes en fait ! J'ai clairement eu la sensation d'être en vacances avec eux ! J'ai eu terriblement envie de me baigner dans une belle piscine et d'aller randonner!
Si je devais trouver des petits bémols (et les seuls pour moi) seraient qu'il est difficile de se repérer avec tous ces personnages qui arrivent en même temps dès le débuts de l'histoire et que ces mêmes personnages sont trop tolérants, à mon goût.
En tout cas, ce roman est source de morales, qu'il s'agisse du couple ou de l'amitié.

L'écriture de Laure Manel n'est plus à débattre, j'approuve 🙌
Pas de drame dans ce livre, mais des moments de vie. La joyeuse bande s'attend à passer des vacances idylliques sans enfants. Finalement, les aléas des vacances en groupe, le caractère de chacun et les non-dits font basculer le séjour vers une crise collective. On s'identifie facilement aux personnages, tantôt détestables, tantôt drôles, qu'on a forcément connu de près ou de loin.
Laure Manel aborde la vie de couple et ses routines, ses concessions, ses rancoeurs. Elle nous rappelle l'importance du dialogue que ce soit en famille ou entre amis.
J'ai beaucoup aimé la fin, toute en bienveillance.
Ce n'est pas un coup de coeur comme a pu l'être la mélancolie du kangourou mais une très bonne lecture, à lire cet été près de la piscine.
Très impatiente et très heureuse après lecture de la quatrième de couverture, je me suis donc attelée entre AVRIL/MAI 2022 à cette petite histoire.

En espérant ne pas vexer ou porter atteinte aux autres lecteurs/trices, je dois dire que j'ai été amèrement et sensiblement déçue par ce livre ! Situations platoniques et ennuyantes, personnages insipides et je dirais même superficiels et stéréotypés et quant au style d'écriture, j'ai trouvé cela très sommaire.

Je suis véritablement déçue car j'avais beaucoup entendu parler de cette auteure. J'aurais vraiment souhaité passer un aussi bon moment que les personnages mais ce ne fut pas le cas.
Quatre couples d'amis, fin trentaine début quarantaine décident de passer deux semaines de vacances mais sans leurs progénitures.

Vacances entre adultes dans une villa au sud de la France.

Ils se connaissent depuis longtemps, leur tempérament est connu de tous mais ils s'apprécient malgré leur défaut.

Alors quand une jeune femme de leur âge s'invite dans le groupe, il faut s'attendre à tout !!!!

La crise de la quarantaine, famille récompensée, noce de porcelaine seront les fils conducteurs de cette histoire.

Une histoire qui sent bon le sud avec son soleil et ses parfums dont la cohabitation fera surgir les non-dits.

Une histoire qui ne surprend pas mais qui se lit facilement.

Note : 3.5 / 5

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
On ne badine pas avec l'amour.

Livre détente qui se lit très vite. On suit 4 couples ,leurs états d'âme , leurs histoires d'amour , leurs pb....
Partons en vacances et faisons connaissance avec les 4 couples qui composent le groupe : Alex et Sybil, Caroline et Sébastien, Emilie et Vincent, Claire et Jérôme.
Dans le rôle de l'intrus, on rencontrera la jolie Valentine qui vient pour se ressourcer après une rupture difficile

Dans cette magnifique villa ardéchoise, les amis pensent passer un séjour de repos, de balades, boire du vin rosé en écoutant les cigales, faire un barbecue sur la terrasse en respirant l'entêtante odeur de la lavande du jardin, partager des fou-rires, profiter du jacuzzi et du sauna et surtout ne pas avoir à gérer les disputes ou caprices des enfants, puisque cette fois, ils ne seront qu'entre adultes.

C'est sans compter avec les caractères et manies de chacun. Les donneurs de leçon, les envieux, les blasés, les susceptibles, les blessés, les amoureux fous, les capricieux, tous ces traits des personnalités de nos héros et héroïnes, qui bien qu'ils se connaissent depuis longtemps ne s'étaient jamais autant dévoilés. Même les secrets les plus profondément enfouis vont faire surface, mettant les nerfs des protagonistes à rude épreuve.

La crise de la quarantaine fait rage ! Tous les questionnements qui y sont liés sont développés à travers les participants à ce séjour : la routine quotidienne, les femmes qui sont plus mères qu'épouses, la peur de ne plus plaire, l'angoisse de finir sa vie seul, les familles recomposées, les couples qui ne communiquent plus, l'infidélité et ses conséquences.

Chaque personnage est décrit pour ce qu'il est en propre mais également dans sa relation à son conjoint et dans son interaction au sein du groupe. Chacun va devoir faire face, à lui-même, à son conjoint et à ses amis et assumer ses défauts et ses choix.

L'histoire, passée ou actuelle de chaque couple se révèle au fil des jours passés ensemble et des confidences faites. L'amitié a une place prépondérante et malgré les dissensions et petites querelles, elle reste forte. Les conseils et soutiens prodigués des uns aux autres sont précieux.

D'une écriture douce/amère, Laure Manel décortique les relations de couple et les relations familiales de notre époque : monoparentales, recomposées, avec ou sans enfants,… Chacun peut se reconnaître dans l'un des personnage ou dans l'un des couples. Ce qui peut générer pas mal de questionnements.

L'ivresse des libellules nous parle d'amitié et d'amour (avec ses hauts et ses bas), de peines, de secrets, de doutes, de trahisons, de jalousie, de blessures.

Un roman qui parle aussi de féminité, d'ego, de sexualité, de fidélité, de non-désir d'enfant ou de maternité, de rapport à son propre corps.

Je citerai une phrase que je trouve particulièrement juste : "Tous les couples traversent des crises...Les couples qui durent n'ont pas su les éviter, ils les ont surmontées."

J'aimerais beaucoup que ce roman soit adapté en film.

Lien : https://leslecturesdugabian...
J'ai déjà lu quelques roman de Laure Manel et je n'ai jamais été déçu. Et bien je dois dire avec celui là non plus. Je l'avais depuis un moment dans ma PAL. Les avis sont partagés pour cette histoire. Moi j'ai trouvé ce roman attachant et sympa. Bon moment de lecture sans prise de tête.
Pour le premier roman de mes vacances j'ai pris une valeur sûre, une auteure chouchou Laure manel avec un roman à la couverture estivale. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue.

Ce roman respire les vacances, le soleil, le rose pamplemousse mais surtout l'amitié.

J'ai aimé suivre ces 4 couples qui sont plutôt ordinaires, ces amitiés simples, au final j'ai aimé cette simplicité des personnages, de pouvoir me projetter facilement à un des personnages et avoir l'impression de faire partie de ce groupe.

J'ai, je l'avoue, eu un coup de coeur pour ce quatuor de femmes qui se rapprochent de la quarantaine toutes singulières et avec des caractères bien différents.

Encore une fois la plume de Laure manel a encore fonctionné sur moi. Après le homard, après le kangourou, les libellules ont égayé mes vacances.

Un roman que je vous conseille fortement pour vous rappeler l'importance de l'amitié et que l'amour n'est jamais facile même avec 20 ans de mariage.

Un roman rafraîchissant à savourer sans modération.

Une ode à l'amitié