Quatre couples d'amis se retrouvent dans une villa somptueuse pour des vacances en Ardèche sans enfants. Ils ont tous environ la quarantaine.
Il y a Claire et Jérôme qui s'aiment depuis longtemps alors qu'au contraire Caroline et Sébastien ne se fréquentent que depuis 6 mois. Emilie et Vincent sont coincés dans leur routine et Alex et Sybille s'entendent bien quand les enfants d'Alex ne sont pas avec eux.
On le devine vite, les vacances ne vont pas se dérouler comme prévu. Il va vite y avoir des tensions . Et cela va aller crescendo avec l'arrivée d'une copine célibataire, Valentine, qui va agir comme un révélateur.
J'ai trouvé le récit un peu longuet à s'installer. le choix des chambres m'a plutôt ennuyé. J'ai aimé que le récit se déroule en Ardèche car c'est une région que j'aime beaucoup. Par contre j'ai trouvé les personnages très caricaturaux. Forcément Jérôme qui est prof la ramène tout le temps avec ses connaissances par exemple. Les personnages sont tièdes dans leur attitude, trop lisses, pas crédibles. Certaines situations m'ont semblé invraisemblables. Les personnages m'ont souvent agacée. Et puis je ne sais pas. L'idée de départ ne m'a pas vraiment séduite. Si je n'avais pas mes enfants pendant les vacances, je partirai plutôt à deux avec mon mari.
C'est le premier livre de Laure Manel que je lis, et j'ai bien aimé son style facile et direct garantissant un récit léger et sans prise de tête. C'est le type de livre que je lis non pas pour sa grande qualité littéraire mais pour le moment d'évasion proposé.

Etant moi-même en vacances lors de la lecture, j'ai été intriguée par la quatrième de couverture. L'auteure réussi à nous embarquer dans son histoire avec peu de personnages et sur un temps assez court, 15 jours seulement ! J'ai aimé le côté « vrai » des personnages, en qui on peut reconnaitre un(e) connaissance et en qui on peut parfois s'identifier. Ils ont leurs qualités et leurs défauts ce qui les rend authentiques. Ils n'en font pas « trop » et leurs aventures restent crédibles. J'ai succombé à la peinture de la réalité qui est proposée, et je l'ai trouvé assez fidèle dans le sens où on ne cherche pas le « happy end », ce n'est pas romancé ou encore caricaturé afin de tomber dans les stéréotypes. J'ai trouvé ce livre très humain, je recommande !
« Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l'ambiance qui promettait d'être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité . La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur existence lorsqu'ils ne l'étaient pas encore… Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion . »
On se retrouve transporté en Ardèche en vacances avec 4 couples d'amis. Premières vacances sans enfants pour eux ; ils espéraient la tranquillité, le repos, la fête, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Même si les vacances commencent plutôt bien, la fin du séjour ne sera pas dans la même ambiance, et le groupe d'amis n'en ressortira pas indemne. J'ai aimé passer ces quelques jours avec eux. Chaque personne est unique, avec son caractère, ses exigences et ses problèmes. Et puis 4 couples, 4 relations différentes, 4 fins de vacances différentes pour eux.
C'est le deuxième livre de Laure MANEL que je lis et j'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime l'écriture simple, fraîche et vraie de cette auteure ; son écriture rend la lecture facile, fluide et simple. Elle m'a totalement emportée dans son livre, et je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à certains personnages ; j'avais vraiment l'impression de faire partie de la bande!

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/¤££¤3Premières12¤££¤3/?utm_source=ig_web_copy_link
J'ai passé u bon moment de lecture mais rien de bien transcendant.
Ces couples d'amis qui passent leurs vacances ensemble sans enfants, je n'ai pas réussi à me les attacher.
Bref, une lecture agréable mais sans plus.
Il est vrai que les chicaneries et les errements des femmes m'ont pas mal irritée.
Les hommes dans cette histoire sont plus cools.
J'ai dévoré ce livre sans bien savoir ce qui fait que j'ai accroché comme cela 😄 Chaque femme me "parlait" à sa façon, sans doute un subtil regroupement de mes vécus amoureux personnels... C'est une succession de tout petits chapitres, ce qui nous encourage toujours à "en lire un petit dernier"... et je n'ai pas vu défiler les pages. Des vacances entre amis, des couples chacun avec ses spécificités... On passe un bon moment lecture en compagnie de personnages attachants dans lesquels on se retrouve sans foute un peu, par ci par là...
Scenario digne 'd'un téléfilm sur tf1. Peu d' intérêt en terme d'histoire et une écriture simple et parfois récurrente. Si quelques questions sur le couplé peuvent nous parler, je ne trouve pas que ce soit une réelle histoire d'amitié comme le dit l'auteure à la fin du roman. Déçue.
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'ivresse des libellules de Laure Manel.

Quatre couples d'amis dans la quarantaine partent en vacances dans une villa de rêve, sans leurs enfants. Ils pensent qu'ils vont passer un moment idyllique, loin de tous les problèmes du quotidien mais l'ambiance ne sera pas si agréable que prévue. Entre routine, infidélité, doutes... Les problèmes s'accumulent tout au long de leur séjour et l'arrivée de la jolie Valentine, fraîchement séparée ne facilitera pas la situation.

J'avoue avoir tardé à sortir ce livre de ma pal. J'avais entendu des avis assez négatifs dessus donc j'appréhendais un peu cette lecture mais je fus agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment avec ce récit estival.

Un roman réaliste qui parle de l'amitié, du temps qui passe mais aussi des difficultés que peuvent ressentir certains couples. Un personnage m'a plus particulièrement touché car je me suis souvent reconnu en lui, en ses doutes et faiblesses mais aussi dans son envie d'aller mieux.

Une histoire simple mais bien écrite qui réconforte et nous donne de l'espoir ❤️
Auteur que j'apprécie beaucoup. Un livre apprécié au bord de la piscine, j'ai bien aimé cette histoire de couples qui partent en vacances ensemble. Un bon feelgood, histoire assez simple sans prises de têtes. Plaisant mais pas mon préféré. Personnages principaux attachants et plaisants.
Lire ce roman quand tu es en vacances avec ta famille c'est la bonne idée.

C'est une bande de pote qui part en vacances ensemble dans une grande maison sans les enfants durant 2 semaines et le moins qu'on puisse dire c'est que ça va secouer.

J'ai adoré cette histoire, c'était vraiment le bon moment pour moi, les vacances, en famille élargit, j'étais à fond dans l'ambiance.

L'histoire est bien ficelée, les personnages sont vraisemblable et l'histoire pleine de rebondissements. Une excellente lecture de vacances.
Mon premier roman de Laure Manel, ce fût pour moi une lecture agréable plusieurs fois j'ai eu l'impression de me voir avec mes amis proches pour nos week-ends où vacances à refaire le monde. Les expressions me sont familière, il faut de tout pour faire un monde et c'est vrai que ce n'est jamais évident de faire avec différents traits de caractères mais le principal est qu'on en garde toujours d'excellents souvenirs et qu'on attend les prochaines retrouvailles avec impatience…