AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 57 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Chine veut faire la pluie et le beau temps...
"L'ensemencement des nuages est communément utilisé par la Chine. L'introduction d'iodure d'argent dans les masses nuageuses provoque par réaction chimique la condensation de la vapeur d'eau qu'elles contiennent et déclenche ainsi les précipitations ( sur les plateaux du Tibet...) le Monde.fr le 10/02/11.


Mais ce type d'effort sur la durée peut "déstabiliser le climat dans la région", avertit Janos Pasztor, directeur de Carnegie Climate Geoengineering Governance Initiative, interrogé par le Guardian. Un risque pris très au sérieux par les Indiens, qui ont commencé à se plaindre que la Chine mène, sans leur accord, des expériences qui peuvent potentiellement altérer aussi leur climat...
Une Chine à manipuler avec des baguettes, depuis Xi Jinping?


C'est l'histoire de YuanYuan, une petite fille rêveuse, qui va tenter de trouver une solution en grandissant, sans oublier de s'amuser… Les plus grandes découvertes ne sont-elles pas souvent des accidents ?


L'insouciance de cette petite est le fil rouge de cette histoire, dans un monde aride où le Rêve n'a plus sa place. Sa maman est morte en ensemençant le désert, à bord d'un avion, avec des "bombes de glace porteuses de graines"...


Mais la superficialité de YuanYuan ( qui souffle des bulles de savon à l'enterrement de sa mère) est un espoir pour l'avenir .
Elle imagine une énorme bulle qui, au-delà du pari technologique, résoudrait la question de la sécheresse. C'est une fable qui pose des questions sur la Géopolitique, le Futur à venir et sur l'urgence climatique.


L'altération de la météo est aussi une arme: ( l'homme absorbe l'iodure d'argent par la respiration :poumons, narines et par la peau). Une légère exposition peut causer des irritations, des lésions rénales et pulmonaires et aussi l'argyrisme.(décoloration bleue de la peau).


Américains et Soviétiques se sont accordés pour adopter un code de bonne conduite, la convention internationale ENMOD depuis 1960! Mais, La Chine s'y refuse et a son " Bureau de modification du temps", depuis 2000.
Commenter  J’apprécie          8611
C'est génial car il suffit juste de créer des bulles de savon géantes pour sauver le monde de la sécheresse. On pourra construire des villes comme Las Vegas en plein désert et ne manquer jamais d'eau grâce à cette formidable invention. Il fallait y penser !

Encore une fois, c'est l'oeuvre de Liu Cixin qui après avoir fait voyager notre planète la Terre dans la galaxie nous concocte une nouvelle idée savamment mise en oeuvre pour que respire le désert.

Bon, il va falloir s'accrocher à ce synopsis assez incroyable qui reflète une certaine candeur d'esprit. L'intention est louable puisqu'il s'agit de lutter contre la désertification. Il faut dire que certains pays comme la Chine veulent contrer les effets du climat en jouant avec la météo.

Derrière cela, il y a également le thème que les choses futiles peuvent finalement se révéler très utile pour l'humanité et qu'il ne faut rien négliger surtout dans les nouvelles générations car on a toujours à apprendre.

Pour moi, c'est de la bonne science-fiction un peu différente où une jeune fille va sauver une mégalopole à force de croire en ses rêves et de persévérer. Cela traduit de belles valeurs même si cela paraît utopiste. On ne verra plus les bulles de savon de la même façon à l'avenir !
Commenter  J’apprécie          551
Deuxième album de la collection « Les futurs de Liu Cixin » qui est LA collection bd actuelle a suivre. Je remercie énormément les éditions Delcourt de nous permettre de les découvrir via NetGalley et j'invite tous les lecteurs conquis par cette remarquable collection à les acquérir en papier tant le plaisir de lecture est décuplé. Perso je compte les acquérir pour moi et pour la médiathèque où je travail.
Dans « Pour que respire le désert » nous sommes de nouveau sur une planète Terre présentant les stigmates d'une souffrance climatique où la sécheresse, le désert colonisent les terres immergées.
En parallèle, nous suivrons le destin de YuanYuan, une jeune fille talentueuse, rêveuse qui a perdu sa maman qui consacrait toute son énergie, sacrifiant son rôle de mère pour sauver la planète, mettre à son tour son énergie, sa « folie » au service de l'humanité. Comme l'a théorisé Arthur C. Clarke : La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible..
Un grand bravo aux éditions Delcourt pour cette collection d'adaptations des nouvelles de cet immense auteur qu'est Liu Cixin, et aux très talentueux auteurs que sont Valérie Mangin et Steven Dupré.
Commenter  J’apprécie          280
Liu Cixin, considéré comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction contemporaine, lauréat du prix Hugo, a vendu des millions d'exemplaires dans le monde entier.

Après le grand écran, son univers s'étend à la bande dessinée et est adapté par un beau casting d'auteurs internationaux. Ses histoires rejoignent une nouvelle collection chez Delcourt : Les Futurs de Liu Cixin.

Deuxième album de la collection « Les futurs de Liu Cixin » que je découvre après « La terre vagabonde » et c'est toujours un plaisir ! J'ai même plus apprécié celle-ci que la première.

Nous sommes toujours sur notre planète Bleue, où la population est confrontée aux désordres climatiques, avec une sécheresse et un désert qui s'étend sur les terres immergées

Les nouvelles de Liu Cixin sont mises en valeur par Valérie Mangin et Steven Dupré, qui construisent ce monde futuriste ravagé avec de très belles planches détaillant la Terre sèche, et ces fameuses bulles de savon de plus en plus imposantes, enveloppantes, pour le salut de l'humanité.

A la différence du premier opus, j'ai trouvé que celui-ci était plus lumineux, avec des notes très positives pour l'avenir.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          240
Grâce au groupe Delcourt, via net galley, j'ai lu : Pour que respire le désert.
Il s'agit du tome deux de la série de bande dessinée intitulée Les futurs de Liu Cixin. C'est une adaptation des romans de l'auteur chinois.
La passion de Yuanyuan pour les bulles de savon irritait son père depuis toujours.
Lui qui avait voué sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie contre une désertification galopante, ne pouvait admettre son goût pour la légèreté. Oublierait-il que nombre de d'avancées scientifiques naissent d'une idée fantaisiste, jaillissent d'esprits originaux et créatifs ?
Pour que respire le désert se déroule dans un monde où la sécheresse est reine. La maman de Yuanyuan a des projets pour la combattre. La fillette quand à elle est fan des bulles de savon, qu'elle projette depuis toujours au grès de ses envies. C'est une enfant puis une adulte intelligente, qui pense différemment et ne vit que pour ses bulles.
Son papa voit tout ça d'un air bougon, ne comprenant pas pourquoi sa fille a toujours dans sa vie une passion aussi enfantine.
Il ignore que ses bulles de savons pourraient bien un jour changer la face du monde..
J'ai beaucoup aimé les personnages, la sensibilité de Yuanyuan, sa façon de voir les choses et de vivre ses rêves. Elle est attachante et m'a beaucoup plu.
Son papa parait plus dur mais il aime sa fille et ne veut que son bien. Il est également très préoccupé par sa ville, par la sécheresse qui ne cesse de s'aggraver.
Cette bande dessinée est très actuelle, très bien pensée et elle aborde avec justesse le thème du réchauffement climatique.
Les illustrations sont très belles, avec une jolie colorisation.
Pas tout à fait un coup de coeur mais un 4.5 étoiles bien méritées :)
Commenter  J’apprécie          201
Yuanyuan aime beaucoup les bulles de savon depuis tout petite. Elle grandit sans que sa passion pour les bulles éphémères ne s'estompe... Mieux, elle en fait son sujet d'étude pour que celles-ci soient toujours plus grandes, plus solides. Tout cela irrite beaucoup son père qui n'y voit qu'un amusement sans intérêt.
J'avais déjà lu La terre vagabonde adaptée des Futurs de Liu Cixin et j'avais beaucoup aimé. L'imagination de l'auteur grandement mis en avant par les dessins de Christophe Bec. Dans celui-ci, Valérie Mangin arrive à montrer ce monde du futur, encore ravagé, avec de magnifiques dessins. Les vues globales montrent la Terre sèche, les bulles de savon toujours plus grosses sont très représentatives. Au début, j'ai eu du mal à comprendre où tout cela menait même si la bonne humeur de la jeune Yuanyuan est communicatrice. Mais j'en ressors finalement ravie de cette histoire originale, pétillante comme Yuanyuan. Au contraire du premier opus, c'est moins sombre et dans un esprit assez guilleret. Très envie de découvrir ces autres futurs pour retrouver l'esprit inventif de Liu Cixin.
#NetgalleyFrance
#Pourquerespireledesert
Commenter  J’apprécie          200
Yuanyuan voue une passion sans limite aux bulles de savon. Alors que son père, pragmatique lui enjoint d'abandonner sa légèreté, la jeune femme continue de se passionner pour les bulles de savon.
Deuxième nouvelle de Liu Cixin adaptée en BD , l'histoire présenté ici fait la part belle aux rêveurs. Parce qu'il faut une part de fantaisie pour sortir des carcans de pensées et découvrir, le destin de Yuanyuan va l'amener vers une grande découverte. Parce que la solution n'est pas toujours là où l'on croit.
Avec son héroïne lunaire, Liu Cixin offre une vraie fantaisie à son récit. Yuanyuan est une jeune femme douée, qui décide de vivre de sa passion. L'auteur nous montre à travers son parcours que l'avenir doit être imaginé autrement et qu'il faut sortir des courants de pensées classiques pour avancer.
Côté dessins, les graphismes de cet opus sont parfaitement en accord avec le sujet traité et les bulles sont absolument magnifiques.
Aprsè deux tomes très réussis, je suis toujours très curieuse de poursuivre mon exploration des adaptations des nouvelles de Liu Cixin.
Commenter  J’apprécie          180
Yuanyuan passe ses journées à faire des bulles de savon, au grand dam de son père, qui, comme sa femme, est préoccupé par la sécheresse qui gagne du terrain sur la planète - d'où l'édification d'une cité en plein milieu du désert pour trouver des solutions à cette sécheresse, projet qui aura une conséquence tragique pour la famille -. Mais cette passion pour les bulles, qui paraît si frivole, ne serait-elle pas une potentielle solution ? C'est ce que s'évertuera à montrer Yuanyuan, en grandissant.

Derrière un semblant de légèreté, qui se retrouve dans des graphismes beaucoup plus aériens et pastel que dans le tome précédent, le propos qui sous-tend cette nouvelle adaptation l'est beaucoup moins : la sécheresse s'abat en effet sur Terre, et peu de solutions sont pour l'instant proposées pour la pallier. Se dessine en fait, par l'exemple de la petite Yuanyuan, à l'histoire familiale en partie tragique, l'histoire de certaines innovations scientifiques, plutôt farfelues, considérées comme aberrantes de prime abord, finalement déterminantes pour le monde une fois leur application concrète. Quand le rêve enfantin devient réalité scientifique.
Commenter  J’apprécie          150
La famille de Yuanyuan habite dans une ville de plus en plus menacée par la désertification, l'eau manque et les cultures ne poussent plus. le père de Yuanyuan est maire de la ville et travaille d'arrache-pied pour lutter contre ce fléau. La mère de Yuanyuan est scientifique et mène des expériences afin de réussir à reverdir le désert progressant. Yuanyuan, elle, est fascinée par les bulles de savon. Cette histoire, contée sur plusieurs décennies, nous raconte comment les plus grandes inventions et avancées scientifiques ont parfois pour origine de petites choses simples de la vie, portées par des esprits créatifs et novateurs.

Je n'ai pas lu d'autre version de cette histoire de LIU Cixin, je ne sais même pas si elle existe dans un autre format, mon avis se fait donc uniquement sur cette BD, cependant j'ai trouvé que l'histoire allait un peu trop vite. Il m'a manqué quelque chose car j'ai eu l'impression de voir cette histoire en accéléré. C'est dommage car je trouve vraiment que le fond de l'histoire est intéressant et que les illustrations portent vraiment très bien le récit.

Pour moi qui ne suis pas très à l'aise avec le format BD/manga/roman graphique, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait voyagé dans un univers qui ne parait pas si éloigné de notre monde actuel. La problématique de la désertification et du réchauffement climatique est l'un des enjeux clés de notre société et j'ai trouvé passionnante cette plongée dans la recherche d'une solution, aussi fantaisiste qu'elle puisse paraître.

J'ai particulièrement apprécié la représentation des bulles de savon qui apportent ce petit soupçon de douceur et de féerie dans ce scénario particulièrement catastrophique.
Commenter  J’apprécie          110
Yuanyuan est une jeune fille espiègle qui a une véritable passion : les bulles de savon. Alors que le manque d'eau menace de plus en plus la planète, Yuanyuan voit dans sa passion un moyen de la sauver.

Adapté d'une nouvelle de Liu Cixin, ce roman graphique est scénarisé par Valérie Mangin, illustré par Steven Dupré et colorisé par Cyril Saint-Blancat.

J'ai tout de suite été attiré par la couverture qui est magnifique.
Le thème est d'actualité puisqu'il traite de sécheresse, de dérèglement climatique et de solutions apportées à ces problèmes. Mais cela reste de la science fiction.

J'ai surtout été sensible et touché par le graphisme et la beauté des couleurs. La science fiction n'est décidément pas ma tasse de thé. Les fans de ce genre devraient adorer cette bande dessinée.

Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour la découverte de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}