Un consultant informatique, Tynn Falk, meurt foudroyé devant un distributeur de billets. Deux adolescentes assassinent un chauffeur de taxis. Quelques jours plus tard une partie de la Suède est plongée dans le noir suite à la panne du transformateur d'Ystad.
Evènements sans liens apparents mais dont le commissaire Wallander, toujours hanté par ses problèmes personnels, va bientôt reconstituer le puzzle pour remonter jusqu'à un redoutable complot qui aurait pu plonger le monde dans le chaos.
Quelques cadavres, un bon suspense, quelques réflexions désabusées sur l'évolution de nos sociétés modernes, la violence des jeunes, la vulnérabilité de notre monde dépendant de l'électricité, de l'informatique, des banques et à la merci d'une poignée de hackers...
L'intrigue est malgré tout peu convaiquante, bien que l'idée de départ soit intéressante mais peut-être trop ambitieuse. Les personnages sont très peu attachants, d'un cynisme absolu pour la plupart. On a du mal à entrer dans leur logique.
Le rythme est lent, on s'essouffle à mi-parcours, il y a trop de digressions. Beaucoup de questions restent sans réponse.
Cela reste quand même un bon polar suédois, même si ce n'est pas le meilleur de la série...
Une presence toujours. La description subtile des pensees et interrogations de l'inspecteur ... Ses questionnements .. d'homme mûr.. celles de notre humanite ,derriere les enquetes pretextes .. et palipitantes.
La griffe incomparable de Mankell
Henning Mankell a écrit ce polar en 1998 en Suède. Avant la grande crainte de l'an 2000 d'un immense bug informatique qui allait mettre à genoux nos sociétés européennes. Cela ne s'est pas produit mais l'idée était bonne.
Wallander est un vieux flic à l'ancienne qui ne comprend rien à l'informatique. A plusieurs reprises, il menace de démissionner car il sent qu'il est dépassé par toutes ces nouvelles technologies qu'utilisent les criminels de nos jours. de plus dans son équipe au commissariat, il ne se sent pas soutenu et même dénigré par un de ses collègues, Martinsson, auprès de ses supérieurs et cela le mine. Dans sa vie privée, il est divorcé et sa fille unique, Linda, s'est un peu éloignée de lui et il ressent un sentiment très fort de solitude. C'est pourquoi il rédigera une annonce qu'il enverra à un site de rencontre et qu'il ne sera pas étonné que la première femme qui réponde à son annonce lui plaise instantanément ! Une certaine Elvira Lindfeldt avec des jambes superbes qui lui feront perdre tout son jugement.
Malgré tous ses problèmes, il mènera à bien cette enquête pour notre plus grand plaisir. J'ai aimé !
C'est le premier que j'ai lu de Mankell. Cela fait longtemps mais j'en garde un bon souvenir.
Une histoire de grand banditisme sur le net. le cyber-terrorisme.
Déjà une vision noire et pessimiste de la Suède.
Un héros à la ADAMSBERG, qui se sent vieux, qui a du mal à communiquer avec sa fille, qui est divorcé, qui en a marre mais qui continue... le commissaire Wallander affronte un monde qui lui est devenu étranger.
Bon roman nordique.
Bon suspense.
Héros attachant.
Ce n'est pas le meilleur Mankell, on voit trop les ficelles du genre polar.
je m'y suis plongée et je n'ai émergé qu'une fois le livre fini bien écrit, captivant, une histoire bien ficelée, tous les ingrédients pour en faire un bon livre
excellent roman............surtout pour mon goût actuel en audio livre