Un homme qui meurt apparemment de mort naturelle, un chauffeur de taxi violemment assassiné par deux jeunes filles, et voici l'inspecteur Wallander lancé dans le labyrinthe d'une enquête complexe où les menaces pèsent sur le monde et sur sa vie.
Il y avait longtemps que je n'étais pas retourné du coté de chez Henning Mankell. Quel plaisir que de le retrouver et de retrouver par la même occasion son policier favori.
Un roman rythmé, où se mêlent avec réussite, action et suspense.
Rien que du plaisir pour l'amateur de polar que je suis...
Ah, suivre Kurt Wallander, un plaisir toujours renouvelé!
Dans ce volet, l'inspecteur ne tourne pas les pages mais il accumule les constats, développant le sentiment d'être abandonné, et parfois trahi.
Le temps passe, le monde change: Ebba la secrétaire dévouée à laissé sa place à Irène, son ami de jeunesse Stein Widen est parti vers d'autres horizons, son ancien supérieur Per Akeson aussi, Baiba s'est évaporée, même Hercule, le chien du commissariat va être remplacé...
Mais revenons à l'enquête, qui se présente plutôt comme une affaire, l'affaire Marais de Jakob, un complot, une opération...
La première partie "L'attaque" , du4 au 12 octobre se consacre entre autre à la découverte de la machination orchestrée peut-être par des fanatiques d'un ordre nouveau, ou de militants écologistes.
La seconde partie "Le mur", du 12 au 20 octobre traite des efforts déployés par l'équipe de l'inspecteur pour faire craquer la muraille de l'espace cybernétique afin d'en trouver le code (Wallander recrutera même un jeune hacker sorti récemment de prison).
Une affaire très complexe sur laquelle Wallander et son équipe piétinent car aucun ne discerne de mobile apparent malgré des liens reconnus entre les différentes victimes, mais le rythme s'accélère, et les tensions montent...
Kurt Wallander relèvera-t-il le défi encore une fois?
Une bonne enquête menée par l'inspecteur Wallander, toujours au proie au questionnement quant à sa solitude, ses relations avec sa fille Linda, les relations avec sa supérieure et ses collègues, pour résoudre cette fois des crimes qui vont vite se révéler tourner autour de l'utilisation d'internet et du monde financier. Pas mal du tout. Un bon opus.
Une excellente enquête de l'inspecteur Kurt Wallender où celui-ci affronte la vulnérabilité de la société moderne et hyperconnectée (même si l'on est en 1998 donc avant l'explosion du web et des réseaux sociaux) mais aussi (et même surtout !) sa propre vulnérabilité. Cet inspecteur est décidément très attachant !
Encore un Mankell (ou devrais-je plutôt dire Wallender) dévoré... c'est toujours un immense plaisir que de retrouver cet enquêteur à l'esprit intelligent. Mais dans ce tome, Wallender se sent de plus en plus seul et cela le ronge... Un tome très introspectif pour ce flic. Et une enquête pas commode du tout ! Deux jeunes filles qui agressent un chauffeur de taxi, un consultant informatique qui meurt subitement à côté d'une guichet automatique, un mystérieux asiatique qui plane comme une ombre autour de ses personnages... Bref, des enquêtent complexes qui finissent par se recouper. Et un très bon cliff hanger, qui annonce un peu la couleur de la suite des aventures de Wallender... Une très bonne lecture !
C'est le deuxième Mankell que je lis et déjà, j'admire vraiment la manière dont cet auteur parvient à plonger le lecteur dans des énigmes paraissant aussi insolubles. Les interrogations de Wallander y sont sans doute pour beaucoup: au plus il doute, au plus nous doutons aussi.

Mankell arrive également à passionner ses lecteurs sans pourtant se lancer dans un récit plein de suspens. Car si l'on est parfois tenu en haleine par les événements, Muraille Invisible est plutôt un polar psychologique. Ce sont les réflexions des personnages, l'ambiance de l'automne suédois, le désespoir et la solitude de Wallander qui créent l'atmosphère très particulière de ce polar.

Quant aux ennuis professionnels de Wallander, ils ne font qu'ajouter à l'ambiance noire de ce polar. Car Wallander se rapproche pas mal du anti-héros dans ce volume: il réagit au quart de tour et parfois de façon agressive aux diverses situations auxquelles il est confronté et cela va le mettre plus d'une fois dans l'embarras.

L'intrigue policière en elle-même était encore une fois très bien construite par l'auteur. Mankell nous révèle, vers la moitié du roman, qui tire les ficelles de l'affaire, mais cela semble rendre le mystère encore plus épais. Trois affaires sont entremêlées et il est impossible de comprendre comment elles le sont. Jusqu'aux toutes dernières pages, dans lesquelles l'auteur finit par assouvir la curiosité de ses lecteurs. Malgré cela, quelques questions restent en suspens; ce qui n'est pas mal, finalement puisque cela permet de transposer dans le récit le réalisme des enquêtes policières traditionnelles.

Décidemment, les auteurs nordiques ont du talent!
Pas de repos pour Kurt, notre inspecteur que nous suivons depuis quelques épisodes.
Celui-ci commence un peu par un récapitulatif de ce qui s'est passé dans les épisodes précédents, histoire de nous rafraîchir un petit peu la mémoire.
Puis on retrouve un personne qui s'écroule devant un distributeur de billets, rien qui puisse concerner la criminelle, mais un peu près en même temps, un brave chauffeur de taxi se fait faire la peau par deux adolescentes, là, par contre, cela concerne Wallander et toute son équipe.
Bien sur, et vous l'aurez deviné, le principe du polar va être respecté, et le lien se fera rapidement entre ces deux faits divers, et mettra lefeu au commissariat d'Ystaadt.
Wallander pris dans la spirale informatique, aux prises avec des hackers. Wallander, fatigué, vieillissant, qui se trouve confronté aux ambitions de ses collègues.
Cet épisode est très bon, tient terriblement en haleine, mais peut malheureusement souffrir de longueurs, surtout pour les lecteurs qui ne sont pas habitués aux enquêtes de Kurt Wallander.
Et comme d'habitude, et je ne vais pas déroger pour cet épisode, je suis toujours un peu déçu par l'épilogue, trop facile par rapport à la maîtrise du reste de l'enquête.
Mais je vous dis, cher Kurt, à très bientôt.
Un chauffeur de taxi assassiné, une adolescente électrocutée, un consultant informatique mort devant un distributeur d'argent. Un roman policier qui emmène son lecteur dans le monde de la sécurité et de la criminalité informatique, liant la vulnérabilité de l'enquêteur, de la société suédoise et de la finance mondiale. Prenant et assez inquiétant.
Un bon polar dans l'air du temps.
On est malmené dans cette enquête pleine de rebondissements et dont on découvre le dénouement aux dernières pages.
L'inspecteur Wallander est lui aussi malmené dans ce roman, cela le rend un peu plus humain.
Peut-être que Mankell se répète un peu: Wallander résume souvent le déroulement de l'enquête.
Un bon moment quand même.
La jaquette de ce livre proclame “L'inspecteur Wallander plus seul que jamais”; cette assertion ne pourrait être plus juste. Confronté à une enquête extrêmement complexe, il tarde à en saisir les racines profondes et culpabilise parce qu'il attribue la mort d'un complice à ce retard. Il se sent d'ailleurs d'autant plus largué qu'une partie cruciale du travail d'investigation touche l'informatique de haut niveau à laquelle il ne comprend strictement rien. Pire encore un moment d'impatience lui vaudra une enquête interne, complètement futile, sur ses agissements et la méfiance de sa supérieure immédiate. le clou dans le cercueil de son moral sera d'apprendre qu'un collègue lui joue dans le dos en vue d'une promotion éventuelle...

Malgré la rage, malgré l'abattement, malgré les idées de démission, avec acharnement, peu à peu, méthodiquement il parviendra à dénouer l'écheveau, à déjouer le complot, car il s'agit ici de bien plus qu'un meurtre à connotation locale... Tout est lent dans ce roman policier, rien n'est bien joyeux non plus, ni au niveau de la société suédoise, ni au sein de l'équipe de Ystad, ni dans la tête et la vie de Wallander. Pourtant c'est un tome de la saga que j'ai particulièrement aimé car en dépit de son mal-être l'inspecteur s'accroche, on se demande parfois pourquoi et comment. La petite lueur à la fin constitue un beau clin d'oeil et apporte, peut-être, une réponse partielle à ces questions.