Citations sur L'oeil du léopard (113)

Il faut laisser le passé se dissoudre et s'en aller avec le vent.
Ici il n'y a pas de mot de passe.Les dieux et les ancêtres se prononcent avec autant de netteté que les vivants. Les vérités européennes perdent leur validité dans ces savanes interminables.
La coopération suédoise est un cimetière pour chiens.
(En parlant des zambiens en Zambie)
Le temps se dilate (…)
La sagesse c’est de réfléchir longuement et minutieusement…
- Je ne crois pas qu’un expert en coopération internationale soit la bonne personne pour y répondre (…) Derrière la belle surface de motivation idéaliste se cachent une série de raisons égoïstes (…)
Ce sont les Africaines qui portent le continent sur leur tête. Voir une femme avec sa lourde charge donne une impression de force et de confiance en soi, mais personne ne saura que des souffrances physiques résulteront fatalement de ces efforts.
Aujourd’hui, les fouets sont invisibles et ne laissent des traces qu’à des endroits fragiles tels que le cerveau et le cœur.
Des milliards de dollars d’une soi-disant aide au développement affluent des pays riches, mais pour chaque dollar qui entre il y en a deux qui sortent. Nous vivons au beau milieu d’une catastrophe, dans un monde en feu.
Joyce et ses enfants acceptent mon aide et ma protection, se dit-il, elles en dépendent et ont donc toutes les raisons de me haïr.