« le hasard fait bien les choses ». Dans le cas présent, c'est assez véridique puisqu'il m'a fait découvrir Henning Mankell avec son oeuvre L'oeil du léopard. Pris entre l'enfance de Hans Olofson en Suède, son installation et son présent en Afrique, on est happé dans ce roman qui nous aide d'ores et déjà à découvrir l'auteur. le suédois est apparemment amoureux du continent noir et il nous le décrit avec un certain attachement et tout du moins avec force et sincérité.

Sous cette fiction, on devine les échos de la réalité et on perçoit le poids de la colonisation sur ces sociétés. le regard occidental est plus que présent, cependant c'est souvent pour mieux s'en détacher. Cette opposition entre la jeunesse de Hans en Suède et son âge adulte passé en Zambie renforce ce clivage. Enfin, la tension permanente est bien dosée et nous maintient en haleine.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
J'ai beaucoup aimé ce livre que je viens de terminer. Sans doute parce que Mankell en tant qu'auteur a eu un peu la même expérience que moi de l'Afrique et surtout la même compréhension. Lorsqu'il écrit sur l' Afrique, j'ai toujours cette incroyable sensation satisfaisante d'avoir enfin pu exprimer ce que je ressens, en tant qu'humain et d'humain à humain....
1956, Hans Olofson a douze ans, il vit avec son père ancien marin devenu bucheron. Hans n'a aucun souvenir de sa mère partie depuis plusieurs années. Après ses études, ne sachant que faire de sa vie, il décide de s'approprier le rêve de Janine, se rendre à la mission de Mutshatsha, en Afrique. C'est en septembre 1969 qu'il embarque à bord d'un avion à destination de Lusaka.
Henning Mankell décrit de façon magistrale le vécu des Blancs et des Noirs, les colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, les Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs.
L'oeil du léopard a été publié, en Suède, en 1990, en France en avril 2012.
J'ai ressenti ce roman comme une part d'autobiographie de l'auteur. L'oeil du léopard fait partie de ces livres qui « frappent », des lectures qui ne laissent pas indifférent.
Vingt-deux ans après son écriture, le roman de Mankell est enfin traduit. Histoire poignante d'un héros dont le passé (père alcoolique, amour de jeunesse et choix non assumés) vient régulièrement servir de contrepoint à son vécu en Afrique, le roman n'est pas moralisateur. On sent l'amour, teinté de réalisme, de Mankell pour l'Afrique, aux prises avec des forces divergentes, allant de la décolonisation aux propriétaires blancs, de la corruption au racisme, de l'espoir à la misère la plus totale. Sans concession. le tout écrit (pour ce qui est de la traduction) dans une langue directe, forte et sans fioritures. L'essentiel n'est pas dans les grands paysages africains, mais dans le ressenti des protagonistes et dans les relations (in)humaines. Loin de Wallander, le lecteur se retrouve néanmoins dans un suspense haletant, dont la fin ne constitue pas une délivrance. Vingt-deux ont se sont passés et pourtant le roman est encore très actuel.
Mankell nous offre ici un roman lumineux. Dès les premières pages, on ressent cette chaleur écrasante, malgré le fait que les chapitres alternent entre la Suède et la Zambie.
Hans Olafson part en Afrique pour réaliser le rêve de la seule femme qu'il aura aimée et pour fuir la Suède. Malgré l'attente et l'espoir d'une vie meilleure dans ce pays qui lui semble finalement peu accueillant, il est confronté à la haine raciale, une certaine confusion sociale, la corruption et la peur. Tout au long de ses années passées en Afrique, il doutera de son rôle et du bien-fondé de sa présence, en tant que Blanc.
Mankell exprime à travers ce roman ses craintes et son pessimisme quant à l'avenir des pays africains.
On est bien loin de ses polars Wallanderiens, l'écriture est plus romancée et personnelle.
A regretter peut-être qu'il n'ait pas continué à nous emmener dans ces pays qu'il aime tant.
Ce n'est pas l'auteur de polars suédois que l'on retrouve ici mais un Mankell social et humaniste. A travers le destin d'Hans Olafson, enfant, adolescent et jeune adulte dans la Suède du nord et adulte dans une Zambie post-coloniale, c'est le portrait d'une Afrique noire de 1969 à 1988 où la cohabitation entre le Blanc et le Noir semble bien impossible. Cette vision réaliste sans doute et sans concession pour les uns comme pour les autres interpelle le lecteur et le force à réfléchir sur la confrontation des deux cultures et son constat est implacable : « L'homme blanc n'a jamais compris l'Afrique ! ». Comme on le sait, Mankell partage sa vie entre Suède et Mozambique et on peut penser qu'il connaît bien cette partie africaine. Publié en 1990 en Suède, il sortira en 2012 ans chez nous : c'est donc une image de l'Afrique de voilà 22 ans et depuis, on peut penser que les choses et les mentalités ont sans doute évolué. C'est un roman dur, difficile mais tellement fort.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com