Dans la deuxième moitié, l'écriture fragmentaire casse l'ambiance et finit par lasser. En lisant la première moitié j'étais conquise, mais j'ai déchanté au fil des pages.
Avec pudeur et en toute humilité, par petites touches, l'auteur parle de son cancer, évoque la peur de la mort et le moment où tombe le diagnostic. Cela ne glisse jamais dans le registre mélo.

Surtout, le romancier puise dans sa mémoire pour ressusciter des bribes, des épisodes qui l'ont marqué depuis sa jeunesse. Il a le don de les rendre touchants, en associant ces moments d'émotion à une image clé.

Très touchante aussi son obsession pour les déchets radioactifs, enfuis pour cent mille ans. Il réfléchit sur le temps long de notre planète, sur les anciennes civilisations et sur les glaciations pour nous donner une notion de cent mille ans - c'est incroyablement long ! L'humanité n'a jamais connu un tel délai. Par exemple les peintures rupestres datent de 40 000 ans.

Voilà : sur l'ensemble impression mitigé à cause de l'overdose de pièces disparates de cette mosaïque testamentaire.

Extrait
« La vie est devenue incertaine. Dans mon enfance, j'avais peur de la mort, sous la glace. Et sous le sable mouvant.
[ ]
Onkalo est un mot finnois qui signifie « trou ». Je l'ai découvert à l'automne 2012, en apprenant qu'on allait ouvrir à la dynamite, dans la roche mère de Finlande, des tunnels et des salles souterraines afin d'y entreposer les déchets du nucléaire pour une durée indéterminée, au moins cent mille ans.

Depuis mon enfance, et mieux encore après Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima, je suis un opposant à l'énergie nucléaire.

J'ai voulu visiter Onkalo, je n'étais pas le bienvenu, j'allais peut-être en faire le décor d'un futur roman à suspense. A présent que je vis avec un cancer, cette question du traitement des déchets radioactifs m'apparaît dans une lumière encore différente. »
Bien loin des aventures désabusées de Kurt Wallander ce roman autobiographique raconte le combat de Mankell contre le cancer qui l'emportera en 2015. L'auteur revient sur de nombreux épisodes marquant de sa vie, sur la Suède, ses voyages et plus particulièrement sur les réflexions qui l'animent depuis tout petit. Une large part des pensées est aussi consacrée à l'écologie, à ce que nous laissons aux générations futures. J'ai beaucoup aimé cette lecture à la fois poétique, intime, émouvante, un très beau moment à passer en présence du grand Mankell.
J'ai attendu longtemps, tres longtemps avant de commencer la lecture de ce livre .. le dernier, celui qui allait être le testament d'un Monsieur dont j'ai beaucoup admiré l'écriture. C'est pour moi, l'ultime rencontre .... alors il faut prendre son temps et être capable d'apprécier cette lecture comme étant la découverte de comme il dit : "Ma vie. Ce qui a été, et ce qui est." ... et peut être aussi ce qui restera !
Je suis ravie d'avoir erré avec Henning dans les fin fonds de sa mémoire, de ses souvenirs ...
Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de croiser la route de Thomas Clarkson, abolitionniste convaincu qui a passé sa vie à combattre l'esclavage ...
Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de me souvenir de tous ces inconnus qui, pour moi, correspondent aux ombres qui ont marqué ma vie, la plupart juste croisé ou ayant perdu leur identité mais qui sont restés présent dans mon esprit en me laissant le besoin de ne pas les oublier pour qu'ils continuent à vivre à travers mon souvenir.
Je suis ravie qu'Henning nous ait permis de partager avec lui, nous, ses lecteurs, ce qui a été son existence ... un beau cadeau qu'il nous fait, faire partie de sa famille innombrable, nous qui l'avons "croisé le temps d'un instant vertigineusement court."
Je reste songeuse devant le titre de son dernier chapitre : "Ne pas se laisser déposséder de sa joie" une belle maxime que nous ne devrions jamais oublier car c'est bien là, la dernière victoire de la vie, ressentir encore et toujours la joie de vivre et toujours se "Préparer au pire tout en espérant le meilleur" ....
Je quitte à regret ce livre, cet auteur. Un livre philosophique, historique, politique, de vie et qui en premier lieur trace l'histoire d'un écrivain qui va mourir. Une autobiographie fluide, douce et chaude.
On comprend mieux ses deux derniers titres qui m'ont touchée énormément. Un retour à des souvenirs marquants par la profondeur et la justesse quant à la conception qu'a l'auteur de la vie. On peut ne pas être en accord avec tout. Il raconte sa peur et la façon dont il décide de se battre contre l'écrasement psychologique causé par la maladie pour vivre en étant le moins possible tourmenté, un jour à la fois. Un écrivain humain, talentueux qui s'éteint. Difficile d'être insensible, c'est très touchant.
Livre testament d Henning Mankell , récit d'un homme qui découvre qu'il a un cancer, Mankell se livre mais reste pudique. J'ai trouvé ce récit touchant parce qu'il ressemble aux confidences que nous aurait fait un ami sur son lit de mort. Il nous offre sur un plateau tout ce qu'il a pu cumulé comme connaissance. Bouleversant
Je termine à regret la lecture de ce livre, que j'ai lu lentement pour faire durer le plaisir !
Il s'agit du dernier livre de Henning Mankell, mort en 2015 juste après sa parution.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le style de Mankell, et je dois dire que dès les premières lignes, on comprend que l'on a affaire à un grand écrivain. C'est une écriture qui vous fait entrer dans l'intimité des personnages, et ici, en l'occurrence de l'auteur, sans aucun pathos, sans être ennuyeux, en permettant une éventuelle identification, et en nous apportant par dessus le marché, des informations très intéressantes sur divers sujets.
Ici, le livre est divisé en trois grandes parties, composées chacune de courts chapitres traitant de sujets différents, avec pour toile de fond le cancer et la perspective de la mort prochaine qui se dessine.
Des chapitres sur l'écologie viennent rythmer le récit, avec notamment la question de l'enfouissement des déchets nucléaires, sujet particulièrement sensible pour Mankell.
Mais il nous parle de mille autres sujets, depuis la politique et la défense des droits des humains, notamment en Afrique où il a vécu, jusqu'à des considérations philosophiques sur de nombreux points, en passant par la description de gens connus ou non qui ont croisé sa route et qui l'ont marqué, d'une façon ou d'une autre.
J'ai donc découvert un peu plus l'homme derrière l'auteur, et j'ai apprécié son amour de la vie, son intérêt pour chaque chose en ce monde, la nature, les rencontres et les qualités humaines ; mais aussi son aberration devant les aspects plus négatifs de la nature humaine, sans pour autant les juger.
On y apprend beaucoup de choses et on ne s'ennuie jamais.
Je recommande vivement la lecture de ce livre.
Je savais qu'Henning Mankell était décédé récemment mais j'étais loin de me douter que le livre que j'achetai d'occasion dans une « ressourcerie » était son dernier. J'ignorais a fortiori qu'il ne s'agissait pas d'un roman mais plutôt d'une sorte de journal (J'aurais pu m'en douter en lisant le titre en entier puisque le contenu y est précisé dans le sous-titre: Fragments de ma vie). C'est un écrit ancré dans le passé puisque il relate nombre des souvenirs de l'auteur; mais Mankell partage aussi les émotions du présent que le diagnostic de cancer lui fait vivre et son questionnement quant au futur, le sien propre et celui de notre civilisation. L'ouvrage a de ce fait la dimension d'un essai fait de réflexions sur des sujets plus ou moins philosophiques, tels que la place de chacun dans la chaîne des générations et l'héritage que nous laissons en regard de la pollution et tout particulièrement des déchets nucléaires. C'est particulièrement touchant parce qu'on sent Henning extrêmement sincère dans la description qu'il fait de ses inquiétudes.
J'ai aimé l'oeuvre de Mankell de façon inégale mais j'ai eu pour Sable mouvant un véritable coup de coeur. C'est une lecture tout ce qu'il y a de plus recommandable!
Réflexions et souvenirs.

Je reconnais avoir été un peu décontenancé à la lecture des premiers chapitres. Des élements autobiographiques, anciens et récents, se mêlent à des considérations sur la maladie, sur l'humanité et son avenir, sur l'héritage laissé à nos arrières arrières arrières....petits-enfants ( les déchets radioactifs apparaissent à plusieurs reprises ).
H Mankell ne nous parle quasiment jamais de son métier d'écrivain ( le fameux commissaire Wallender n'est cité qu'une fois), un peu plus de ses activités de directeur de théatre ou de dramaturge.
Le sous titre ( "fragments de ma vie") résume finalement assez bien ce livre que j'ai finalement apprécié.
Mankell au seuil de la maladie qui l'emportera convoque ses vivants, ses morts. Une existence comme sur une route, comme un trajet. Les virages que l'on prend, ce qu'on a fait, ce que nous ne ferons pas, dans quoi on se perd, ce que l'on perdra. La vie, c'est poser d'emblée le pied dans des sables mouvants. Il y a peut-être juste quelques gestes, quelques mouvements. Certains freinent l'engloutissement. D'autres l'accélèrent.
C'est triste, parce que celui qui a aimé cet écrivain, sait que c'est son dernier livre. Qu'il lutte contre le cancer. Qu'il se rend compte que nos vies ne valent rien par rapport à l'immensité de l'existence humaine et la vie terrestre dans son ensemble. Sa préoccupation majeur de que l'homme détruit finalement ce qu'il y a de plus beau sur cette planète et qu'après nous, on ne trouvera que des déchets nucléaires enfuis dans des profondeurs qui n'ont servis à rien.