Un livre très court et facile à lire mais pour moi pas un grand intérêt. En effet pas de suspens, ni rebondissement une histoire insipide à mon gout. le seul mérite c'est être suffisamment court pour que l'on est pas le temps de s'ennuyer quand même!!!
Après avoir été totalement conquise par "la lionne blanche" qui est un véritable coup de coeur, je trouve ce court roman un peu léger. Les crimes se résolvent très vite, trop vite et l'on n'a pas le temps de vraiment faire connaissance avec les personnages.
En revanche l'intérêt de ce livre a été pour moi dans le petit chapitre de fin écrit par Henning Mankell, sur Wallander et lui-même. On y découvre la création de son personnage et de son caractère, la relation avec les lecteurs et surtout la relation entre lui et son personnage. Un petit trésor caché qui explique le cheminement de l'écrivain, ses motivations et son processus. J'ai beaucoup aimé!
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
A la recherche d'une maison à acheter, le policier Wallander visite une vieille ferme. Pendant cette visite il tombe sur un os.
Enfin, il bute dans une main d'un squelette. Bonne idée pour un départ, non?
Sauf que la suite est insipide, l'enquête se traine , se traine .... et se déboucle en quelques pages. Bof, quoi.

Wallander recherche une maison pour ses vieux jours. Il visite une ancienne ferme et durant sa ballade, tombe sur des os. Un squelette puis un 2ème squelette apparaissent. Il va falloir remonter 60 ans en arrière , identifier les deux corps, mais est-ce possible ?
Promis, juré, Henning Mankell en a fini avec Wallander. Mais voici un texte trouvé dans un tiroir. Il décide de le réécrire et de le publier.
Dommage. C'est inconsistant, il a perdu son sens du récit. On sent le texte recyclé, peu travaillé, aucun suspense, aucune plongée dans le passé.
Logique commerciale ?
Ce qui est certain c'est que le lecteur, lui, n'en a pas pour son argent.
Du Mankell classique. Une impression de déjà lu ou peut-être déjà vu avec la série TV. Bien mais sans plus.
Bof... Vu son petit format, c'est très bien pour trimbaler dans un sac ou à lire dans le train. L'intrigue est mince. On voit que Wallander n'en peut plus... Un livre qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable !