« Une main encombrante » est une nouvelle signée par Henning MANKELL. Persiste et signe, pourrait-on dire. En effet, un premier jet d'encre avait donné naissance à une mouture dont la BBC s'était emparée pour en tirer un épisode de la série ‘Wallander' avec Kenneth Branagh dans le rôle du commissaire. MANKELL, ayant vu cet épisode, a relu la nouvelle, lui a trouvé assez de corps et a décidé d'en proposer une nouvelle version enrichie.
Chronologiquement, dans la vie de Kurt Wallander, ce récit se situe juste avant le roman « L'homme inquiet » qui sera le dernier de la série policière.
Le schéma est limpide. Commissaire fatigué et inquiet devant le tour que prend la criminalité, Wallander aspire à la retraite et rêve d'une maison à la campagne et d'un chien pour compagnon. Il s'emballe pour une ancienne ferme, la visite et se montre désireux de l'acheter. Mais, alors qu'il déambule dans le jardin avant de confirmer son choix, son pied heurte un obstacle, c'est le squelette d'une main qui sort de terre. Mankell attendait un lieu de retraite, il écope d'une nouvelle enquête…
Il la mènera à sa manière, sans précipitation, avec son équipe et, comme toujours, il ira jusqu'au bout. Au bout de quoi ? Allez savoir ! A vous de lire pour le savoir.
Le genre ‘nouvelle' nécessite des raccourcis et des sauts dans le récit, c'est la loi du genre et MANKELL y maîtrise sa plume et son sujet. Néanmoins, je l'avoue, je préfère le romancier au nouvelliste. Les intrigues, le caractère de ses personnages y sont davantage développés pour une tension plus grande et une lecture plus palpitante. Reste qu'il m'a été très agréable de lire « Une main encombrante », au bord ensoleillé d'un lac de Serre-Ponçon qui a pris ses habits d'automne.
"L'homme inquiet" devait clore la série des "wallander" . Finalement Mankell à notre plus grande joie, nous livre dans "une main encombrante" une dernière enquête.
Notre héros, au terme de sa carrière, souhaite acheter une maison. A cours d'une visite, il trébuche dans le jardin, sur une main enterrée sous un tas de boue et de feuilles.
De là, démarre une enquête qui nous entraîne dans le passé, au coeur des années cinquante.
Ce roman un peu court n'est certainement pas le meilleur de la série. L'histoire est moins passionnante, moins intense. Cependant la lecture est facile, agréable, voire reposante.
Kurt Wallander, quoique bien fatigué et un tantinet dépressif, conserve un esprit aiguisé;
Un wallander un brin nostalgique, à l'image sans doute de l'auteur.
A la fin du livre, quelques pages fort intéressantes sur la création du personnage.
Mankell a écrit également de beaux romans sur l'Afrique je recommande "l'oeil du léopard."
Le commissaire Wallender veut acheter une maison et en la visitant, il trébuche sur les os d'une main dans le jardin. de fil en aiguille, nous arrivons à l'intrigue. du Henning Mankell sans ambition, mais distrayant. Une après-midi agréable à passer quand on s'est pris de sympathie pour le personnage principal. Ce n'est pas son meilleur, mais on y sent sa présence.
Tombée sur une des nombreuses enquêtes de Kurt Wallander, même si le livre est court et écrit en grosses lettres, je m‘en suis emparée. J'ai délaissé une autre lecture pour le lire d'une traite et je n'ai pas été déçue. Voulant s'acheter une petite maison dans un beau quartier, il se laisse tenter par un collègue et en visitant la maison qu'il lui a proposée, il tombe sur un os. Un ou plutôt deux Cold Case dont la solution ne posera pas de problème pour lui vu sa grande sagacité. On n'a pas le temps de s'immerger dans l'histoire que c'est déjà résolu. Merci Monsieur Mankell. Sinon j'ai bien aimé sa cohabitation si vraie avec sa fille Linda devenue policière comme lui. Aussi le personnage de Simon Larsson, un ancien collègue d'il y avait trente ans qui l'appelle pour lui donner une piste (même si elle ne mène à rien). Il va le voir dans une résidence médicalisée et de là, se demande « comment ce serait de vieillir. de devenir vieux, dépendant du moindre échange, même le plus insignifiant… Comment le supporterait-il ? » Finalement Henning n'a pas eu ce souci.
Un Mankell vite parcouru, vite lu, apprécié mais qui sera certainement vite oublié. Rien de vraiment nouveau dans cette intrigue, dans les traits de Wallander ou dans les relations du policier.
Le fait de voir Wallander se plonger dans un passé lointain pour trouver des indices m'a fait penser à certains épisodes de Cold Case, série que j'apprécie.
Un bon roman pour un bel après-midi frisquet mais ça s'arrête là.
L'intrigue est assez mince, l'enquête peu intéressante même dans la mesure où les meurtres remontant à environ 60 ans, il y a prescription, donc à la limite si l'affaire n'est jamais résolue......
J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un jeu cérébral, et en même temps à une sorte de testament: Kurt Wallander aspire à la retraite,une maison , un chien, une femme (dans cet ordre-là). Peut-être Henning Mankell sentait-il sa fin approcher?
Passer environ 150 pages en compagnie du commissaire Wallander est cependant plaisant car le personnage est attachant. Contrairement à ses homologues américains, il n'est ni un surhomme, ni torturé au point de s'adonner outrageusement à l'alcool. C'est un homme ordinaire, fatigué, qui souffre de solitude, de ses relations un peu tendues avec sa fille Linda. Bref, il est humain et a les angoisses d'un homme vieillissant.
La rigueur du climat de ce pays nordique se sent dans son style d'écriture aussi bien que dans le personnage principal. Contrairement à ce que dit l'auteur dans la postface, Kurt Wallander me semble ici prendre le pas sur l'enquête elle-même. Sans même le savoir, le lecteur pouvait deviner qu'il s'agissait là d'une dernière enquête. On sent bien que le commissaire a tiré définitivement la porte de son commissariat.
En conclusion,j'ai davantage apprécié l'adieu aux lecteurs que l'enquête elle-même.
Pour Une main encombrante, Henning Mankell a repris et remanié un scénario originellement écrit pour la télévision et l'a inséré entre le dernier épisode de la série des Wallander (L'homme inquiet) et l'antépénultième (La muraille invisible). Il s'agit d'un court roman ou d'une longue nouvelle (les anglo-saxons utilisent le joli mot de novelette) mêlant aventure personnelle du commissaire (la recherche d'une maison où s'installer) et enquête policière (la découverte d'ossements humains dans une cour de ferme). Ne vous attendez pas à du grand Mankell, l'histoire est assez simpliste et l'enquête plutôt terne. Mais c'est un bon livre de circonstance avant le dernier opus, avant que Wallander ne « s'éloigne dans son pays crépusculaire ». Les personnages récurrents de la série sont présents, y compris Linda, flic également au commissariat d'Ystad et qui n'en finit pas de régler ses comptes avec son père. C'est peut-être là un des points les plus intéressants du roman. Indispensable pour les amoureux de la série mais pas une très bonne introduction pour ceux qui découvriraient les aventures du commissaire.
D'après la préface de l'auteur, c'est la dernière enquête, de son personnage, l'inspecteur Kurt Wallander, un homme pétri de doutes et de questionnements, ce que j'apprécie particulièrement dans un roman policier. Cette humanité imparfaite qui se dégage de l'intrigue, si bien rendue par une écriture limpide. Même si Mankell nous a quittés, il restera toujours heureusement son oeuvre que je pourrai encore lire à loisir.
Kurt Wallander est un policier suédois qui décide de visiter une maison en vue de l'acheter, alors qu'il pense trébucher sur un rateau, il s'aperçoit très vite qu'il s'agit d'une main humaine, une main encombrante.
Commence alors une enquête, pour savoir à qui cette main appartient ? pourquoi est-elle là ? Qui l'a déposé ? Est-ce un meurtre ou un vieux cimetière qui resurgit ?
C'est le deuxième livre de Henning Mankell que je lis, et une nouvelle fois, il me manque quelque chose pour réellement m'accrocher, ordinairement, j'aime la lenteur des livres nordiques, leurs paysages tristes et souvent très froids, mais là, il me manque une accroche, l'envie de connaître la finalité de l'histoire n'est pas ressentie, la seule réelle motivation de finir ce livre a été son court nombre de pages, ce qui n'est pas nécessairement ce que je recherche dans un livre.
bon livre , court et on sent effectivement à la fois tout Mankell dedans mais aussi l'empreinte plus d'une nouvelle que d'un roman complet..Cela me va mais ne fait pour autant pas une oeuvre majeure de cet auteur aujourd'hui décédé....