Presses de la Renaissance (19/01/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'idée répandue selon laquelle les Évangiles seraient la source de l'antijudaïsme est largement mise à mal dans cet ouvrage. Avec précision et clarté, à partir d'une étude approfondie des textes mêmes, Frédéric Manns démontre combien le christianisme plonge ses racines dans l'immense terreau du judaïsme, en est l'héritier et le prolongement, qu'il est fallacieux et stérile d'opposer le Dieu du premier Testament à celui du Nouveau.
Trop peu de de chrétiens sav... >Voir plus
Que lire après Les racines juives du christianismeVoir plus
Une question qui m'a toujours interpellée à laquelle j'ai trouvé une réponse claire et bien expliquée dans cet ouvrage rédigé par Frédéric Manns, prêtre catholique franciscain, directeur du Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem depuis 1966. Il a longtemps été professeur d'exégèse du Nouveau testament et de la littérature juive. C'est dire s'il connaît son sujet!
Donc cette question était de comprendre comment on était passé du judaïsme professé dans la Bible hébraïque, rédigée bien avant la naissance de Jésus, aux écrits du Nouveau Testament, racontant en grande partie la vie et l'enseignement de ce dernier?
Je voulais comprendre s'il existait un lien entre les deux, et si oui lequel?
J'ai donc trouvé dans cet ouvrage remarquable qui, grâce à une étude approfondie des textes anciens, démontre combien le christianisme plonge ses racines dans le terreau du judaïsme, comment il en est l'héritier, et combien il est vain d'opposer les enseignements et récits de la Bible hébraïque à ceux du Nouveau Testament. Car les deux traditions se réfèrent en fait à un seul et unique Dieu.