Bon vous allez me dire que je ne suis jamais contente. Dans le deuxième volet, je me plaignais de ne pas assez voir de steppes ou de coutumes mongoles. Là pour voir des steppes, nous sommes servis ! Mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire, c'est peut-être même d'ailleurs le seul point positif.
Alors, qu'est-ce qui ne va pas ? Beaucoup de choses : je n'aimais pas comment était devenu Yeruldellger dans le deuxième opus, mais dans le troisième il est... insignifiant. Je l'ai encore moins aimé, trop vulgaire, trop "je me moque de tout". Je me plaignais également de ne pas voir assez Solongo dans l'ouvrage précédent et là.... bon passons sur ce point, l'auteur a le droit de faire que qu'il veut de ses personnages, mais je crois que je ne vais pas réussir à lui pardonner.
En parlant des personnages, tous ces nouveaux qui apparaissent sont très peu crédibles, loufoques, grotesques, et vulgaires également, sans réel trait de caractère. Je ne m'y suis absolument pas attachée, cette nouvelle policière qui ne cesse de monter sur les voitures et de tirer en l'air, cette troupe qui suit Yeruldelgger, ces femmes plus souvent dévêtues qu'habillées...
C'est dommage parce que l'enquête sur fond de stratégie géopolitique aurait pu être intéressante. Les sujets abordés sont primordiaux comme l'écologie ou en tout cas d'actualité : les jeux de pouvoir, la corruption encore et toujours, les problèmes que posent l'automatisation et les nouvelles technologies qui font perdre des emplois, les puissances étrangères sans scrupule à exploiter d'autres pays et à détruire leur environnement pour faire des profits etc.
Voilà, tout est dit, je suis allée de déconvenue en déconvenue. le deuxième était déjà beaucoup moins bien et donc le troisième pire encore. J'aurais dû m'arrêter au premier que j'ai trouvé excellent et qui m'avait beaucoup plu.
Un troisième volet qui nous faits voyager à travers la Mongolie, l'Australie et les Etats-Unis. Yeruldegger est peu présent. L'histoire très intéressante me laisse cependant un goût d'inachevé, trop peu de détails, des passages peu développés, l'impression à certains chapitres de lire un résumé. Dommage...
Hélas j'ai été très déçue, malgré la problématique cruciale de l'environnement saccagé par la mise en oeuvre de nouvelles mines d'or. Oui, ce sujet est intéressant. Mais j'ai trouvé que c'était brouillon, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai même jeté l'éponge avant la fin ( malgré les conseils bien attentionnés de mes amies) . Tant pis.
J'avais déjà lu les 2 premiers Yeruldelgger. J'avais adoré le premier et moins le second mais assez quand même pour entamer le 3ème opus. Même si j'ai aimé retrouver le personnage de Yeruldelgger. Ce troisième tome n'est clairement pas a la hauteur du premier, ni même du second livre. L'histoire est même assez différente, on s'embarque plus dans un genre d'enquête internationale plutôt que rester centré sur le personnage principal. ça part un peu dans tous les sens. Un livre confus je trouve. Je pense que ce livre sur Yeruldelgger était de trop, il n'y avait plus rien a raconter sur ce personnage.
J'avais bien aimé Yeruldelgger, le premier livre que j'avais lu de Ian Manook mais ce nouvel épisode ne me marquera pas. Je l'ai trouvé brouillon dans l'ensemble, comme bâclé par l'auteur. L'autre livre nous faisait voyager, à la fois sur les terres mongoles et psychologiquement dans la tête d'un policier usé. Ce livre ci n'est que peu dépaysant (peut-être car l'action se situe sur plusieurs continents dont on effleure à peine les reliefs) et les personnages sont multiples et manquent de consistance. Yeruldelgger est en toile de fond mais ne joue qu'un petit rôle dans le livre. Dommage car c'était certainement lui qui avait permis au premier livre d'être aussi bon
John Wayne en Mongolie... Une histoire sans crédibilité, des personnages à la Jacky Chang, un roman de série B.