J'attendais certainement trop de ce roman de Manotti, et ma déception est à la hauteur.
A travers deux novices d'un commissariat d'une banlieue parisienne, un tableau désenchanté ou la précarité, la corruption, l'arrivisme, la dérive des banlieues, les illusions perdues sont mis en avant. Sur des sujets brûlants le regard de Manotti se veut sans jugement, ce qui l'honore, les faits rien que les faits, mais hélas en tout cas pour moi, ces personnages sont bien trop caricaturaux pour rendre son roman passionnant. Flics ripoux (forcément violent, manipulateur, un QI d'huitres ou de skinhead), jeunes flics qui découvrent le terrain bien loin des cours de l'école de police (ha bon, c'est comme ça sur le terrain !!!), gradés et politiques manipulateurs ou carriéristes (les deux allant souvent de pair). Comme le chante « Ah que Johnny » noir c'est noir, dommage que Manotti n'est pas nuancée un peu plus ces portraits. J'ai eu le sentiment d'enfoncer des portes ouvertes. C'est pas douloureux mais ça lasse.
Personnellement, j'ai été un tantinet déçu par ce polar : on me l'avait tellement vanté. Ce n'est pas vraiment le côté engagé du roman qui m'a dérangé. Après tout, d'illustres prédécesseurs comme Hammett ou Manchette ont donné une teinte très politique au polar. Au demeurant, Manotti montre bien comment un simple fait-divers participe d'un mécanisme plus large. le va-et-vient entre la petite affaire d'un commissariat de banlieue et la stratégie politique nationale est plutôt bien construit. Non, en fait, ce qui m'a gêné, ce sont certaines facilités aussi bien dans les sujets explorés (l'anti-sarkozysme primaire se lit parfois en filigrane) que dans certains personnages : l'ancien petit voyou devenu policier après la mort de son ami, la flic qui s'est engagée pour ne plus se laisser faire par les hommes, le raciste du quotidien, le chef de la BAC ripou, etc. C'en est parfois caricatural.
Mais, surtout, ce qui m'a déçu, c'est le style aseptisé de l'écriture. Un copain romancier m'avait vanté le truc en me disant que c'était distancié, sec, froid et tranchant. Mouais. Pour ma part, ce que j'aime dans un polar, c'est la voix narrative gouailleuse, qui bouleverse les hiérarchies romanesques. Là, j'ai juste eu l'impression d'une prof d'université qui écrivait un roman comme un devoir. Bien construit, mais trop sage.
Au commissariat de Panteuil, il se passe toujours quelque chose : un passage à tabac, des policiers un peu macs, d'autres très orientés extrême droite et les petits nouveaux soumis à la dure loi de la réalité. Quand ça dérape, on couvre, on maquille, on boit aussi. Vie ordinaire de banlieue? La peinture est noire, parfois grise et jamais blanche.
Le style descriptif laisse trop la place à des lenteurs et les personnages manquent d'âme ou de tripes. A l'image de ce polar qu'on aurait aimé plus enlevé. La citation de la Déclaration des Droits de l'Homme (article 12) en exergue fait un rien pompeux. On n'en demandait pas tant..
Bof! Certes, l'auteure dénonce certaines dérives (contrôles d'identité abusifs, protection contre espèces sonnantes et trébuchantes, racket, pots-de-vin, perversité des statistique dans la police), mais je trouve le récit trop prévisible et en même temps mal construit... Seul avantage? Il est très court, vite lu dans un petit trajet en train. J'avais de beaucoup préféré Nos fantastiques années fric, paru il y a quelques années dans la collection Rivages/Noir (c'était bien avant l'ouverture du blog).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Guerre des polices, flics ripoux, racistes, et toutes les dérives sont présentent dans ce commissariat de la banlieue parisienne... presque trop pour un seul commissariat... de l'époque ou Nicolas Sarkozy était ministre de l'intérieur... livre a forte connotation politique.

Sachant que l'auteur a un long passé de militante dans divers mouvements et syndicats...

Donc, livre très engagé, mais franchement intéressant.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..