Eté 2005 – le gouvernement a une nouvelle politique de sécurité que doit faire appliquer la commissaire le Muir. Il faut des chiffres ! Sur le terrain, cela se traduit par de nombreuses vérifications d'identité (au faciès bien sûr), des squats évacués (par la force d'un incendie) et surtout beaucoup de tension, chez les agents eux-mêmes et chez la population.
Un roman très dur, dont le récit est plus qu'angoissant. le manque de moyens, de cadre, la pression des résultats, l'absence de conscience professionnelle aussi de certains, engendrent un véritable enfer : mensonges, violence, non respect des droits les plus basiques, non assistance à personne en danger et j'en passe.
Les premières scènes avec les prostitués dans le parking et l'arrivée d'une nouvelle adjointe de sécurité, Isabelle, dans les locaux du commissariat de Panteuil sont juste surréalistes (tout du moins aux yeux d'une lectrice comme moi qui a encore foi en l'espèce humaine !).
Je découvre l'autrice Dominique Manotti par ce petit roman qui condense tout ce qui a de plus noir en l'être humain. Je continuerai cependant avec grand intérêt à lire ses romans car sa plume est vraiment prenante.
Des ambitions démesurées pour une commissaire de la région parisienne, des soi-disant problèmes dans les banlieues et tout s'enflamme…
Dominique Manotti dénonce ici les flics ripoux et auteurs de basses oeuvres sous prétexte de respect de la loi. de dérapages en situations incontrôlées la cité s'embrase, au sens propre comme figuré
Un commissariat de la proche banlieue parisienne. Des flics ripoux, un peu macs, un peu traficoteurs (drogue, voitures volées), un terrain vague convoité par des promoteurs immobiliers, une commissaire ambitieuse et mieux connue des services ministériels que de ses administrés, un chauffeur aux allures de truand repenti... Tous les ingrédients sont rassemblés pour de bonnes bavures policières, et un cocktail qui va finir par exploser à la figure et faire pas mal de morts au passage. Heureusement, il y a dans le tas quelques âmes (encore) pures, deux jeunes policiers stagiaires qui n'en croient pas leurs yeux, et Noria qui dans l'ombre des RG, tisse sa toile et va peut-être mettre à mal tout ce faux-semblant sécuritaire et mafieux. On est en 2010, en France, pays des droits de l'homme et du citoyen, terre d'accueil de longue tradition. Mais les directives gouvernementales sont là, il faut "faire du chiffre" et appliquer les nouvelles consignes : nettoyer (roms, arabes, drogués, prostituées), au prix des pires bassesses et en s'en mettant au passage dans la poche. On pense bien sûr à l'inoubliable "Tchao Pantin" (vous vous souvenez, avec Coluche, méconnaissable ?) mais c'est bien pire, car le monde a changé, et ça ne s'arrange pas. Tout le monde en prend pour son grade (surtout les gradés, mais pas qu'eux) dans ce polar noir, très noir, séditieux et politiquement très incorrect. le polar français s'endormait un peu depuis la mort de Jean-Claude Izzo. Il se réveille, enfin...
Ce roman a fait l'objet d'un coup de coeur. Et il est amplement mérité. Ce n'est pas parce que Dominique Manotti fait partie de mes auteurs favoris, mais bien parce que le monde décrit ici est le nôtre. Tout est géré par des statistiques, des indicateurs, des sondages. Et quand c'est dans le domaine de la délinquance, cela donne une lutte qui ne sert pas le public. Remarquable roman pour réflechir.
Lien : http://black-novel.over-blog..