AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737348846
144 pages
Editions Ouest-France (16/11/2010)
4.1/5   5 notes
Résumé :

Tout le monde a déjà vu une trogne ! Et pourtant, combien savent qu'il s'agit d'un arbre régulièrement taillé à hauteur pour son bois, ses feuilles ou ses fruits ? Les trognes, appelées aussi têtards, têteaux, tronches, rousses, émousses, ragosses, touses ou chapoules... sont les témoins vivants d'une longue histoire entre l'homme et le végétal. Partout en Europe, elles ont joué dè... >Voir plus
Que lire après Les trognes : L'arbre paysan aux mille usagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mansion Dominique – "Les Trognes : l'arbre paysan aux mille usages" - Ouest-France, 2010 (ISBN 978-2737348846) -
143 pages, format 25x23cm, solide reliure, très belles photos, belle présentation

Il s'agit bien dans cet ouvrage de ces arbres régulièrement taillés, dénommés Kopfweide en Allemagne ou Kopfwiden en Alsace, arbres têtards ou têteaux, souvent englobés dans les haies du bocage en Thiérache, alignés comme à la parade le long des petits cours d'eau ou des fossés, aux formes surprenantes, penchés, évidés, au moignon de tronc surdimensionné, aux excroissances tumultueuses, totalement "rasés" en hiver, garnis d'une impressionnante couronne de surgeons vigoureux dès le printemps suivant, preuves vivantes de la stupéfiante aptitude des végétaux à se régénérer sans fin pendant des siècles…

Le livre est fort bien conçu, didactique sans être ennuyeux, et même parfois poétique. Je l'ai dégusté à petites lampées, car je l'avais acheté quasiment dès sa parution, chez ma petite et jeune libraire.

Détail qui a son importance : la plupart des exemples sont puisés dans le Vendômois, le Perche et les environs : Mansion a créé le "chemin des trognes" de la "maison botanique" de Boursay (grosso modo entre Chartres et le Mans, en descendant un peu vers Vendôme).

Toute une époque de la vie rurale est entrevue ici, époque qui s'arrêta tout net avec la disparition de la génération de nos grands-parents.
Un livre à lire, ou mieux encore, à offrir…
Commenter  J’apprécie          40
De très beaux dessins en couleurs et de très belles photos tout au long de ce livre très instructif et enrichissant sur ces arbres qui font mal au coeur à les voir ainsi rognés dans des paysages de notre époque de sauvegarde des arbres et de productions de la nature...Ce livre rassure dans ses explications sur les cycles de coupe nécessaires à la prolongation de vie et un bon fonctionnement de leur écosystème. Comment les respecter et les sauvegarder....
Commenter  J’apprécie          30


Video de Dominique Mansion (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Mansion
Les trognes, Dominique Mansion
autres livres classés : trognesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}