Editions Ouest-France (06/09/2019)
Une authentique invitation à découvrir la culture et l'intérêt écologique de ces arbres oubliés, témoins de l'importance du monde végétal dans l'histoire de l'homme..
Que lire après Les trognes, l'arbre paysan aux mille usages Voir plus
Si elle n'est pas une oeuvre littéraire au sens commun du terme, cette éloge des trognes n'en est pas moins passionnante.
A lire d'une traite ou à feuilleter notament pour ces magnifiques photos, cet ouvrage aborde l'histoire, la description, les qualités, l'esthétique, l'imaginaire liés à cet arbre taillé mais c'est aussi un cahier pratique.
Après la lecture, comment ne pas être tenté par cette association entre l'homme et l'arbre qui, bien plus qu'une technique de taille, nous montre bien que la frontière entre nature et culture est non seulement flou mais sans grand intérêt.

L’invention par Dominique Mansion du déplacement progressif des trognes, de l’« in situ », c’est-à-dire de la campagne, au domaine d’exposition de Chaumont-sur-Loire, à l’« in cité », c’est-à-dire dans la ville, corrobore l’hypothèse de l’émergence actuelle de nouvelles forêts urbaines, conçues comme des réserves de nature intégrale. Toutefois, l’historicité des trognes permet de dépasser le clivage nature/culture sur la base duquel nos sociétés sont fondées.