Orizons (21/04/2011)
Jean et Léna se rencontrent à vingt ans. Ils deviennent amis. Puis amants. Ils se perdent bien malgré eux, se revoient épisodiquement sur les vingt années qui suivent. "Au tout début est un roman d'amour intense et émouvant." (4ème de couverture)
Que lire après Au Tout DébutVoir plus
Mises à part quelques fautes de frappe ou d'orthographe qui gâchent un peu le plaisir, je n'ai rien à reprocher à ce roman de Kristina Manusardi. A contraire. C'est un petit livre, condensé qui se lit assez vite. Une belle histoire d'amour contrariée. Les tourments, les questionnements de Léna et Jean sont profonds et bien décrits. Rien ne leur est épargné. Rien ne nous échappe. Leur amour est fort, égoïste, exclusif. D'abord amis, inséparables, ils deviennent donc amants fusionnels, passionnels. Ils n'imaginent pas vivre l'un sans l'autre
L'auteure alterne les points de vue : deux parties pour Jean, trois pour Léna : on a ainsi la globalité de l'histoire. Chacun raconte sa version des fait, des événements. On sent, impuissants, poindre les situations délicates, celles qui vont leur faire du mal. Elles arrivent inévitablement, à la faveur d'un complot. L'amour et la jalousie font perdre la tête à certains.
Très belle écriture de Kristina Manusardi, très sensuelle elle colle parfaitement au thème de son roman. Toutes ses phrases concourrent à créer l'ambiance amoureuse. Je voulais là, rajouter un adjectif, différent de sensuelle pour éviter les répétitions, mais je ne trouve pas synonyme adéquat ; j'ai bien trouvé animal, charnel, épicurien, galant impudique, jouisseur, libertin, érotique -je ne vous fais pas la liste complète- mais aucun ne correspond. Je garde donc sensuelle, sensualité et comme vous l'avez remarqué, fins observateurs que vous êtes, eh bien, j'ai répété le mot trois fois, ce qui dit bien mon ressenti de ce livre ! Pas de fioriture point de métaphores ou autres figures de style : le texte est clair, direct mais néanmoins pas exempt d'une certaine poésie, amoureuse évidemment.

Son visage est à un centimètre du mien. Plus d'échappatoire, elle est emprisonnée dans mes yeux. Ses lèvres sucrées se posent sur les miennes brûlantes. Elles attrapent ma langue et la sienne poursuit son investigation lentement puis nos dents s'entrechoquent. Ne pas l'effrayer. Je la laisse créer ce baiser mirifique, la chorégraphie des gestes et des mouvements. Ses paupières sont closes. Je ne réponds plus de mon emballement. Elle vibre, je vois sa peau frissonner, elle a un léger soubresaut quand, à nouveau, elle s'empare totalement de ma bouche, je suis l'objet de son attirance -enfin- avouée. (p.28)
Nous n'avons pas d'amis communs.
Nous n'éprouvons pas le besoin de nous présenter mutuellement nos connaissances.
Il est hors de question pour moi de la partager avec mes proches. Notre autarcie nous ravit.
Relation secrète, préservée, envoûtante. (p.16)

Lire un extrait