Un thriller qui sait vous tenir en haleine tout le long.
J'ai vraiment aimé ce duo d'enquêteurs avec leurs failles, çà leur donne de la profondeur sans prendre trop d'importance par rapport à l'enquête.
La fin est rapide, il y a énormément de rebondissements, on pourrait s'y perdre mais c'est assez machiavélique.
Premier roman que je lis de cet auteur mais j'en lirais d'autres.
L'auteur nous plonge tout de suite au coeur d'une enquête haletante et démoniaque.
Les personnages sont tous incroyables et attachants. Julie et Novak, capitaines, vont se charger de l'enquête mais tout ne se passera pas comme prévu. J'ai été surprise, je me suis posée des questions. L'auteur a su me balader grâce à sa plume intense et son suspens présent du début à la fin.
Je ne m'attendais pas à ce dénouement.
Ce thriller m'a beaucoup plu.
Lien : https://www.instagram.com/a...
S'il y un auteur français de polar dont j'attends chaque parution avec impatience c'est René Manzor. Depuis mon énorme coup de coeur pour Celui dont le nom n'est plus, j'ai lu tous ses livres et j'avais donc hâte de lire À vif.

Sans être le coup de coeur attendu, j'ai passé encore une fois un très bon moment de lecture avec ce livre.

Jouant avec nos nerfs, ce polar s'amuse de la barrière entre réalité et construction cérébrale au travers du personnage de Novak, un policier qui a terriblement souffert de la traque d'un tueur en série et qui n'a jamais réussi à s'en remettre (au point de se faire interner). Avec la capitaine Julie Fraysse, le duo va chercher à découvrir l'identité du meurtrier qui semble être revenu sur son territoire de chasse pour tuer et immoler des jeunes filles...

Avec des chapitres courts, percutants et efficaces, René Manzor nous entraîne dans une enquête addictive et prenante où les rebondissements s'enchaînent jusqu'au final. J'ai aimé les deux enquêteurs : Julie doit mener de front ses problèmes personnels et une investigation particulièrement sombre qui la ramène dans son village d'enfance; quant à Novak il doit réussir à affronter ses propres démons afin de réussir à découvrir la vérité sur le tueur et sur lui-même.

Cette lecture n'a pas été un coup de coeur cependant pour deux raisons : la première est que dans l'ensemble cette enquête est très efficace mais un peu classique. Cela se dévore, cela peut même être un scénario excellent pour un film mais il manque l'étincelle que j'avais trouvé dans Celui dont le nom n'est plus ou encore Dans les brumes du mal. La deuxième raison est que j'ai besoin en général que tout soit clair dans un polar, le doute permanent suscité par la santé mentale de Novak amène des incertitudes même dans le dénouement, c'est un peu frustrant. Après encore une fois c'est un excellent polar que j'ai lu avec grand plaisir, ce sont juste deux petits bémols personnels que je tenais à indiquer.

En définitive, À vif est un polar rondement mené et très efficace, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
« À vif », ça commence comme un policier classique : un super flic décide d'enfin prendre des vacances en famille pour sauver un mariage à la dérive, mais à l'heure du départ, est appelé sur un homicide. Classique, comme je le disais… Cependant, les variantes apportées par René Manzor sont particulières : le super flic est une femme, maman de surcroît. Je dirais même une super maman, si l'on s'en réfère aux échanges totalement savoureux avec ses enfants. Hormis le fait qu'elle soit un bourreau de travail, elle n'est ni alcoolique ni mère démissionnaire, ça fait déjà un bon changement ! Et pour ce qui est de l'homicide, il est loin d'être banal… Car dans le village de Gévaugnac, un taré brûle des jeunes filles sur un bûcher ! Si c'est la première fois que notre héroïne, Julie, se confronte à « l'Immoleur », celui-ci a déjà sévi par le passé. À l'époque, Novak Marrec (les connaisseurs apprécieront le clin d'oeil) s'était voué corps et âme à l'enquête, s'y était cassé les dents et plus encore, car aujourd'hui, il est interné en hôpital psychiatrique. Pourtant, quand l'Immoleur reprend du service, Novak se remet en selle.

Et là, toute la subtilité de l'auteur nous entraîne d'un bout à l'autre du livre à un rythme intense, sur les traces d'un psychopathe bien barré. Classique, mais efficace ! Surtout quand se pointe un final en apothéose qui donne presque envie de reprendre la lecture du début « en sachant » !

Niveau écriture, rythme, approfondissement des personnages, un sans-faute pour moi. Niveau intrigue, j'avais eu le nez fin en ce qui concerne l'identité de l'Immoleur, mais (et ce sera mon seul bémol) j'ai regretté une explication sur les motivations du coupable un peu trop expéditive à mon goût, même si l'essentiel de la surprise que nous réservait l'auteur résidait ailleurs.

En conclusion, un policier classique pas si classique, mais parfaitement réussi !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
A vif c'est l'histoire de Gévaugnac, un petit village en Occitanie, où a sévit un tueur en série il y deux ans, l'immoleur. de nos jours, dans ce même village, une jeune filles est retrouvée brûlée sur un bûcher.

Le Capitaine Sylvie Fraysse devra ranger ses rêves de vacances et ce consacrer à ce crime immonde en faisant appel au Capitaine Novak Marrec qui a enquêté sur les premiers meurtres. Mais celui-ci est interné et sa pathologie l'empêche de distinguer la réalité et ce qui relève de ses délires obsessionnels.

Voici une enquête menée tambour battant, aucune pause n'est octroyée au lecteur.Ce dernier aura du mal à dissocier la vrai du faux tout au long de cette histoire sordide et sera constamment baladé d'une théorie à une autre et ce jusqu'à la toute fin.

Un style impeccable sans fioritures, une immersion réussie dans les pires travers de l'homme. Vous serez horrifiés et vous frémirez avec l'impression que l'odeur de l'essence vous colle à la peau.

Un auteur à suivre...
Une scène de crime difficile à lire.
Une gamine de 13 ans, entravée par les 4 membres sur un sommier métallique, brûlée vive.
Il y a déjà eu des meurtres auparavant avec la même signature, mais plus rien depuis 2 ans.

Certains natifs ont préféré fuir laissant derrière eux des maisons meublées, des lits ouverts comme si l'anathème qui a frappé le village 2 ans plus tôt a été jusqu'à contaminer tous les objets.

Un village déserté par ceux que le meurtre précédent a fait fuir et les jeunes qui ont préféré partir vers la ville.
On se retrouve avec un village qu'on dit maudit.

Une emprise assez importante du curé sur sa paroisse qui ne s'est pas clairsemée
Les gens viennent y chercher des réponses à leurs questions.

Ray, le patron de Julie lui demande de collaborer avec Novak Marrec, ancien capitaine, il serait là en tant que consultant.
C'est lui qui connaît mieux que quiconque l'affaire de l'immoleur au point que cette traque du criminel a exacerbé un équilibre mental déjà fragile.

Novak ne sait pas ce qu'une vie personnelle peut signifier tandis que Julie essaie tant bien que mal de donner un deuxième souffle à son mariage en partant en vacances en famille.
Son mari parti travailler à Paris et leurs 2 garçons

L'instabilité émotionnelle de Novak lui a fait choisir l'hôpital psychiatrique à Toulouse où il trouve à peu près un équilibre émotionnel et social
Ce personnage atypique que j'ai apprécié d'emblée est atteint d'un trouble obsessionnel délirant.

Quand il traque un criminel, il veut approcher le mal au plus près, se laisser contaminer pour comprendre qui il chasse.
C'est justement sa trop grande proximité, sa détermination à élucider cette affaire qui l'ont fait perdre pied avec la réalité.
Ce nouveau drame aura-t-il un effet cathartique sur Novak ? Ou va-t-il compliquer son traitement, voir anéantir 2 années de thérapie ?

Novak dénué de toute compassion, en tout cas il n'en laisse pas percevoir.
Julie lumineuse et positive, incarne la vie.

Ce duo est comme le yin et le yang
Elle incarne le féminin lui le masculin avec chacun une part cachée ; du moins, qui ne se laisse pas voir à qui ne les connaît pas bien, et que toi du découvres au fur et à mesure.
Novak aussi borderline qu'il soit, je l'ai trouvé vraiment très touchant.
Un personnage que j'ai adoré (joli clin d'oeil aux connaisseurs de thriller)

La nature témoin de ce mal qui semble régner sur les lieux.
Des plaies à peine refermées que le cri de détresse du papa de Maylis vient de rouvrir.

S'agit-il du même prédateur qu'il y a 2 ans ou un copycat ?
Les habitants n'ont rien oublié de cette affaire qui a ébranlé leur petite communauté

« Les choix qu'on fait dans la vie nous apprennent qui on est »

Une réalité crue, un polar où les mystères, faux-semblants et secrets sont nombreux avec un rythme haletant.
Une psychologie fine avec Novak en particulier, mais pour tous en général.
Les personnages sont centraux à l'intrigue.
C'est vers eux que ton attention est braquée.
Cela donne à ce roman une âme particulière que j'ai adorée, encore plus en lisant les remerciements
Un polar avec une intrigue maîtrisée de bout en bout.
Il m'a tenu en haleine durant les plus de 400 pages, que j'ai dévorées en 2 petits jours avec mes comparses de lecture Flo et Chris.

Palpitant, entraînant et surprenant. Je découvre l'auteur par ce titre.
Je n'ai plus qu'à me jeter sur Apocryphe qui m'attend dans ma pal.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Une belle découverte de cet auteur pour moi. J'ai de suite accroché avec la protagoniste et apprécié les rebondissements de l'intrigue qui nous tiennent en haleine du début à la fin du roman. -1 étoile pour le twist Novak.. sinon très bonne lecture !
L'auteur accroche son lecteur dès le début grâce à ses personnages hauts en couleurs, agaçant, touchants, horripilants.

Cette lecture fait partie de ces bijoux qui vous cherchent et vous trouvent bien au delà du "blockbuster". L'intrigue bien que passionnante n'est pas principale. C'est la multitude d'émotions et la complexité de la construction que j'ai tout particulièrement apprécié.

Un grand Bravo à René Manzor pour ce très très bon Thriller qui me donne envie d'en découvrir plus.
Bon début avec une entrée dans le sujet très rapide et une intrigue assez prenante.
Je regrette quelques aspects sentimentaux cousus de fil blanc qui auraient pu être évités ou raccourcis car ils n'apportent rien.
Bonne action toutefois qui garde le lecteur en haleine.
Je me ferais sûrement tenté par un

J'avais déjà lu René Manzor et son roman 'Du fond des âges".
Au vu des critiques, il semblait que celui-ci était mieux donc j'ai tenté.

Alors je sais, le résumé n'est pas très drôle mais actuellement, de toute façon, on ne trouve plus que sexe et violence dans la plupart des livres puisque c'est ce qui fait vendre. C'est ça ou du "feel good" donc on fait avec ce qu'on trouve.

Que dire sur ce livre: un beau suspens, des moments où l'on n'arrive plus à situer la vérité du délire d'un patient d'hôpital psychiatrique. Au final, un bon livre pour qui aime les polars.