Dire que j'ai dévoré ce roman est un euphémisme.. en fait je l'ai même fini pendant mes heures de travail... C'est dire.
Oui j'ai adoré ce roman.

Quelle maîtrise du suspens, un roman tellement visuel. Et pourtant je n'ai pas trouvé que l'auteur faisait dans la facilité.
Les personnages sont très travaillés. L'auteur a su les rendre très sympathiques , tout en les gardant très humains avec leurs défauts.

Le scénario est mené tambour battant. Si on reste dans le classique du polar, l'intrigue est prenante et René Manzor balade son lecteur jusqu'au dénouement.
Un roman qui a quand même quelques défauts. Disons que l'auteur prend parfois des raccourcis et rend parfois certaines situations a la limite de la crédibilité. Mais c'est vraiment vite oublié grâce aux énormes qualité du roman.

Un roman qui doit a mon avis faire un petit clin d'oeil a un certain Dennis Lehane.

Un des meilleurs thriller lu cette année.. je ne développerai pas plus car A vif est pour moi un incontournable ... A lire absolument.
J'en suis désolé de le dire mais , René Manzor , je ne le connaissais pas et je n'avais lu aucun de ses romans . Et puis j'ai appris qu'il devait venir à un salon organisé par une super et dynamique librairie de la Ferté Saint Aubin , le 4 septembre prochain et je me suis donc précipité sur la lecture de " À Vif " , roman paru récemment en format poche .Ben , oui , je me suis fait inviter chez mes enfants et j'ai vraiment envie de le rencontrer , monsieur Manzor car j'ai été absolument conquis par ses écrits : un événement dramatique , c'est le moins que l'on puisse dire , survient dans un village proche de Toulouse . Premier problème, résoudre un fait extrêmement brutal , atroce et traumatisant. Deuxième problème, c'est qu'il s'agit de la répétition d'un crime atroce commis quelques années auparavant et pour lequel l'accusé principal est ...en prison .Dans le village , les " personnalités " foisonnent et les enquêteurs " marchent sur des oeufs " . Julie , enquêtrice, devait partir en vacances et manque de motivation , Novak, enquêteur, était interné en centre psychiatrique , perturbé par la première affaire, ça promet .....Alors qui ? Qui ? Qui ?
Le rythme est génial, difficile d'éteindre la lumière à une heure raisonnable . René Manzor nous " promène " à sa guise et on le suit sans " barguiner " .Et il faudra être patients , les amis ....mais le roman " paraît " bien court .
Le génie de l'auteur semble être le cadre de l'action : un village . Une entité, un territoire ou tout le monde se connaît, s'aime ...ou pas . Se respecte ...ou pas .Un panier de crabes , un noeud de vipères...Julie et Novak vont dérouler l'écheveau, mais , au bout , la " prise " va en surprendre plus d'un .
Un roman noir , fin , intelligent qui m'a beaucoup plu et qui , si j'en crois la note attribuée sur Babelio a plu à énormément de monde .
Amis sensibles , la scène du début pourrait s'avérer atroce . Elle l'est , mais la pudeur des mots la rend plus ..." supportable " , il serait dommage ( mais parfaitement compréhensible ) de s'en tenir à sa " brutalité " . Monsieur Manzor sait écrire et fort bien , donner du rythme au récit, et fort bien , ménager le suspense , et fort bien ....Je me répète ? Ah , oui , tiens . Et bien , rendez - vous compte par vous- mêmes..
Bonne soirée à tous et toutes et attention : sur la plage , avec ce bouquin , pensez à vous hydrater , à changer de position , à vous tartiner de crème ...solaire, à confier vos enfants aux maîtres- nageurs . Si vous commencez la lecture , sachez que vous irez au bout : alors , attention à ne pas " griller " . ( Oui , ce n'est pas drôle mais ...) .Allez , à bientôt .
"Apocryphe" m'avais enthousiasmé, René Manzor confirme, avec son nouveau livre "A Vif", qu'il est l'un des maîtres incontestable du thriller français. Nous le savions inventif, surprenant, machiavélique dans l'écriture de ses scénarios. Là, il nous retourne littéralement le cerveau avec ce thriller mené tambour battant qui n'est pas sans rappeler l'univers d'un certain Jérôme Loubry. Mais, toujours avec ce style d'écriture qui fait sa force : de l'émotion, de la sensibilité, une analyse psychologique très fine et des personnages attachants. Dans "A Vif", dès les premières pages nous plongeons dans l'horreur d'un crime abject. Vers 4h30 du matin, Maëlys, 13 ans rejoint en trottinette celui qui, elle le pense, lui fera quitter sa vie qu'elle juge étriquée. Réveillé lui aussi, son petit frère Arthur la suit de loin. Un inconnu enlève Maëlys et la fait brûler vive un peu plus loin dans la forêt. Son petit frère a tout vu de l'horrible scène qui s'offre à lui. Par instinct de survie, il se cache. La police est alertée et arrive sur les lieux. Nous sommes à Gévaugnac, et Maëlys est la cinquième préadolescentes à mourir de la sorte. Celui que l'on surnomme "l'immoleur" coure toujours. Julie Fraysse, capitaine de police est chargée de l'affaire. Elle a deux enfants qu'elle aime plus que tout : Noah qui est en sixième et l'aîné Théo quatorze ans. Elle est séparée de Cédric, le père de ses enfants. Elle va devoir pour le bien de l'enquête collaborer avec le capitaine Novak Marrec. le soucis, Marrec séjourne depuis deux ans dans un hôpital psychiatrique toulousain. Il est atteint de trouble obsessionnel délirant qui se caractérise par la présence dans son esprit de fausses certitudes fermement ancrées. Pour Novak, l'assassin le met personnellement à l'épreuve car c'est lui qui, avant Julie, était chargé de l'affaire. Voilà pour l'histoire. Julie et Novak vont devoir plonger dans les méandres de la folie humaine pour dénicher qui se cache derrière ces meurtres innommables. Un suspens implacable, un récit retors, des rebondissements, de l'intensité mais aussi la description très touchante de la vie de ses deux êtres Julie et Novak. L'un et l'autre doivent affronter les écueils de la vie. René Manzor envoûte son lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final. J'ai trouvé ce thriller passionnant, très bien écrit et j'ai apprécié plus que tout, la justesse de la description des troubles psychiques de Novak qui m'on rendu ce personnage si attachant. C'est le meilleur thriller lu depuis le début de l'année, et de loin. A ne surtout pas manquer, ce nouveau livre de René Manzor est incontournable. Il va vous émouvoir, vous terrifier, bref il contient tout ce que l'on demande à un thriller brillant !
Lien : https://thedude524.com/2021/..
Après être sorti de sa zone de confort avec un roman d'aventure biblique très réussi, René Manzor revient à ses premiers amours. Et comme je suis un grand fan du travail de cet auteur, je suis au rendez-vous.

Un meurtre atroce est commis. le mode opératoire rappelle une ancienne affaire. Pour sortir ce cold case des archives, les autorités policières doivent faire appel à l'enquêteur de l'époque. Seulement, celui-là s'était tellement impliqué pour résoudre ce mystère qu'il en avait perdu l'esprit. Une grande partie du mystère de l'histoire repose sur la personnalité ambigüe de Novak. Son intelligence couplée à son désordre psychique nous entraîne dans des scènes nébuleuses. On ne sait jamais comment les interpréter. On navigue entre réalité et folie, fulgurances et délires. Son déséquilibre mental instaure une incertitude sur l'ensemble des indices qu'il trouve.

L'aventure est rythmée à la perfection. L'auteur s'amuse à nous manipuler en semant des fausses pistes et en multipliant les retournements de situation. Son habileté dans le scénario transforme cette histoire en véritable page-turner. La tension monte au fur et à mesure jusqu'à nous achever avec un final aux révélations stupéfiantes.

J'ai adoré plonger dans ce thriller à la fois policier et psychologique. Pour ne rien vous cacher, j'ai vraiment apprécié de lire un polar qui ne cherche pas à traiter d'un thème de société ou à nous donner des leçons mais qui remplit simplement son rôle, nous faire vibrer. A l'instar de sa nouvelle dans le recueil « Regarder le noir » (je vous la conseille fortement !), René Manzor frappe très fort avec ce sensationnel « A vif ». Il prouve, s'il n'en était encore besoin, qu'il faut compter sur lui dans le monde du thriller. C'est un créateur d'histoires talentueux, un manipulateur hors pair, qui me ravit à chaque fois. Vivement le prochain !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
D'après une enquête que j'ai brillamment menée, j'ai appris que RENE MANZOR se nomme en réalité RENE LALANNE... Oui, le frère de Francis, notre chanteur fou. Je pense que l'auteur a pris beaucoup de son frère pour imaginer le personnage de Novak, qui vit dans un asile...
A part cette petite vanne débile, parlons de ce roman, que j'ai beaucoup aimé :
* L'action se passe à Toulouse, et j'aime cette ville, car elle est très belle, et très attachante, remplie d'histoire (j'y ai vécu un an)
* L'histoire est prenante, et les paragraphes sont courts, nerveux
* Les personnages sont attachants, très vivants.
* Des réflexions très émouvantes sur la perte d'un enfant...

N'hésitez pas à entamer ce bouquin,
Si d'aventure il tombe entre vos mains.

PS Je n'ai pas pu décerner mes étoiles, la touche étant inactive; j'attribuerais 4 ou 4,5...
Bonjour mes amis!
je viens de finir, un excellent thriller, de René Manzor, dont c'est le premier et surtout pas le dernier livre que je lis de cet auteur, le titre est : A Vif!
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui a bien su tenir le suspense jusqu'au bout!
Les personnages sont très bien décrits psychologiquement, et sympathiques!
Tout débute par le meurtre d'une jeune fille, brulée sur un bucher!
Qui a fait cette horreur? C'est la question que tout le monde se pose!
Ah non çà ne va recommencer comme il y a quelques années!
La capitaine Julie Fraysse, chargée de l'enquête, va trouver Novak Marrek, son prédécesseur, qui étrangement se trouve à l'hopital psychiatrique!
Etrange! L'assassin qui a sévit, il y a deux ans, n'a toujours pas été trouvé!
L'auteur nous a concocté une fin incroyable, qui m'a troublé, et qui m'a surprise, car je ne m'y attendais pas du tout!
J'ai trouvé ce thriller passionnant, et plein de rebondissements!
Je mets 5 étoiles, et je relirai cet auteur!
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Aux antipodes de son dernier roman Apocryphe, René Manzor n'en sort pas moins d'une zone de confort du thriller classique, avec toute la finesse qu'on lui connait. En jouant sur l'ambiguïté de ses personnages, il nous mène en bateau tout au long de cette enquête où Julie Fraysse va devoir se rapprocher de Novak, flic en disponibilité et interné psychiatrique. de leur alliance naîtra un duo pas toujours à l'unisson, souvent discordant mais dont l'ultime but est de rendre la dignité et la justice dues aux jeunes victimes. Aux confins de la folie, les personnages nous poussent à l'empathie, nous entraînent dans de fausses pistes pour nous projeter dans un final inattendu.
Les talents de cet auteur comme homme d'images rendent ce récit très visuel et envoutant par son étrangeté. Rien n'est acquis, tout est illusion … lecteurs, laissez-vous berner par René Manzor, vous en sortirez ébranlés certes mais vous aurez passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
« … Promets-moi si tu me survis
D'être plus fort que jamais
Je serai toujours dans ta vie
Près de toi, je te promets… »
En cherchant quelques infos sur René Manzor, je suis tombée sur sa filmographie et son lien de parenté avec Francis Lalanne (son frère) ; il n'en fallait pas plus pour que cette très belle chanson de son film « le passage » accompagne en partie ma lecture 😊
Lorsqu'une nouvelle fillette est assassinée, brûlée vive sur un bûcher avec un modus operandi exactement similaire à celui des crimes atroces perpétrés 2 ans auparavant, Julie, capitaine de police dont la vie de couple part en vrille, se voit confier cette enquête malgré le congé qu'elle vient de poser pour tenter de recoller les morceaux avec son conjoint….
Son chef lui impose alors la collaboration avec Novak, capitaine de police détruit, miné par l'affaire des Immolés qu'il n'est pas parvenu à élucider 2 ans plus tôt, comme « possédé » par celui dont il n'a pas réussi à prouver la culpabilité… au point d'être terré dans un hôpital psychiatrique !... celui dont elle a pris la place après qu'il ait été mis en retrait de la vie publique et de la police…
Le duo bien mal engagé pourra-t-il arrêter ce tueur en série et éviter de nouveaux drames ?
et si le « possédé » n'était pas celui qu'on pense … ? …
Une fin inattendue dont le lecteur va devoir « interpréter » les informations selon son propre ressenti !
Malgré une ambiance très sombre, ce roman m'a paru laisser une toute petite place à l'espoir… comme le final de la chanson… « On se retrouvera… »
Première lecture de cet auteur : une belle découverte
🔥💊🚬🏥" À Vif, "c'est le roman qui te fait sortir de ta petite zone de confort.

Je suis habitué maintenant à force, à être souvent décontenancé face au talent ingénieux de l'écriture de l'auteur.

Forcément il écrit une histoire de dingue et tout le long je me suis dit ah oue tout de même c'est bluffant parce que arriver presque à quelques pages du roman vers la fin , je ne savais toujours bah à quoi m'attendre et pourtant je mettais fais, tout un plan dans ma tête , j'étais sûr d'avoir trouvé le final .

J'avais tout faux et j'ai été vraiment prise au dépourvu.

À Gévaugnac, un crime atroce et macabre a eu lieu, on retrouve le corps brûlé d'une jeune fille sur un bûcher. Pour le village, c'est un nouveau coup dur à encaisse, puisqu'il y a des années de ça plusieurs meurtres similaires, on été perpétré et le coupable surnomme " L'immoleur " n'a jamais été retrouvé.

Julie Fraysse de la police judiciaire du SRPJ de Toulouse prête à partir en vacances, va devoir contre son gré reste.

Mais pour cela, elle sera obligée d'avoir un consultant avec elle qui connaît l'affaire.

Novak Marrec, l'ex capitaine qui dirigeait l'enquête à l'époque, qui maintenant et interné dans un hôpital psychiatrique, car il souffre d'un mal assez particulier, il est hanté par des images des sensations où se mélange réalité et idées délirantes.
Novak et très cultivé, très intelligent, et il est sur d'une chose " L'immoleur " et revenu, et il va se lancer dans l'enquête aux côtés de Julie.

Mais pas facile quand ton cerveau te joue des tours.

Roman psychologique où l'auteur aborde un thème pas facile, puisque Novak et atteint de trouble obsessionnel .

Du coup comment découvrir la vérité quand votre esprit joue contre vous ?

Puis pour travailler avec Julie rien n'ai facile, il faut arriver à cerner le personnage et c'est archi compliqué, un duo improbable.

C'est une enquête qui rend complètement dingue, c'est des traces qui reste à vif sur le corps.

C'est un village qui était désert depuis de nombreuses années, magasins fermés, un village à l'arrêt devenu fantôme, et qui tout à coup quand un meurtre ressurgis les vautours de journalistes sont à l'affût.

Vraiment, rien n'est laissé au hasard, jusqu'à ce dénouement final bluffant.

C'est très bien écrit, il y a des retournements de situation jusqu'au bout, le suspense et à son comble.🔥🚬🏥💊

Ce roman et complètement hallucinant, une véritable surprise❤️‍🔥.

C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le découvrir.

J'ai aimé les personnages de policier dont Julie Fraysse et ses problèmes de couple ; Novak Marek le revenant d'entre les murs du HP ; mais aussi les parents des victimes que l'on sent écorchés vif.

J'ai aimé l'enquête qui piétine un peu, les méthodes musclés de Novak.

J'ai été en admiration devant les enfants de Julie qui, à 14 et 11 ans, savent se débrouiller tout seul.

Un roman dévoré en une journée.

Et la fin m'a laissée sans voix.

L'image que je retiendrai :

Celle du bandage de Novak sur son bras brûlé, croit-il.
Lien : https://alexmotamots.fr/a-vi..