Comme bien souvent avant de commencer ma lecture, je n'avais jamais entendu parlé de l'auteur et je n'avais pas lu le quatrième de couverture . Depuis ma lecture, je me suis un peu renseigné et j'ai appris que René Manzor n'en était pas à son premier roman et qu'accessoirement c'était le frère de Francis Lalanne.

- Pourquoi avoir choisi de lire ce livre, alors? me direz-vous.

Hé bien tout simplement parce que la couverture, qui est tout simplement magnifique, et le titre m'avaient grandement intrigué.

- Cette première rencontre avec l'auteur a-t-elle été concluante? sera probablement votre deuxième question.

Je dois vous dire que oui, cette lecture fait pour l'instant partie de mes coups de coeur 2019. Il faut dire que le thème avait de quoi me plaire puisqu'il tourne autour d'une énième interprétation des écritures, par le biais de l'histoire de David, le fils de Jésus. Mais attention, ce roman n'est pas qu'une simple interprétation des écriture, c'est aussi un véritable roman d'aventure dans lequel on plonge à corps perdu et duquel on ne peut pas sortir avant d'avoir lu la dernière page. de plus, c'est un vrai livre comme je les aimes pour deux raisons. la première est que le travail de recherche de l'auteur est tout simplement phénoménal. Deuxièmement, parce que ce livre vous pousse à essayer d'en savoir plus et comme bien souvent avec ce genre de lecture, j'ai passé mon temps sur mon smartphone à lire des informations complémentaires sur les différents personnages réels du roman (merci wikipédia !).

- Votre dernière question sera certainement : Reviendras-tu vers un autre René Manzor?

La réponse sera tout simplement OUIIIIIIII. Après une première rencontre telle que celle-là, il est inconcevable de ne pas retenter l'expérience prochainement.

Je vous dis donc tout simplement : A très bientôt Monsieur Manzor !
J'ai choisi ce livre car le sujet m'a intrigué, je l'ai trouvé assez original. C'est un thriller sur la mort de Jésus, mettant en scène son fils. Certains diront que ce thème a déjà été traité par tous les bouts, mais comme il s'agit pour moi de ma première lecture de ce genre, mon impression est tout autre (comme quoi, tout n'est qu'une question de point de vue).
La vie de Jesus est revisitée. On plonge dans L Histoire plus que dans la religion. On vit dans la Palestine sous contrôle de l'Empire Romain, dans les luttes et les combats de cette période.
J'ai lu ce livre il y a un certain temps maintenant, dans une période qui n'était malheureusement pas très propice à la lecture, ce qui fait qu'il me manque une précision dans mes souvenirs. Mais j'en garde une très bonne impression d'ensemble et une envie de relire pour ne pas laisser passer comme ça ce thriller.
Merci aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ceci est l'histoire apocryphe de David de Nazareth, fils caché de son illustre père, conté par la plume inspirée de René de Mont-de-Marsan.

Certains se demanderont que vient faire René Manzor dans cette galère romaine, si loin des ambiances de ses livres précédents. Ils vont vite être pris dans l'ambiance.

Apocryphe est un roman de divertissement doublé d'un questionnement. Dans sa note de fin, l'auteur dit que « c'est la perquisition littéraire d'un baptisé qui cherche désespérément à retrouver l'odeur du Jourdain ».

L'histoire est qualifiée de thriller biblique. Elle a, en effet, toutes les caractéristiques d'un thriller, et se plonge même davantage dans l'Histoire que dans les croyances.

Voilà bien un roman exceptionnel, dans les deux sens du terme. Il sort de l'ordinaire et ses qualités sont éminentes. Il faut oser sortir ainsi de sa zone de confort, mais c'est ce qu'a fait René Manzor pour chacun de ses quatre romans. Apocryphe est clairement le plus singulier des quatre, une sorte de point culminant (avant le prochain) dans cette envie d'aller là où on ne l'attend pas, en suivant ses envies.

Ce récit est un jeu ambitieux, un divertissement méticuleusement prenant. Une intrigue soigneusement ludique, instructive et profonde. Il est courageux de s'embarquer dans un tel voyage vers le passé, de le déformer à travers son imagination, tout en construisant une fresque épique. Étonnante sensation que de voir se côtoyer des personnages réels et connus et d'autres totalement fictionnels.

Mais n'imaginez pas une seconde que l'écrivain se soit lâché dans quelques délires. le roman est le fruit d'un travail de recherches acharné, sans jamais chercher à se substituer à l'oeuvre d'un historien. Il est le pain et le vin d'un auteur qui y a mis ce qui le constitue au plus profond : son imagination, ses doutes, sa vision des gens, sa profonde empathie pour eux.

Je dois avouer que j'ai moi-même douté au début. Je me suis demandé où allait me mener cette lecture et le pourquoi de sa destinée. Au final, me voilà à nouveau converti au talent de Manzor, à sa capacité à donner vie aux mots, à son écriture à la fois précise et très cinématographique (déformation professionnelle liée à son autre casquette de cinéaste).

A coups de chapitres courts qui vont à l'essentiel tout en ne sacrifiant rien au réalisme, l'écrivain raconte une histoire extraordinaire, en nous plongeant plus de 2000 ans en arrière. Et on s'y croirait. Ses mots ont une âme, une force émotionnelle, une puissante d'évocation. Un retour vers le passé dessiné avec soin.

Et le rythme est là, qui ne faillit pas. Un vrai thriller, oui, avec sa chasse à l'homme et ses impressionnantes scènes d'action et de batailles. Paradoxe de lecture que d'avoir régulièrement le souffle coupé tout en développant des réflexions profondes sur le monde d'alors et les croyances depuis.

Apocryphe était un pari, par un apôtre du roman de divertissement. Il est relevé haut la main, la main tendue vers un passé méconnu et vers ses lecteurs.

Par le passé, j'avais déjà foi dans les écrits de René Manzor. Il a pourtant su me surprendre avec ce récit où il s'est plongé corps et âme. Loin de s'en laver les mains, il prouve qu'on peut compter sur ses talents de conteurs pour exposer le miracle de l'imagination par la grâce d'histoires fortes. Rabbi Manzor nourri à la sauce Spielberg.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Une histoire sanglante et tout à fait remarquable. Manzor nous amène 2000 ans en arrière, dans une Palestine remplie de miracles et de proclameurs de bonnes nouvelles. Une véritable épopée biblique qui nous prend de la première a la dernière page. Une histoire qui nous amène à se questionner la vérité cachée derrière les religions. Des personnages véritables, mêlés à quelques-uns inventés de toute pièce, Manzor revisite l'histoire d'une façon divertissante et terrifiante a la fois. Une très bonne lecture, qui fait amplement le travail.
Un roman très rythmé, une aventure lyrique et héroïque dans l'antiquité à la naissance de ce que nous appelons aujourd'hui le christianisme. Entre juifs et romains, un adolescent David de Nazareth poursuit son chemin par vengeance. C'est la vérité qui va le rallier à la cause: libérer le peuple du joug romain.
René Manzor nous propose une lecture bien différente des textes officiels et religieux. Un récit historique violent mais aussi plein d'émotions et qui m'a fait bien souvent sourire et parfois rire.
Un titre tout à fait adapté à ce roman auquel a été attribué la catégorie "thriller biblique", étonnant mais tellement vrai à bien des égards.
Pour ne pas en dire trop, je reprendrais simplement le résumé du livre ; Jérusalem. An 30. Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix. Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
Comme vous l'aurez compris cet ouvrage est une relecture, une extrapolation,une possibilité de l'histoire officielle.
René Manzor nous offre ici un récit d'aventures fait de violences, de barbarie même rien d'étonnant à cette époque, de rencontres improbables, de vengeance mais aussi d'amour, beaucoup d'amour. Si David, le fils du Christ est le personnage principal, il partage ce rôle avec notamment Longinus, connu pour avoir perforer le flanc de Jésus avec sa lance. Converti, il accompagne et protège David dans ses péripéties. Il n'est pas le personnage dont on se souvient immédiatement et l'auteur lui attribue un rôle d'importance. Il sera accompagnée également de Farah, une jeune prostituée égyptienne.
Nous rencontrerons à travers ces pages des noms historiques plus ou moins prestigieux, Marianme, Joseph d'Arimathie, les apôtres, Judas l'Iscariote, Ponce Pilate, Saül de Tarse qui deviendra Saint Paul, Caligula..., tout cela donne à ce thriller biblique une existence possible à la descendance de Jésus, un "Pourquoi pas". Non-croyants et croyants se retrouveront dans cette fiction, moi-même étant croyant, je n'ai pas été choqué que celui que l'on considérait comme le Messie ait pu être père. Au contraire, l'espoir qu'il ait un fils ne pourrait-il pas éveiller la possibilité d'autres issues ou au contraire imaginer que Dieu voyant son Fils soumis à la violence des hommes n'ait décidé d'envoyer Les Anges pour guider les êtres humains de manière invisible. Mais je m'égare, ce livre est passionnant, difficile de le lâcher, les chapitre courts, les différents endroits et personnages offre à ce roman une dynamique addictive.
J'ai adoré, ce livre qui pose la question : "Qu'est-ce que la vérité?", cette belle couverture qui attire le regard avec ces couleurs et une partie de la couronne d'épine. Vraiment, faire d'une possibilité mystique, un thriller biblique, l'auteur, dont c'est le premier livre que je lis, ose et propose un "Apocryphe" bouleversant, parfois déroutant. Il y a à la fin du livre un postface historique et une note de l'auteur sur son travail impressionnant de recherches et de documentations.
Et si Jésus avait eu un fils, et s'il n'était pas mort... et si...

Ce roman nous amène à revisiter les débuts de ce qui n'était pas le christianisme. Un voyage dans le temps fort bien mené, des personnages dont le nom a déjà été entendu prennent chair sous la plume de l'auteur et quelques soient les miracles et arrangements qu'il nous propose on se laisse happer par ce thriller.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Apocryphe est un thriller d'aventure assez surprenant. En lisant le résumé, ma première pensée a été que le fait de mettre en scène une démystification de ce qui est raconté dans la Bible est un angle d'attaque vraiment intéressant et original, même si un peu risqué. Réécrire les fondements d'une religion, même sous couvert de fiction, c'est un terrain miné.
Et pourtant, j'ai trouvé que l'auteur s'en sort avec les honneurs. Il livre un agréable récit d'aventures, qui réinterprète l'"histoire" (très gros guillemets, la Bible n'étant pas un livre historique). Suivre les péripéties du fils de Jésus, c'était un pari osé, mais le souffle de l'aventure m'a emporté au fil d'un récit maîtrisé. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, et les personnages plutôt bien traités. J'ai réussi très facilement à faire défiler les scènes dans ma tête, ce qui n'est pas toujours gagné!
Seuls petits bémols pour moi, le grand nombre de personnages et de camps qui conduisent parfois à la confusion, et la scène de bataille finale peut-être un peu courte.
Malgré tout, ce roman reste un très bon divertissement, qui mérite le temps qu'on y passe.
La définition d'« Apocryphe » : un écrit dont l'authenticité n'est pas établie. Et c'est exactement ce que René se propose de faire. Il se base sur les évènements « connus » de la bible, pour ensuite romancer la suite de l'histoire. Alors non, ce n'est pas un thriller comme l'annonce la couverture mais bien un roman d'aventure.

Des petites connaissances en textes bibliques sont nécessaires pour appréhender au mieux cette histoire. Une fois ces quelques éléments en place, il ne vous reste plus qu'à vous laisser emporter ! Vous ne lâcherez pas cette épopée pleine de péripéties dans laquelle on ne s'ennuie jamais. Les scènes se succèdent et on est pris dans l'engrenage. Avec un scénario toujours surprenant et des protagonistes attachants, l'aventure maintient un rythme élevé. Chaque personnage, présent ou non dans la Bible, dévoile sa face sombre et doit combattre avec ses erreurs passées. N'étant donc pas manichéen, le récit apporte son lot de surprises et déstabilise constamment le lecteur.

René Manzor nous transporte dans l'époque du Christ comme si on y était. Les quartiers, l'ambiance, les mentalités, les batailles violentes, tout est parfaitement retranscrit. Raconter cette époque a dû demander un gros travail de recherche, pour être au plus près de la réalité historique. le résultat est plus que probant et le lecteur est immergé dans cette époque pourtant lointaine.

Grâce à son écriture toujours cinématographique, on imagine bien le film (même s'il se confronterait surement à la réticence des extrémistes catholiques). L'auteur nous offre une version qui garde l'atmosphère originelle des écrits, en soufflant un vent d'aventure d'une grande efficacité. Après la réalisation de films, l'écriture de scénarii et de thrillers, René Manzor rajoute une corde à arc et prouve que son talent peut prendre différentes formes. Vivement la suite, qu'il nous étonne encore !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Au début de ma lecture j'ai eu un petit peu peur ne sachant pas ou René Manzor allait nous mener, j'ai lu d'autres bouquins de l'auteur donc Celui dont le nom n'est plus que j'avais vraiment beaucoup aimé.

Je me suis demandé si c'était le bon moment pour moi de lire ce récit car quelques semaines auparavant j'étais empêtré dans un roman historique, mais connaissant déjà le style d'écriture de l'auteur je me suis tout de même lancé dans cette lecture.

J'ai vraiment aimé ce récit fictionnel, j'ai aimé tout particulièrement lire les parties qui nous narre le périple de David, j'ai aimé suivre les personnages dans ces lieux si bien décrits, j'ai aimé le temps de la lecture être baigné dans cette époque.

Le récit est également fait avec des chapitres courts ce qui en fait un très bon page turner, je n'ai qu'un seul conseil lisez ce livre sans à priori et laissez vous porter par le talent de René Manzor.

Un très bon récit historique romancé qui est loin d'être pompeux et qui au contraire est narré dans un style très moderne, une vrai réussite à mes yeux et c'est un bouquin qui sort de l'ordinaire.