Sur les recommandations de ma soeur je découvre René Manzor et je ne suis pas déçue
Cette histoire m'a tenu en haleine dès les premières pages .
Londres des cadavres vidés de leurs organes et l'enquête confiée au DCI ( détective chef inspecteur ) McKenna avec l'aide du Dr Dahlia Rhymes crimininologue du FBI .
Une histoire bien sordide et inhabituelle , des coupables qui sont vite appréhendés et qui ne nient pas les faits alors où allons nous ?
Est ce donc aussi "facile " et simple ?
Je ne m'attendais pas à la finalité de tout ça et la fin m'a bien surprise .
Une belle première lecture de Manzor donc .
Je vais chercher d'autres livres de l'auteur à ma médiathèque

Quelle affaire bizarre et incroyable arrive sur le bureau de l'inspecteur Mc Kenna pourtant largement expérimenté au sein de Scotland Yard.
Des corps sont retrouvés éviscérés de manière particulièrement sanglante et pourtant le tueur a respecté tous les rites funéraires nécessaires de la religion de la victime.
Et quand on retrouve très vite les meurtriers, qui ont laissés derrière eux tous les indices possible, dans un état d'amnésie totale et de désespoir profond par rapport à leurs actes, ça tourne à l'incompréhensible.
Aidé par une profileuse du FBI, envoyée par l'ambassade des Etats-Unis, Mc kenna va avoir bien du mal a résoudre cette enquête qui va les toucher profondément tout les deux.
Un suspens bien mené, des personnages troubles et attachants et une révélation finale qui à elle seule vaut le détour, que demandez de plus ? Rien sinon au suivant.
« Celui dont le nom n'est plus «, en voilà un titre intriguant qui m'interpelle au plus haut point !!!
Un meurtre horrible toutes les 24 h avec pour message laissé "Puissent ces sacrifices apaiser l'âme de Celui dont le Nom n'est plus" , autant vous dire que cette enquête se doit d'être résolue le plus rapidement possible.
Dès les premières pages, j'ai su qu'on allait très bien s'entendre…et pour cause !!
Vous prenez une histoire intense qui vous happe dès les premiers chapitres, des personnages charismatiques auxquels je me suis très vite attachée, de par leur côté sombre, leur blessure , leur vécu qui m'ont bouleversée plus d'une fois , un sujet sociétale d'actualité très intéressant , et vous avez à porter de doigts un page –turner d'une efficacité redoutable !!!…Et que dire des chapitres courts qui vous feront tourner les pages frénétiquement jusqu'à cette fin qui m'a laissé sans voix et quelques sanglots …
Je n'ai qu'un voeu : qu'il soit porté sur grand écran !!
2éme titre que je lis de cet auteur et ce ne sera, assurément, pas le dernier , d'autant plus que le petit dernier arrive en Mars 
Titre intéressant, couverture énigmatique, auteur scénariste et réalisateur et prix polar 2014 au festival de Cognac….Un quarté gagnant dans les rayons d'une librairie me direz-vous et vous n'auriez pas tout à fait tort. Et pourtant…

L'idée de base était plutôt prometteuse. On sent la plume du scénariste sous celle de l'écrivain car René Manzor plonge dans l'action dès la première page. Ça accroche comme un bon épisode d'Esprits criminels, les personnages apparaissent comme une continuité et de manière si naturelle qu'on en vient à se demander à quel épisode on s'est arrêté. Une bonne entrée en matière me direz-vous et vous n'auriez pas vraiment tort. Et pourtant…

René Manzor a plongé tout droit dans les clichés du genre en torturant beaucoup trop ses personnages sans pour autant en fouiller suffisamment la psyché, ce qui aurait pu les rendre attachants et développer un soupçon d'empathie à la lecture. Or, il n'en est rien. le flic veuf trop bourru, la profileuse américaine trop belle, l'avocat trop séduisant, une histoire d'amour un peu trop rapide et à laquelle on ne croit guère… du déjà vu dans un nombre incalculable de romans et de séries ! Point trop n'en faut et insuffler un passé aussi lourd à tous les protagonistes d'une histoire empèse un roman comme de l'amidon sur une chemise et en enlève cruellement toute crédibilité .La lectrice que je suis deviendrait-elle exigeante avec le temps ? C'est possible me direz-vous et vous n'auriez sûrement pas tort. Et pourtant…

Le fond a le mérite d'être original. L'intrigue a de bons fondus enchaînés et l'écriture est habile. La forme, quant à elle, n'est ni pompeuse ni arrogante. On sent que l'auteur a eu une réelle volonté d'embarquer le lecteur dans son histoire et cela marche à certains égards sauf qu'il manque comme une force dans le récit, comme une profondeur qu'une vaine tentative de rebondissement final n'arrive pas à rattraper. La sévérité m'envahit me direz-vous et vous n'auriez vraiment pas tort. Et pourtant…

René Manzor a eu la délicatesse et l'intelligence de glisser une carte de donneur d'organes à la fin de son roman et ce seul geste engagé vaut bien quelques points supplémentaires si certains lecteurs se laissent convaincre. Au final, la profondeur de cette histoire se situe là. Et c'est déjà pas mal.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
J'ai vraiment appréciée cette lecture c'est un polar certes mais je l'ai trouvé très différent des autres d'abord par les personnages qui tuent des proches mais sans en avoir le souvenir. Ensuite par la partie suggérant que cela pourrait venir de l'hypnose, les personnages tueurs qui livrent une glacière contenant les organes. Ce livre mêlent beaucoup de genre différent comme l'ésotérisme etc. La fin est également très palpitante quand on découvre le pourquoi et le titre de celui-ci prend tout son sens lorsque l'on découvre la fin.
J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce nouveau thriller, proposant une intrigue originale autour de meurtriers éplorés ayant tué sans le savoir la personne qu'ils aiment le plus. Un thème alléchant pour un roman agréable à lire, mais je ne serai malheureusement pas aussi dithyrambique que certains, car il m'a manqué certains des ingrédients du parfait thriller.

René Manzor possède une plume très efficace et son livre se lit très vite. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet auteur qui n'en est pas à son premier coup d'essai, ayant déjà travaillé comme scénariste et réalisateur à Hollywood. Dans ce roman, son talent réside surtout dans la description des scènes de crime, originales, morbides et très détaillées, et de ses personnages attachants, écorchés par la vie. On prend plaisir à suivre les deux inspecteurs dans leur enquête, mais surtout à découvrir leurs souvenirs les plus traumatisants. On ne peut que souffrir à leur côté face aux épreuves qu'ils ont eu à surmonter.

Le gros bémol, selon moi, c'est le manque de surprise. Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais pour ma part, j'avais toujours une longueur d'avance sur les inspecteurs. Tout se devine assez facilement et les rebondissements se sont enchaînés dans la même logique que mon hypothèse de départ. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y pas de suspense, car il y a bien une certaine tension et l'envie de vérifier nos théories, mais il n'y aucun retournement de situation inattendu.

Quant à la fin, elle nous réserve enfin une belle surprise ! Les dernières pages m'ont beaucoup plu et s'écartent des happy-end traditionnels. Je ne m'attendais pas du tout à cette révélation finale, qui renforce d'autant plus ma sympathie pour nos deux inspecteurs. On finit donc sur une belle note et on quitte un peu à regret des personnages vraiment intéressants.
Lien : http://charabistouilles.word..
De René Manzor je ne connaissais que le film le Passage dont il est réalisateur et scénariste ; j'en garde d'ailleurs d'excellents souvenirs.

Donc l'univers littéraire de l'auteur est pour moi une découverte, et je peux d'ores et déjà affirmer qu'il s'agit d'une découverte que je ne suis pas prêt d'oublier. René Manzor nous offre un thriller qui peut se targuer d'être du très haut de gamme, on flirte avec l'excellence même.

Une intrigue qui vous prend aux tripes (c'est le cas de le dire vu le mode opératoire des "éventreurs") dès les premières pages et ne vous lâche plus avant que vous n'ayez terminé le bouquin (et quelle fin ! Grandiose !). Soit dit en passant une fois que vous aurez commencé à le lire vous aurez du mal à le lâcher, plus les chapitres défilent, jouant avec nos nerfs, plus on a envie d'en savoir plus.

Ici les coupables sont aussi des victimes, des pantins manipulés par un marionnettiste et c'est après lui que les enquêteurs vont devoir courir, l'identifier et comprendre ses motivations. La traque sera tout sauf un long fleuve tranquille et nous réserve bien des surprises.

On croise trois personnages principaux, en effet outre McKenna et Dahlia, l'avocat des "pantins", Nils Blake, joue aussi un rôle primordial dans l'intrigue. L'auteur donne à ses héros une incroyable justesse, avec leurs forces et leurs faiblesses, ils sont quasiment réels à nos yeux.

Enfin le style de l'auteur contribue aussi à l'efficacité de son roman. Il faut que la lecture soit aussi fluide et rythmée que l'enquête, pas de fioritures inutiles, pas de complaisance non plus dans le trash (l'essentiel est dit, notre imagination fait le reste). Pari réussi monsieur Manzor !
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Londres. Un mort ouvert en deux, vidé de ses organes, dans une mise en scène macabre et rituel qui démontre pourtant une attention particulière.
Une meurtrière qui se promène, hagarde et pleine de sang, dévastée par la mort du proche qu'elle a tué. Aucun souvenir. Amnésie. Ne nie pas avoir tué. Pleure à chaudes larmes. Cette meurtrière est une grand-mère.
Le lendemain, même mode opératoire, même scène.

A Scotland Yard, le détective chef inspecteur McKenna, un bourreau de travail, est en charge de l'enquête. Il n'est pas ravi de l'arrivée de Dahlia Rhymes, profiteuse américaine spécialisée en rites funéraires.

Première lecture de René Manzor, et certainement pas la dernière. Les personnages sont réels, visuels, ancrés dans la vie, ils sont attachants, avec des failles et des bons côtés, dans un équilibre parfait. Qu'il s'agisse de McKenna, de Dahlia, de l'avocat Nils, même les personnages secondaires sont réussis.

J'ai été accrochée par l'intrigue dès les premières pages, j'ai dévoré ce polar malgré les invraisemblances ou facilités, sur lesquels je suis passée allègrement pour ne pas entacher mon plaisir de lecture. du rythme, de l'attente, du suspens (juste ce qu'il faut), une fluidité de lecture sans accrocs.

Bref, une belle découverte d'auteur.
Je vais vite en lire un autre, reste à choisir lequel !

L'action de ce polar se situe à Londres, l'auteur met en scène un duo d'enquêteurs , le vieux routier de Scotland Yard McKenna et l'agent talentueux du FBI Dahlia Rhymes.
Ils ont tous les deux subi de terribles épreuves dans leur vie , cette enquête ne sera pas sans conséquence.
L'intrigue est captivante : des tueurs qui sont aussi des victimes, voilà une nouveauté très intéressante et dérangeante.
On peut dire de ce roman que c'est un savant mélange de polar, d'ésotérisme et de fantastique.
Monsieur Manzor, que je découvre avec ce livre , m'a tenu en haleine, impossible de lâcher le livre, j'ai vraiment beaucoup aimé !
D'ailleurs ce roman a reçu le prix polar du festival de Cognac en 2014 .
Est- il besoin de vous le dire : lisez- le !!!
René Manzor traite des sujets inhabituels, bien documentés, alliant intérêt et suspense. "Celui dont le nom n'est plus" se lit rapidement, on veut irrésistiblement savoir la fin, d'ailleurs très originale comme toute l'histoire. La vie personnelle de chacun est intéressante et bien décrite. Un très bon moment passé à lire ce livre.