AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 365 notes
Excellent policier. Personnages attachants et charismatiques, fil de l'histoire bien trouvé , l'auteur nous emporte avec facilité dans son imagination.
Des meurtres sont perpétrés dans Londres. On retrouve des victimes éventrées, les organes prélevés ... l'assassin est à chaque fois la personne la plus proche, celle qui a le plus de sentiment.
Comment est ce possible ?
A lire ...
Commenter  J’apprécie          40
Un polar ésotérique sans tomber dans l'encyclopédisme

Très vite, on comprend que la série de crimes qui sévit dans ce roman relève presque de l'ordre du sacrifice car, comme l'explique le personne de Rhymes, la mise en scène du corps de chaque victime renvoie systématiquement à des cultures païennes. Manzor réussit ainsi à nous faire découvrir certains rituels mortuaires de civilisations passées sans pour autant nous perdre dans des descriptions ou des théories de spécialistes. J'ai trouvé la manière dont ces allusions sont faites dans le roman extrêmement subtile. L'auteur saupoudre plus qu'il ne plaque ces références donnant ainsi l'impression au lecteur de ne pas être totalement inculte. En gros, on sort de ce roman moins bête qu'on ne l'était en y entrant et ce sans pour autant avoir eu à subir un cours de théorie religieuse. Et pour cela, un grand merci à M. Manzor !

Des héros écorchés vifs

Il n'en fallait pas moins pour un roman où l'éventration est au coeur de l'intrigue. McKenna évolue dans un contexte familial totalement anéanti suite à la mort accidentelle de son épouse. Rhymes a subi, toute son enfance, la folie d'un père pasteur sectaire et quasi possédé par sa foi. Quant à Nils Blake, l'avocat chargé de défendre les meurtriers amnésiques, c'est dans sa chair qu'on retrouvera cette souffrance qui ne le lâche pas. Nos trois héros semblent ainsi se jeter dans cette affaire comme pour oublier voire exorciser leurs démons intérieurs mais les démons sont parfois plus coriaces qu'ils n'y paraissent.

Mon Chouchou

Comme souvent, c'est le flic qui remporte la palme et McKenna n'échappe pas à la règle. J'ai apprécié notamment la relation qu'il entretient avec ses quatre fils et la manière dont il essaye d'affronter la mort de son épouse. C'est difficile d'évoquer ici cette partie du roman car il ne s'agirait pas de vous révéler le fin mot de l'histoire mais le dernier chapitre vous mettra presque les larmes aux yeux si vous êtes une pauvre petite chose comme moi. C'est d'ailleurs étrange de constater qu'une de mes précédentes lectures reprenait le même type d'intrigue qui fendrait le coeur à toute personne un tant soit peu sensible.

En définitive, un polar efficace et au rythme haletant que je recommande très fortement. Je ne devrais pas trop tarder avant de me replonger dans un Manzor.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre René Manzor avec "Celui dont le nom n'est plus" et c'est une belle rencontre… Je vous le dis tout de go, j'ai beaucoup aimé ce polar, ce thriller qui m'a tenu jusqu'au bout ! L'intrigue est très bien ficelée, l'écriture est très bonne et agréable à lire et la fin m'a surprise et ça, j'aime bien ça… J'aime que l'auteur m'étonne et ici René Manzor a réussi son coup. Vous mettez en plus toute une réflexion sur le don d'organes qui est un sujet délicat mais tellement important et un zeste d'Egyptologie moi qui suis tellement passionnée par cette belle civilisation et me voilà conquise définitivement. J'ai dévoré ce livre ! Je pense donc que ma découverte de cet auteur va m'emmener vers ses autres ouvrages. Pour les amateurs du genre, à découvrir absolument !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit du premier épisode des aventures de Dahlia et j'avais fait sa découverte dans le désordre, par le deuxième « dans les brumes du mal ». Il est effectivement intéressant de découvrir le personnage dans l'ordre chronologique, il n'est prend que plus d'épaisseur et le lecteur dispose alors de clefs sinon indispensables, au moins éclairantes sur cette profileuse solitaire.
C'est macabre, sanglant, glauque, dérangeant … mais incontestablement bien écrit et rythmé à souhait. Même si l'intrigue s'éclaire à mi parcours, il faut tout de même attendre le dénouement pour souffler amèrement après tant de cruauté !
Paru quelques mois avant Angor de Franck Thilliez, des éléments de convergences font écho … surprenant !
Commenter  J’apprécie          40
le sujet est original et donne de quoi réfléchir au sujet du don d'organe. Il faut s'accrocher tout de même ,des passages sont trés gores ...Comme devant un film j'ai fermé les yeux,c'est donc bon signe .
j'aime être surprise ,je le fus .Bonne accroche dés le départ et c'est ce que j'attends de mes lectures .




Commenter  J’apprécie          40
Livre bien écrit et très addictif.
Les personnages sont bien construits et l'histoire prenante. Il n'y a pas de grandes surprises mais ça reste efficace! On avance tranquillement dans l'enquête sans être vraiment bousculé. J'ai apprécié ce livre mais je trouve qu'il manque d'originalité. (le thème des greffes a été abordé de nombreuses fois dans les romans policier et le twist de fin a un air de déjà vu). Il faut dire que je suis une grande consommatrice de roman policier. Rets un livre pour passer un bon moment mais n'en attendez pas trop, ça manque de suspense.
Commenter  J’apprécie          40
René Manzor, nom de plume de René Lalanne, né en 1959 à Mont-de-Marsan, est un réalisateur et scénariste français, frère de Francis et Jean-Félix Lalanne. À la télévision américaine, il a signé la réalisation de plusieurs épisodes de séries comme le Voyageur (The Hitchhiker), Highlander, Frères d'armes, Les Aventures du jeune Indiana Jones. En mai 2012 il publie son premier roman Les Âmes Rivales et le second, Celui dont le nom n'est plus, vient de paraître.
Londres. Plusieurs crimes horribles présentant le même mode opératoire défraient la chronique. Les victimes sont éviscérées par un de leur proche n'ayant plus aucun souvenir de son acte criminel. L'inspecteur McKenna, un vieux cador de Scotland Yard est chargé de l'enquête, bientôt secondé par Dahlia Rhymes une criminologue chevronnée en provenance de New York, tandis que Nils Blake, avocat reprenant du service après un grave problème de santé se charge de la défense des prévenus.
Des crimes bien glauques, des rites mortuaires ésotériques, des criminels ayant perdu la mémoire et comme hypnotisés, ne répondant pas aux critères habituels des coupables, l'amateur de thriller frétille par avance mais qu'en est-il à l'arrivée ?
René Manzor écrit correctement, son intrigue ne manque pas de sel, tous les clichés du genre sont présents, les héros McKenna et Rhymes se trimballent des fardeaux psychologiques costauds tandis que celui de Nils Blake est plus original (la mémoire cellulaire), il y a même ce qu'on est sensé appeler des rebondissements. Mais je n'ai pas été convaincu pleinement par le roman. Il se lit vite et bien, je n'ai rien de négatif à en dire mais avec ce matériau de base efficace, René Manzor ne nous donne pas un thriller assez prenant à mon goût. Ca manque de force, de puissance dans la narration, thriller oui, haletant non ! D'autant plus dommage que l'histoire m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          40
De Manzor on se rappelle le cultissime 36:15 code père noel , film terrifiant dont l'on retrouve la capacité a faire peur dans cet opus qui tient le lecteur en haleine du début à la fin . Certes ce n'est pas gentil , certes c'est sanglant , mais que c'est bon! Les amateurs de roman de genre trouveront leur bonheur avec cet excellent opus !
Commenter  J’apprécie          40
Ce polar nous fait voyager entre sacré et horreur, entre les rites, l'Egypte sacrée et les meurtres en série.
Etrangement, si le scénario se devine assez vite, l'intérêt pour l'intrigue ne s'éteind pas et on veut avancer dans l'histoire, de la première à la dernière page.
Une série de meurtres ou l'on connait chaque assassin que rien ne relie.
C'est mon premier MANZOR, j'en lirai d'autres.
La famille est prolixe (C'est le frère de Francis LALANNE).
René à pris le talent, Francis à pris les cheveux :)


Commenter  J’apprécie          30
Le flic anglais Mc Kenna de Scotland Yard va se voir attribuer l'aide de la profileuse américaine Dahlia afin de dénouer des meurtres dont la mise en scène macabre reflète les rites mortuaires anciens des origines respectives des victimes.
Encore plus mystérieux : les meurtriers sont à chaque fois différents et ils n'ont pas souvenir de leurs actes. Qui donc est « Celui dont le nom n'est plus » ?
L'intrigue de René Manzor nous plonge dans une enquête où l'on n'a guère le temps de souffler : un nouveau meurtre toutes les 24 heures.
Et les meurtriers sont-ils réellement coupables ? L'association des deux enquêteurs va permettre de comprendre petit à petit comment et pourquoi ces crimes abominables.
Ils vont pouvoir même les anticiper… Au point de pouvoir les empêcher ?
Le suspense est à son comble.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (847) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}