St. Helena Island, Caroline du Sud - Tom, maltraité par sa mère, est enlevé. le ravisseur a torturé et tué Melissa, la mère, sous les yeux de Luke, le père. Tom est le troisième enfant à disparaître ainsi. Mais le coupable a commis une erreur : Tom est le neveu et le filleul de Dahlia Rhymes, une redoutable profileuse du FBI, qui n'aura de cesse de retrouver l'enfant.
La jeune femme mène l'enquête en compagnie du Capitaine Nathan Miller, avec qui elle partage un passé d'enfants de la rue. Adolescente, Dahlia a en effet fui sa famille, et notamment un père violent et pervers, leader d'une secte. La recherche de Tom la replonge dans cette histoire familiale dont elle pensait s'être affranchie...

René Manzor nous plonge dans une intrigue glauque, aussi sombre et brumeuse que les marais de Caroline du Sud où elle se déroule. Racisme, sectes, perversions, rien n'est épargné au lecteur. Heureusement, les histoires personnelles de Dahlia et Nathan redonnent un peu d'espoir.
Quand on lit le roman, on se dit que l'auteur a forcé le trait, que tout cela est trop noir, pas réaliste. Et puis reviennent en mémoire des affaires judiciaires récentes, comme l'affaire Fourniret... Non, des horreurs telles que celles décrites par Manzor ne naissent pas que dans l'imagination des écrivains !
L'écriture est agréable, riche sans être clinquante. le roman est bien rythmé avec des chapitres plutôt courts, une alternance des angles de vue, des dialogues percutants, un langage qui ne cherche pas à édulcorer certaines trivialités. le suspense est bien entretenu, et la lecture peut vite devenir addictive.
Un excellent thriller donc.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Je ne vais pas vous prendre en traître donc j'annonce la couleur de suite: ce livre est une VRAIE TUERIE !!! Un thriller comme je les aime, comme je les ADORE, pardon ! Un coup de coeur énorme !!!

Un thriller pas comme les autres ?

Clairement !

Des mères meurent. Des enfants disparaissent. Simple comme intrigue, classique même me direz-vous. Alors pourquoi ce livre sort-il du lot ? Tout simplement grâce à la magie de la plume de l'auteur, d'un scénariste dans l'âme... Au delà du thriller c'est quasiment un conte qu'il nous offre !

N'oublions pas qu'avant d'être un auteur connu, et reconnu, René Manzor est avant tout réalisateur et scénariste (je me souviens encore de ce film avec Delon qui a marqué mon enfance, "Le passage", c'est pour dire !). Est-ce la raison pour laquelle il insuffle une dimension si intense à ce livre ? A moins qu'il ne soit tout simplement un génie...

En tout cas les faits sont là: ce roman on ne le lit pas, on le vit. Les images on les voit. Les scènes on les ressent. Les personnages existent réellement en nous. C'est presque un film qui s'offre à nous tant le tout est visuel, on a même les mangroves sous nos yeux... Je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre est parfait (je préfère laisser encore de la marge à l'auteur !) mais on n'est pas bien loin de la perfection dans le domaine du thriller, croyez moi !

Une frontière infime entre passé et présent...

Dahlia est profileuse pour le FBI. Mais Dahlia est également la tante et la marraine de Tom, le dernier enfant disparu. Seulement Dahlia a souffert dans son enfance (c'est le moins que l'on puisse dire !), au point de fuguer et de quitter la Caroline du Sud et sa famille à tout jamais... Mais quand il s'agit de sauver la vie de son neveu, elle ne peut que revenir sur les lieux de cette enfance si difficile pour enquêter. Enfin s'imposer dans l'enquête de Nathan, un vieil ami de la rue...

A partir de là son passé lui revient en pleine figure ! Et si ce passé si troublant, si tragique, était la source de ces meurtres aux rituels vaudou ? Et si ces disparitions d'enfants étaient liées à des agissements morbides survenus vingt-trois ans plus tôt ? Une seule solution pour Dahlia: foncer tête baisser et affronter ses vieux démons...

" On n'échappe pas à ses racines, on s'en nourrit."

Une intrigue "toile d'araignée"...

Dès les premières lignes René Manzor tisse autour de vous, pauvre lecteur prisonnier, une toile de laquelle il est impossible de s'extirper ! Telle une araignée méticuleuse, il vous emprisonne dans ses pages, dans son histoire aux multiples ramifications, au même titre que ses enfants perdus. Entre secte diabolique (je sais, pléonasme !), enlèvements troublants, rituels vaudou, vous ne saurez où donner de la tête. Pris dans une spirale infernale point d'autre possibilité que de foncer vers la fin pour pouvoir reprendre son souffle !

Et côté rapidité de lecture, comptez sur René pour vous aider ! le rythme il l'a mis sur toute la ligne ! Ça coule, ça roule, ça déboule (et ça détruit un peu au passage d'ailleurs, mais dans le bon sens du terme...) ! Aucun temps mort, aucun répit pour le lecteur. Puissant et intense du début à la fin, avec une franche montée d'adrénaline sur un final aussi grandiose qu'inattendu !

Ce livre est LE livre de la mort qui tue ! Oui je sais, pas très français mon truc, mais je m'en fiche, c'est ma chronique et je dis ce que je veux ;-) ! Foncez, c'est tout simplement jouissif !
C'est 4 ans après sa dernière enquête qui l'aura marquée physiquement et psychologiquement, que nous retrouvons dahlia qui doit revenir sur les terres de son enfance pour partir à la recherche de son neveu kidnappé
Dans cette ténébreuse enquête au milieu d'une Caroline du sud encore dans son jus, notre héroïne, dont nous découvrirons le sinistre passé, sera épaulé par le capitaine Miller pour élucider ces enlèvements en série qui ont la particularité d'être sympathiquement accompagnés de crimes à caractère rituel
Une ambiance des plus sombres aux milieux des marécages avec certains passages assez dures pour un roman des plus aboutis

Manzor a su dans cet ouvrage manier sa plume avec dextérité sur des sujets difficiles, sans tomber dans le scabreux, pour nous livrer une enquête a suspense et au dénouement rebondissant

Aux risques de sombrer a chaque instant, Dahlia que la vie n'a ménagée a aucun moment, devra surmonter ses doutes et ses angoisses et faire force de caractère pour élucider cette enquête qui risque bien de la marquer à tout jamais
Le petit avis de Kris
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialiste des crimes rituels, est de retour dans sa Caroline du Sud natale. Elle enquête sur des enfants disparus dont la mère a été assassinée et en particulier sur Tom, son neveu. Ayant coupé toute relation avec sa famille depuis vingt ans, elle n'a jamais rencontré le garçon. Mais un jeune voisin prétend qu'il pourrait être victime d'une malédiction vaudoue.
C'est avec maestria que l'auteur plante le décor de ce troisième opus.
Il confirme ici, s'il en est besoin, ses dons d'écrivain à part entière. Il nous avait entraîné dans un monde ésotérique avec ses "Ames rivales" puis nous avait captivé avec "Celui qui ne meurt jamais" et son monde étrange et mystérieux, bans ses "Brumes du mal" la Caroline du Sud et ses croyances vaudous nous capturent dans leurs lumbes pour nous libérer qu'essoré et à bout de souffle pour avoir voulu suivre les recherches de ces enfants disparus issus d'un conte qui tourne au cauchemar. le personnages sont bien campés et crédibles. La Caroline du Sud, énigmatique et luxuriante.
Lien : https://collectifpolar.com/
Depuis deux ans, j'attendais avec impatience le nouveau René Manzor. Je peux même dire que c'était la sortie dans le genre du thriller français que j'attendais le plus !

Celui dont le nom n'est plus avait été une belle claque pour moi, une révélation et je voulais confirmer cet essai avec ce nouveau roman. C'est réussi : Monsieur Manzor est un incontournable, un grand, très grand! Vous devez peut-être le savoir si vous suivez mon blog depuis quelques temps, mais sinon je vais vous faire une confidence : je devine toujours le fin mot de l'histoire (et toujours assez vite). Est-ce dû à un trop plein de lecture à la Agatha Christie quand j'étais enfant ? Je ne sais pas mais je devine. Même avec Manzor je devine mais vous savez quoi ? Même si je trouve, cela n'empêche pas la solution d'être vraiment géniale et en plus ce n'est pas forcément le plus important dans les romans de cet auteur.

En effet, le très gros point fort des romans de Manzor repose sur ses personnages. En un seul tome (one-shot) il arrive à en faire des héros aussi attachants que dans n'importe quelle série littéraire policière, ils sont incroyablement touchants, ils sont brisés, ils sont complexes, cabossés, ils sont humains. Ils sont approfondis en même temps que l'enquête. Dahlia Rhymes, agent du FBI, n'échappe pas à la règle : c'est une femme au terrible passé, qui va devoir revenir affronter ses démons dans un Sud moite et prompt aux préjugés raciaux. A ses côtés Nathan Miller cache lui aussi des secrets, des blessures... Deux êtres qui vont traquer un meurtrier aux allures de justicier : L'Ombre...

Les romans de ce talentueux écrivain prennent aux tripes tout simplement. Les personnages vont souffrir, vont aller au-delà de leurs limites, les affrontements familiaux seront affreux, l'explication finale est encore une fois déchirante. En réalité les romans de Manzor sont sincèrement beaux au milieu de tant d'horreur : ils font ressortir le meilleur de chacun des protagonistes. C'est à la fois un thriller extrêmement bien maitrisé avec une enquête passionnante, un page turner très efficace et un roman qui est tout aussi émouvant que le plus grand des classiques. C'est vraiment excellent.

En définitive, René Manzor est un écrivain tout simplement brillant et Dans les brumes du mal ne fait que confirmer un tel talent ! Vivement le prochain !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je n'ai pas résisté à l'appel…. Je n'ai pas quitté l'écriture de René Manzor, j'ai enchainé avec ce très beau " Dans les brumes du mal". Vraiment j'aime son écriture, son humanité et les intrigues qu'il ficèle si bien que le suspense nous mène par le bout du nez jusqu'au bout. J'avoue que je n'avais absolument pas deviné le fin mot de l'histoire. Chapeau monsieur Manzor ! Et ce que j'aime par-dessus tout dans ses romans, ce sont ses personnages super bien travaillés, ciselés avec de nombreuses facettes que l'auteur nous dévoile petit à petit. Dans le sud des Etats-Unis, dans sa chaleur moite avec des paysages de mangroves, personnage à part entière, dans cette Caroline du sud, à peine débarrassée d'un racisme latent et imprégnée d'une culture vaudou, l'auteur nous entraine sur la piste de "l'ombre" qui tue les mères et enlève les enfants… des enfants maltraités, des enfants perdus comme dans le conte de Peter Pan.
Pour enquêter, deux ex enfants des rues, du cru… le capitaine Nathan Miller, excellent flic de Charleston et Dahlia Rhymes, agent du FBI, spécialiste des crimes rituels. Les deux amis réunis par les circonstances replongent dans leur passé commun, douloureux, pour suivre la piste de l'ombre.
A vous de lire cet excellent polar / thriller / roman noir pour découvrir la suite. Je ne peux que vous le recommander très très vivement. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Ah oui, je ne pose plus la question… René Manzor fait maintenant partie de mes auteurs préférés ! A suivre….

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Whouaa quelle claque. Un vrai thriller a l américaine par notre auteur français, j ai nommé René MANZOR.
Tout y est,noirceur,la caroline du sud,crocodiles, kidnappings d enfants, le tout servi avec deux flics Nathan et Dahlia Rhymes deux foics au lourd passé.
L auteur nous gâte avec une fin pas du tout bâclé comme c est souvent le cas.On sent la maturité de l ecriture et nous lecteur que demander de plus?
Enorme coup de coeur.
thématique assez dure pour moi, vous le savez maintenant, quand ça parle d enfants c est quitte ou double. Bon ici, ça l a fait et j ai dévoré ce livre. Bon faut dire que Dalhia on la connaît déjà et la plume d l'auteur je l avais découverte dans son premier livre et j avais carrément adhéré, ici idem. C est très bien écrit, ce n est Ni glauque, ni gore et pourtant tout est très précis mais y a pas de surenchère du coup ça se dévore. l'angoisse générée est bien réelle par contre. Et je ne vous parle pas de la fin.... elle est juste wahou même si à un moment j y ai pensé. Bah oui, à force d en lire on ne doute de la perversion du cerveau des auteurs 😂😂 donc certaines choses apparaissent plus facilement mais pas tout fort heureusement 😉 bref allez y, foncez, il est trop bien
C'est avec maestria que l'auteur plante le décor de ce troisième opus. Il confirme ici, s'il en est besoin, ses dons de conteur. Il nous avait entraîné dans un monde ésotérique avec ses " Ames rivales " puis nous avait captivé avec " Celui qui ne meurt jamais " et son monde étrange et mystérieux, dans ses " brumes du mal " la Caroline du Sud et ses croyances vaudous nous capturent dans leurs lumbes pour ne nous libérer qu'essoré et à bout de souffle pour avoir voulu suivre les recherches de ces enfants disparus issus d'un conte qui tourne au cauchemar. Les personnages sont bien campés et crédibles. La Caroline du Sud, énigmatique et luxuriante.
OUVREZ LE ET VOUS NE POURREZ LE POSER QUE LA DERNIÈRE PAGE TOURNÉE.
La mère de Tom est morte, et Tom est disparu....
Et si, pour une fois, le mobile n'était ni l'argent, ni le sexe, ni la vengeance, ni même l'amour ?

Chaque mot est juste,
Chaque virgule est à sa place,
Chaque chapitre est une épreuve pour nous, pauvres lecteurs...
Celle de ne pouvoir résister à l'appel du mal. Nous nous voyons plonger dans les méandres de l'âme humaine sordide.
On s'enlise dans les marais de la Caroline du Sud, manque d'oxygène ! Puis c'est la délivrance dans les dernières lignes de cette intrigue superbement orchestrée. On est lessivé, vanné mais oh ! combien comblé.
Les émotions prenant le pas sur l'enquête,
Les personnages, petits pantins désarticulés, pauvres créatures manipulées par la plume assassine de l'auteur,
Tout est parfait.

Encore frissonnante de plaisir, sous le choc d'un bonheur de lecture intense, je ne peux que remercier René Manzor qui confirme son talent de virtuose de la littérature policière.

Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..