EAN : 978B09N42S4WL
Ex Aequo (06/12/2021)
3.75/5   2 notes
Fils d’une adolescente et d’un écrivain reconnu qui l’abandonne à la naissance, Dylan passe ses premières années dans une famille d’accueil chaleureuse.
Lorsque sa mère le récupère, il a six ans.
Sous le joug de la jeune femme, distante et obsessionnelle, sa vie change radicalement.
Initié sexuellement très tôt par une amie qu’il considère comme sa grande sœur, il développe dès l’adolescence une addiction au sexe.
Sa rencontre avec Mar... >Voir plus
Je souhaitais commencer par remercier les éditions Ex Æquo pour l'envoi de ce service presse.
J'ai abordé ce livre comme la lecture d'un journal de mémoires, celles de Dylan devenu « escort ».
Chaque chapitre pourrait correspondre à une date, une période. Son histoire commence à l'âge de 6 ans, un père absent, une jeune mère insensible, ayant préféré le placer en famille d'accueil la semaine.
Et puis, elle vient l'arracher à cette famille pour l'emmener avec elle. Psychorigide, elle l'éduque à l'ordre, l'autonomie, et la froideur, ce qui construira la base de sa future vie d'adulte.
A 11 ans, la fille de la famille d'accueil, Danièle, l'initie aux premières caresses et à la sexualité.
A 19 ans, il devient père, mais la mère part avec son fils. Première pension alimentaire.
Et puis, c'est au tour de Caro, nouvelle rencontre, nouveaux enfants, des jumelles et nouvelle séparation. Deux autres pensions alimentaires
Ce qui nous amène à sa rencontre en boite de nuit de Margot masseuse toutes prestations. Elle est belle, ils se sont trouvés, ils décident de s'associer. Lui a besoin de plus d'argent qu'un boulot classique pourrait lui apporter pour couvrir ses frais de pensions, son loyer... Même si la petite voix appelée Soleil Bleu tel Jiminy Cricket sur son épaule lui dit qu'il se trompe, petite voix qui se fait entendre à plusieurs reprises dans le livre, arrivent les premiers rendez-vous, premiers clients, Dylan devient escort.
Il rencontre toutes sortes d'âmes désespérées qui n'ont d'autres solutions que de faire appel à des services sexuels rémunérés. Il en devient à se considérer comme un assistant social.
Et puis l'envers du décor, la descente aux enfers, sa peur de perdre Margot, sa peur de la panne définitive, lui ouvrent les portes de la dépression, de la Schizophrénie.
Il est sauvé par Margot, qui ne l'a pas abandonné, et c'est la reconversion pour une autre forme de massage...
Sans complaisance aucune, j'ai aimé cette histoire inspirée d'une histoire vraie. Je ne pense pas être la seule à découvrir cette forme de prostitution qu'est la prostitution masculine. Vera Mar nous dévoile toutes les fêlures de la société en nous livrant les états d'âmes des escorts et des clients de sa plume efficace et précise.
Merci à l'auteur pour ce portrait sans concession. Ce fut un agréable moment de lecture. A conseiller.
Je remercie les éditions Ex Aequo pour l'envoi de ce service presse.

Je dois dire que ce roman inspiré par une histoire vraie, m'est apparu à la façon d'un journal "intime" où l'on va suivre le parcours de vie de Dylan.

Ce journal dont les chapitres correspondent à une partie de la vie de Dylan commence lorsqu'il est enfant et je dois dire que c'est cette partie qui m'a le plus touchée. Je ne vais pas vous spoiler mais il y a vraiment des moments où j'ai eu envie de secouer sa mère.

Quant à sa vie d'adulte, j'ai eu un peu plus de mal avec l'homme qu'il est devenu et notamment du à sa perception des femmes. Cette perception se comprend de part son vécu dans son enfance et adolescence donc on peut le comprendre. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteure nous dise tout sans langue de bois, les bons comme les mauvais moments, la descente aux enfer de Dylan tout comme sa renaissance grâce à Margot. En un mot rien ne nous est épargné !

La plume de l'auteure est fluide, sans langue de bois et tout de même agréable à lire. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je le recommande tout de même