"Au pied du Kilimandjaro vit un garçon sans nom". Personne ne lui parle, il vit parmi les bêtes, plus proches d'elles que des hommes. Jusqu'à ce qu'il décide de partir à la recherche d'un nom...
Un texte concis, seul est dit l'essentiel ( à l'image du dénuement du petit héros) et un dessin d'une force peu commune en dépit de la sobriété du trait.
Un album qui permet d'aborder le sujet difficile de l'esclavage et qui retrace un destin hors du commun.
Inspirant!

Sélection Prix des incorruptibles 2017 CE1
La couverture de ce livre est magnifique et prometteuse. Frédéric Marais, d'abord, est un auteur que j'apprécie, pour son graphisme efficace, ses couleurs peu nombreuses mais franches, son trait décidé et franc. La couleur de fond ensuite : j'adore ce vert(-bleu), il est lumineux, vif et fait merveille avec le blanc et le noir.
Déception visuelle à l'ouverture : cette couleur brique marron-rouge... Honnêtement, je n'aime pas. Pourtant le dessin est à la hauteur de mon attente : les ombres sont parfaitement réussies, le trait est expressif. Mais cette couleur...question de goût !
Niveau histoire par contre, aucune déception. le texte est court, va à l'essentiel et nous transporte avec sobriété au coeur du 16ème siècle entre Afrique et Japon. On découvre l'histoire hors du commun de cet esclave noir devenu samouraï dans le Japon impérial.
Force, justesse et sobriété.
Très bel album jeunesse inspiré de faits réels, Yusuke déteint avec ses 4 couleurs (vert, rouge, noir et blanc). C'est classe, pur et sans fioritures. Il est vrai qu'on survole la vie de Yusuke mais on la découvre et le message principal est passé. de rien, il a obtenu tout.
Un bel album, autant par le texte, que par les illustrations.

A partir d'une histoire vraie, un rapide résumé de la vie d'un jeune noir, parti sans nom d'Afrique pour finir avec les honneurs au Japon.
Et surtout, un texte sur l'importance du nom, exister parce qu'on peut être nommé.

De très beaux dessins, avec peu de couleurs, un tracé très poétique.

Hélas, classé en album enfant en bibliothèque. Mon petit-fils de quatre ans et demi a voulu que je le lui lise, et ce n'est pas adapté à cet âge. Je lui ai fait admirer les dessins, mais s'il a écouté jusqu'au bout, je doute qu'il en ait compris et apprécié grand chose.
Un très bel album pour les plus grands.

PS : je viens de voir qu'il est au Prix des Incorruptibles 2016/2017, dans la sélection CE1, belle idée.

Et grâce à une super formation manga dans notre bibliothèque (merci Clément) je m'aperçois que le dessin de couverture reprend presque la très célèbre "Grande vague de Kanagawa" (célèbre, mais ma culture n'est pas ce qu'elle devrait être !!) de Hokusai, le "vieux fou de dessin" et créateur des mangas.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
L'histoire de Yasuke est vraie, c'est une vieille histoire qui a été découverte par les écrits d'un missionnaire ayant vécu au Japon de 1563 à 1597.

Yasuke il vit en Afrique, libre et nu. Il n'a pas de nom, juste une marque comme les animaux…Yasuke voudrait un nom, devenir un homme comme les autres.

Et puis sa vie prend un tournant, il quitte l'Afrique en rejoignant un bateau où il sera traité comme un esclave, arrive au Japon et est pris en charge par un seigneur puissant et redouté qui est impressionné par les qualités du garçon. le jeune garçon aura un destin exceptionnel, dévoilé dans cet album. Superbe texte aux phrases courtes et rythmées, portées par un dessin où le noir et le blanc domine sur un fond brun et de larges touches de vert. Yasuke est majestueux et fier. Son regard est impressionnant. En peu de pages l'auteur nous donne un album grand format d'une belle qualité, pour nous faire découvrir une histoire étonnante.

Un bel album, qui nous fait passer de l'ombre du Kilimandjaro au pied du mont Fuji et qui devrait passionner les enfants. D'autant plus que cela se lit facilement même lorsque l'on n'a que 7 ans. Aventure et histoire se mêlent dans ces pages sobres et d'une grande force.

L'année précédente nous avions découvert l'art arborigène avec le beau et passionnant Didgeriddo de Frédéric Marais qui nous racontait l'origine du monde.

Sélection 2016/2017 Prix des Incorruptibles CE1
Il y a des années que je n'avais pas lu cet album. Il est toujours très beau. Son style graphique le démarque des autres albums jeunesse. Les illustrations ne se composent que d'aplats de quatre couleurs : noir, blanc, une sorte de vert ou bleu et du marron. Elles transportent le lecteur dans l'aventure du premier samouraï noir.
Le texte est court, juste quelques lignes. Il raconte dans les grandes lignes l'histoire de Kuru-san Yasuke. Il s'agit d'un résumé qui incitera les enfants à vouloir en savoir plus sur ce personnage.
Cet album aborde plusieurs thèmes comme l'esclave, la servitude, le courage ou le destin.
Après le magnifique « Didgeridoo », Frédéric Marais nous offre aujourd'hui un album qui prend sa source au XVIe siècle au pied du Kilimandjaro et se termine sur le mont Fuji, l'histoire vraie de Yasuke, un esclave africain devenu l'unique samouraï noir de l'Histoire.

Dès le départ, cet album marque son originalité avec l'utilisation de deux couleurs uniques en plus du blanc et du noir : l'ocre et le bleu turquoise. Il en résulte de forts contrastes et des images frappantes. L'histoire a des airs de légende et de conte initiatique, avec ce garçon, ce jeune esclave dépourvu de nom, qui traverse les mers pour rencontrer son destin à l'autre bout du monde. En quelques pages et peu de mots, c'est toute une vie qui nous est contée, en laissant la place à l'imagination. Un album original qui sait surprendre, accessible dès 5/6 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Avec juste quatre couleurs (brun, bleu turquoise, noir et blanc) et des grands dessins qui couvrent chaque double page, Frédéric Marais livre un récit imposant, jouant des premiers et des arrières plans, et lorsque Yasuke et son visage apparaissent enfin pleinement, cet homme au destin fantastique est reconnu, un nom et une identité lui sont donnés. du Kilimandjaro africain au Fuji japonais, voici Yasuke !