Sortie de plusieurs déceptions de lecture, je me suis plongée dans ce roman guère plus emballée que cela, il faut bien l'avouer. Mon seul intérêt à la base pour ce roman était qu'il se situait à Aurillac. En dehors de ça, je ne savais pas grand-chose sur l'histoire.

J'ai trouvé le style vraiment mauvais et la syntaxe oublieuse de la négation NE dans les phrases négatives m'a horripilée. C'est un détail bien évidemment mais lorsqu'un lecteur trouve ainsi une erreur de français, il ne fait vite plus attention qu'aux autres erreurs qu'il croise, sans ne plus laisser aucune chance au récit. Ajoutons à cela des personnages que j'ai trouvé caricaturaux au possible dès les 40 premières pages et une fin que je sentais à plein nez (je suis allée vérifier que je ne m'étais pas trompée en lisant les 10 dernières pages), et vous comprendrez que je ne suis pas allée très loin.

Abandon page 43.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je n'ai pas du tout adhéré au Dernier hiver, à mon grand désarroi. le style travaillé (trop, peut-être?) en devient lourd et répétitif, prenant régulièrement un ton moralisateur assez déplaisant. Les personnages m'ont tous semblé plus stéréotypés les uns que les autres, et assez prompts à jeter leurs convictions aux orties suivant les circonstances. le message porté par le roman est, en lui-même, intéressant, et mérite d'être lu : mais c'est dommage, tellement dommage qu'il soit noyé dans tout cet appareil fantastique superflu et ses péripéties tirées par les cheveux qui, loin de terrifier, font plutôt penser à un mauvais film de série B. le roman aurait gagné à être resserré sur les points essentiels, et n'en aurait eu que plus de force.
Lien : http://encres-et-calames.ove..