Je partais plus ou moins à reculons avec ce livre, j'ai essayé de ne pas le juger trop vite… mais au final pas mal de choses ont fait que j'ai eu du mal, que ce soit au niveau des personnages, du manichéisme un peu trop radical (ok Johan il a une part sombre, on pourrait croire à un Terminator, mais bon… hormis lui…), des répétitions de situations…
Heureusement, ce qui a sauvé le navire, c'est que ça se laisse lire tout seul malgré l'épaisseur du bouquin.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Les dystopies post-apocalyptiques ne sont pas ce qui manque en littérature jeunesse depuis quelques années. Elles sont mêmes légions! J'en ai donc lu des tonnes, alors je ne peux m'empêcher de comparer mes lectures. Ce roman-ci, le dernier hiver, ne se démarque d'aucune façon dans cette mer dystopique actuelle, sinon qu'elle est peut-être un peu plus dans l'horreur.

Tout d'abord, les explications "scientifiques" quant à ce qui arrive à la planète (crépuscule et hiver permanents) sont pour le moins très brèves (et peu convaincantes, surtout en ce qui a trait aux radiations). Ensuite, les personnages non plus ne sont pas très convaincants. Il faut accepter de croire que dans un monde aux milliers de dangers de mort, un adolescent est prêt à quitter la relative sécurité de sa ville - ses amis, sa famille, ses conditions de vie où il évolue encore de manière presque normale - pour braver une mort quasi certaine afin de rejoindre le grand amour de sa vie - d'ado!- et de la ramener - si tant est que la demoiselle soit toujours en vie, qu'elle accepte de laisser en plan sa famille et sa sécurité, le cas échéant, pour traverser les épreuves mortelles pour revenir au point de départ. Il faut aussi accepter l'idée que le grand frère décide d'accompagner le personnage principal (qui en plus est atteint d'un trouble grave de la personnalité qui fait se côtoyer en lui deux êtres totalement différents). Ajoutons à cela que les amis des deux frères vont également tout quitter pour les accompagner (les aider).

Les épreuves traversées sont assez similaires à celles de toute dystopie traitant de survie (l'homme est un loup pour l'homme), mais les grotesques caricatures moralisatrices des "chefs" de clans rencontrés en chemin sont un irritant de plus à ce récit. La fin est également décevante et totalement dépourvue de réalisme (on serait presque dans la farce si toute cette histoire n'était pas aussi horrible).

Mon avis : J'aime beaucoup les livres post-apocalyptique et j'avais très envie de faire la connaissance de cet auteur, d'ailleurs je remercie Belledenuit pour le prêt de ce livre.

Une période glaciaire s'est installée sur la France et une végétation faite de pins dévore les hameaux, les villes. Avec l'avancée de la "Malesève", l'armée déménage les habitants et les installe dans les grandes villes. Léa quitte Aurillac avec ses parents, en laissant Johan mais l'amour va être plus fort et ce dernier décide de partir la retrouver à Bergerac en compagnie de Théo son frère et Fanie et Khalid ses amis.

Un voyage fantastique qui n'est pas de tout repos, les héros vont affronter bien des périls. Les pins vampires envahissent la civilisation et boivent le sang des humains, il fait très froid, les rivières sont gelées et les habitants deviennent très étranges. Ils sont pris d'une frénésie de domination du monde et ils veulent tous s'emparer du pouvoir vaquant.

Une histoire noire, on ne voit qu'un soleil rougeoyant, de sombres forêts denses et effrayantes. J'ai bien aimé la double personnalité de Johan/Corbeau son double froid et intraitable.

Malheureusement, je ne suis jamais arrivée à rentrer dans ce roman pourtant j'ai trouvé l'histoire très intéressante mais l'écriture de l'auteur m'a fortement déplu, j'étais à coté du livre. le style d'écriture de l'auteur manque cruellement de spontanéité. Les descriptions, les métaphores plombent l'histoire et l'action, je me suis considérablement ennuyée. Une fin qui ne m'a pas non plus convaincue.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Ce livre était dans ma PAL depuis un certain temps déjà… le résumé m'a paru très attractif et c'est avec
enthousiasme que j'ai démarré cette lecture. Il faut dire qu'en règle générale je suis totalement accroc à
ce genre de sujet. Que dire ? Je ne sais pas par quel bout commencer…
Une intrigue on ne peut plus bizarre, vous allez me dire que dans ce style d'histoire tout est possible puisque
nous nous éloignions de tout ce qui est rationnel. Cependant, je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans ce
récit. Aucun des personnages n'a attiré mon empathie et je suis restée assez hermétique aux événements qui se sont déroulés au fil des pages. Bien difficile de progresser dans ce roman, Je me suis efforcée de terminer curieuse de savoir quelle serait l'issue finale de ce livre.
Nous sommes en 2035 et la températures a chuté à 31° en dessous de zéro. Des phénomènes inexpliqués ce sont produits obligeant l'homme à s'adapter. Nous suivons tout au long de l'aventure un petit groupe d'amis ayant décidé d'aller délivrer une certaine Léa. Prêts à tout pour braver tous les dangers, les voilà partis pour le meilleur ou pour le pire ? Bien des embûches vont être mis sur leur chemin, quelquefois ils auront à faire à des phénomènes qui paraissent totalement rocambolesques ! Comme par exemple des pins vampires appelés Malsève. Que se cache-t-il réellement derrière cela ? Une chose bien plus monstrueuse que l'on imagine ? Tout au long de leur parcours les protagonistes vont devoir combattre pour survivre,
chercher pour découvrir la vérité ? Doivent-ils réellement savoir ce qu'il se passe ? Pas sûr, car cela pourrait mettre un frein à leur détermination. Au fil de l'aventure, ils vont découvrir l'inimaginable, l'inconcevable… Des pouvoirs magiques, des créatures maléfiques, et bien plus encore… Malgré tout la magie n'a pas du tout opérée, je me suis ennuyée, pas moyen pour ma part d'être tenue en haleine. La plume de l'auteur reste fluide, descriptive et agréable. Peut-être que je suis trop âgée adhérer à cette histoire ? Honnêtement je ne le pense pas mais malgré un thème « d'anticipation, d'imagination », j'ai trouvé beaucoup trop d'invraisemblances malgré tout.

Bon alors ce livre m'a posé un petit problème.
L'histoire était pas mal.
J'ai bien aimé ce monde post-apocalyptique, recouvert de neige où tout le monde doit se battre pour survivre non seulement à la "disparition du soleil" et à l'hiver éternel et tout les problèmes qui vont avec, manque de nourriture essentiellement. Mais en plus ils doivent faire face à une nouvelle menace, une forêt de pin assoiffée de sang qui ne cesse d'avancer et de dévorer les villes et villages les uns après les autres.

Les personnages sont pas mal, bien que la "schizophrénie" de Johann/Corbeau m'ait un peu laissée perplexe, et les triangle/losange amoureux m'ont un petit peu soûlé.
Machin est amoureux de truc qui est amoureux de l'autre qui lui est amoureux de chose... Mouai

Le gros point négatif qui m'a vraiment gêné, c'est Khalid. Rien contre le personnage, mais c'est ce que l'auteur en fait. Oui il est d'origine maghrébine, on a compris on nous le dit dès la première présentation. Je crois pas qu'il était donc nécessaire, tout le long du livre de dire "le jeune maghrébin", "le jeune marocain"... Il a un prénom le gars!!!! qu'est ce qu'on en a à faire de ses origines?? C'est pas pertinent pour le déroulement de l'histoire, et je trouve ça déplacé.
C'est bien dommage parce que l'histoire me plaisait bien, l'écriture de l'auteur aussi, mais ça, ça passe pas.
[L'avis de Michaël, 16 ans : 4 étoiles]
Le début est un peu lent mais à partir du moment où le groupe part, l'action démarre vraiment. L'auteur décrit très bien ce qui arrive aux héros durant l'aventure, il y a même des passages qui font frissonner dans ce roman fantastique limite horreur. Les pins de la Malsève sont animalisés et le parcours est jalonné de créatures monstrueuses. J'ai été fasciné par Corbeau, le double que s'est créé Johan pour ne plus ressentir d'émotions. On a l'impression qu'il y a deux personnes dans le même corps, car lors d'événements tragiques, le visage de Johan se ferme comme s'il devenait aussi insensible qu'un robot et la transformation est impressionnante. Sur la fin par contre, j'ai trouvé un peu lassante l'histoire d'amour, ou plutôt les histoires puisque plusieurs relations sentimentales s'entremêlent. C'est trop, cela semble un peu tiré par les cheveux, de plus on comprend tout avant le dénouement. Malgré tout cela reste un très bon roman d'action avec de bonnes descriptions des paysages et surtout des ambiances.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
L'écriture est agréable, les personnages sont attachants mais je n'ai pas réussi à tenir au-delà de 157 pages. C'est trop « science-fiction » pour moi qui n'aime pas ça ,et la noirceur et la lourdeur qui règnent dans ce roman m'ont glacé le coeur. Lorsque des sortes de créatures visqueuses et rampantes prenant l'apparence des personnes aimées par les héros se sont répandues entre les pages, je n'ai pas pu faire autrement que de refermer le livre.