Paquet (02/12/2004)
2.67/5   3 notes
Les trois héroïnes de cet album, Sofia, Ana et Victoria, mènent des vies somme toute assez banales.

Toutes leurs pensées, désirs, envies, inquiétudes, états d’âme... se retrouvent couchés sur le papier au fil des pages.

Ces histoires reflètent la vie comme elle est, parfois absurde, parfois intéressante, dure ou difficile, mais toujours curieuse...
Que lire après SouvenirsVoir plus
C'est une belle bd intimiste que voilà par un auteur espagnol. Nous avons trois tranches de vie de nanas à peu près normales loin des grandes héroïnes de romans d'aventure. Si l'épisode consacré à Sofia et Ana m'ont bien plu, cela n'a pas été de même avec le dernier récit concernant Victoria qui semble être totalement à part. le lecteur remarquera qu'il y a quelques connexions entre les deux premiers. le troisième semble marquer une rupture.

Dans le genre, c'est plutôt une réussite. J'ai beaucoup apprécié le dessin dont je retrouve quelques tendances un peu manga. J'ai pu observer également comme une évolution dans le style graphique de l'artiste comme si ces histoires n'avaient pas été écrites durant la même période. Renseignement pris, ces trois histoires ont été réalisées avec des techniques différentes: Sofia au pinceau et à l'aquarelle, Ana à la plume et à l'aquarelle, et Victoria au pinceau et à l'ordinateur. Des femmes en tout cas très sexy. Je dis cela parce que la plupart du temps, les dessinateurs ne savent pas dessiner les femmes sous leur meilleur jour c'est à dire sans tomber dans la vulgarité.

Au final, Souvenirs apparaît comme un bon roman graphique d'un auteur peu connu du public français. On suivra de près sa carrière.

Note Dessin: 4.5/5 - Note scénario: 3/5 - Note Globale: 3.75/5

Les bons souvenirs sont des bijoux perdus.