Citations sur Carnets d'un chanteur de casino hors-saison (37)

Le con ! Je veux dire qu’il trompait ma mère avec une secrétaire de l’entreprise d’en face, blonde comme un poisson mort mais très jolie. Ma mère, voulant continuer à lui plaire, a teint ses merveilleux cheveux noirs de gitane toute sa vie, ce qui les a énormément abîmés. C’est pourquoi j’ai toujours eu une dent contre mon père à cause des cheveux de ma mère.
Je suis plein d’admiration pour ces vieux maris, un peu aimés, un peu trompés, qui sont souvent en voiture vers leur boulot. On attend d’eux qu’ils ne râlent pas trop en vacances parce qu’ils n’aiment pas trop le soleil sur la plage ni les boîtes de nuit à Saint-Tropez. Et comme ils sont un peu plus vieux que leur femme, et que cette dernière vit bien plus longtemps comme il se doit et comme elle le mérite, ils meurent.
Je n’aime que les bonnes critiques, mais je veux qu’on soit absolument sincère, ce qui est complètement incompatible.
Lorsqu'on est plein d'énergie, il faut se trouver des causes.
En poésie, l’analyse tue la poésie. « Mignonne, allons voir si la rose… » : ça se suffit à soi-même. Tout est dit.
D’ailleurs, ma définition du bonheur réside entièrement dans le fait que pour moi la fragilité de la vie est une aventure passionnante et que le bonheur, c’est l’aube, c’est quand ça va mieux, quand le matin fait tomber la fièvre, quand l’enfant qu’on est ou qu’on a été sourit. Le bonheur, c’est tout simplement quand on respire. Quand on a conscience de ça, on est peinard…
La droite me dégoûte à force d’égoïsme, mais la gauche m’ennuie souverainement. C’est le meilleur moyen pour se faire détester par tout le monde.