EAN : 978B08W8J4V32
Librinova (09/02/2021)
Comme de nombreuses femmes, Bénédicte Marchand attend un heureux événement : l’arrivée d’un premier enfant. Elle a hâte que sa petite fille, Charlotte, les rejoigne ; pouvoir la tenir dans ses bras, la couvrir de baisers…

Mais ce beau rêve vole en éclats : lors de l’échographie du cinquième mois, le médecin devient brutalement silencieux. Quelque chose ne va pas. Le cœur de Charlotte est malformé, elle est atteinte de la tétralogie de Fallot. Si la gr... >Voir plus
Je remercie énormément Librinova pour l'envoi, en service presse, du témoignage : Coeur à coeur de Bénédicte Marchand.
Comme de nombreuses femmes, l'autrice attend un heureux événement : l'arrivée d'un premier enfant. Elle a hâte que sa petite fille, Charlotte, les rejoigne ; pouvoir la tenir dans ses bras, la couvrir de baisers…
Mais ce beau rêve vole en éclats : lors de l'échographie du cinquième mois, le médecin devient brutalement silencieux. Quelque chose ne va pas. le coeur de Charlotte est mal formé, elle est atteinte de la tétralogie de Fallot.
Si la grossesse arrive à son terme sans problème, il faudra enchaîner les opérations pour assurer sa survie sitôt le bébé né. Bénédicte devra attendre encore avant de la tenir dans ses bras, car elle ignore si Charlotte guérira...
Coeur à coeur est un témoignage court mais bouleversant d'une jeune maman qui vit des moments terribles. Aussi bien à l'annonce de la malformation de sa fille pendant la grossesse qu'après, une fois que l'enfant est née.
Charlotte est une enfant différente de part sa malformation cardiaque. Je m'y suis rapidement attachée, souhaitant pour elle le meilleur.
J'ai suivi son parcours de vie avec curiosité et intérêt sans pour autant me sentir voyeuse.
Bénédicte Marchand nous livre son témoignage, son vécu, ses sentiments.. avec beaucoup de franchise et de pudeur. L'écriture est simple mais elle vient du coeur. Elle n'en fait pas trop, ce qui rend ce témoignage hyper touchant.
Je trouve cet ouvrage important pour les parents qui traverseraient cette épreuve ; mais aussi pour Charlotte une fois qu'elle sera grande.
Même si je ne suis pas du concernée par la tétralogie de Fallot j'ai beaucoup aimé Coeur à coeur car l'autrice n'est pas trop technique, c'est accessible à tous et surtout très touchant.
Je vous invite à le découvrir à votre tour, et c'est tout naturellement que je lui mets cinq étoiles.
Coeur à coeur c'est l'histoire émouvante d'une maman et de sa petite fille atteinte d'une grave malformation cardiaque , la tétralogie de Fallot .
C'est lors d'une échographie au cinquième mois de grossesse que le ciel tombe sur la tête de la future maman , elle qui n'a qu'une envie serrer sa petite fille dans ses bras va devoir affronter l'inconnu , l'incertitude sur l'avenir de sa fille .
Commence un long combat à la naissance de la petite Charlotte , des années difficiles mais aussi un amour incommensurable ,c'est le titre de ce roman , le coeur malade de la petite Charlotte inondé d'amour par le coeur de sa maman , une communication mais dans ce cas bienveillante .
C'est la renaissance de la petite fille qui enchaîne les séjours à l'hôpital avec un courage qu'on ne peut qu'admirer et la naissance d'une maman , sortie grandie des épreuves .
Un récit que touche profondément , le petit plus de ce récit , c'est le parcours professionnel de la maman qui perd son emploi sans doute pour de trop nombreuses absences , comme elle le dit si bien , veillons à ne pas juger , à être bienveillants avec les personnes qui traversent de telles épreuves , Bénédicte Marchand plaide pour un remaniement profond du monde du travail , elle retrouvera un travail où elle sera épanouie .
Je remercie tout d'abord la Maison d'Edition Librinova pour m'avoir permis via le site Netgalley de faire cette lecture.

Je lis rarement sur ce sujet qu'est la maladie chez l'enfant car quand je commence ce genre de livre, j'ai toujours une réelle appréhension, étant maman moi même je me demande à chaque fois si je vais supporter ce que je vais lire, si je vais parvenir à retenir mes larmes. Et bien même si cette réalité dans ce livre est dure, cela est écrit de façon tellement positive que ce qu'y m'a surtout accaparé dans ce livre est cette force et ce courage et nous permet d'en faire la lecture sans se sentir trop mal à l'aise et triste.

Nous retrouvons ici Bénédicte qui va apprendre lors que l'échographie morphologique que sa petite fille qui grandit en elle à un problème au niveau du coeur qui ne se développe pas comme il le devrait.

Bénédicte nous parle de la claque qu'elle se prend à ce moment la, de son accouchement mais surtout de l'après… Les mois à l'hôpital, l'angoisse permanente, le fait de ne pas pouvoir serrer Charlotte contre elle, les opérations…

Cependant, malgré ce que Charlotte et ses parents doivent vivre chaque jour, cette maman et cette petite fille nous offrent une vrai leçon de vie. Ce livre peut-être un réel soutien pour les parents qui doivent aussi passer cette terrible épreuve de voir son enfant se battre pour vivre. Ce livre nous montre à quel point ces parents ont énormément de courage et de positivité et je les en félicite de tout mon coeur.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..