Voyageur Editions (29/11/2011)
2.5/5   2 notes
Les sorcières hantent notre imaginaire.
Qui n'a pas été terrifié, dans sa jeunesse, par des histoires de vieilles femmes, peintes sous d'horribles traits, préparant philtres et poisons dans un vieux chaudron et capables de volera califourchon sur un balai ? Le conte, le dessin animé, la bande dessinée et le cinéma fantastique consacrent toujours une large place à ces servantes du diable. Pour autant, les sorcières ne sont pas seulement une pure création de l'... >Voir plus
Que lire après Sorcières : Mythes et réalitésVoir plus
Ce documentaire veut nous parler des sorcières. Explications généralistes côtoient quelques cas précis de procès ou de possession. On nous parle des ingrédients utilisés dans les potions ou bien des "tests" effectués pour savoir si la personne était bien un personnage ayant pactisé avec le diable. Statuettes, sorts, malédictions, grimoires, tout est traité dans cet ouvrage.
Mais j'ai trouvé que cela était traité de façon trop superficielle, trop listée : "Bon la sorcière c'est ça et ça puis voilà."
Pas passionnant, ça survole un peu le sujet. Et surtout, je trouve que la possession et la sorcellerie n'ont parfois rien à voir, complètement rien à voir et je n'ai pas trop compris le rapprochement incessant que voulait faire l'auteur entre les deux.