AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet tome 5 sur 6

VAN LIEMT Simon (Autre)
EAN : 9782803677726
56 pages
Le Lombard (23/04/2021)
4.03/5   17 notes
Résumé :
Suite à un échange international, Bourdon est envoyé au Sénégal tandis que le commissaire Dior prend sa place au Quai des Orfèvres. Un commissaire noir, ça bouleverse les habitudes et Dior est confronté à un racisme brutal. Entre-temps, Cupidon, un redoutable tueur en série, rôde dans les rues de Paris…
Que lire après Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 5 : Commissaire GriotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet vont bon train, qui s'intercalent entre celles narrées par les regrettés Tibet et Duchâteau!
Bourdon, parti faire le "commissaire toubab" en casamance, Ric Hochet va faire équipe avec le commissaire Ousmane lamine Cissoko Dior... L'inspecteur Ledur (pardon, Ledru) en ronge son frein de se trouver sous les ordre d'un noir...
C'est sous le numéro dix (le dixième arrondissement de Paris et le département de l'Aube) que vont se dérouler deux enquêtes en France sur des meurtres bien sanglants.... Cette fois, la concierge de Ric Hochet va se trouver des dons de détective privée, avec une Nadine plus futée et dessalée que jamais! Tibet et Duchâteau ne nous avaient pas tout dit.
En parallèle, le commissaire Bourdon enquête sur un meurtre dans un village africain... Et, au final, le fantastique ou le sorcier n'est pas là où l'on pourrait le croire!.. Mais il s'agit toujours d'amour.
Voilà donc un bon opus de cette nouvelle série qui complète agréablement celle, très longue et peuplée, de Tibet et Duchâteau... Avec une modernisation dans le rétro de la fin des années soixante.
Commenter  J’apprécie          371
Encore une excellente idée de départ pour ce cinquième tome des nouvelles enquêtes de Ric Hochet : le commissaire Bourdon échange son poste pour deux mois avec le commissaire Ousmane Dior.
Cela donne lieu à des scènes cocasses tant au Sénégal qu'en France et Zidrou manie les clichés avec audace et humour !
Commenter  J’apprécie          120
Destins croisés pour le commissaire Bourdon et le commissaire Ousmane Lamine Cissoko Dior qui, sont les "heureux" élus d'un échange de policiers entre la France et le Sénégal, pour une durée de deux mois.

Et tant l'un que l'autre vont être servis, et profiter pleinement de leur expérience...

Pour le commissaire Dior, Paris est devenu le lieu de prédilection d'un tueur en série : "Cupidon".
Ce dernier signe ses crimes en gravant un coeur et des initiales sur la poitrine de ses victimes quand celles-ci ne sont pas mises en scène avec leur coeur sur la main.
Mais aidé de Rich Hochet et de Nadine, le commissaire Dior va bien vite comprendre que ces crimes ne sont pas liés...

De son côté, à Cabane dans la circonscription de Ziguinchor au Sénégal, le commissaire Bourdon doit enquêter sur le meurtre d'un homme, transpercé par une machette.
Mais... il va très vite faire face à une réalité déconcertante : pas de service scientifique, pas de médecin légiste, des policiers qui prennent des initiatives... plus souvent malheureuses qu'utiles, et un climat plombé par les croyances et superstitions.

Bref, il est clair que les commissaires Dior et Bourdon vont vivre une expérience riche en enseignements, mais arriveront-t'ils à résoudre leur enquête respective, dans un environnement tellement différent de leur quotidien...
Commenter  J’apprécie          100
Bourdon est au Sénégal et le commissaire Dior est venu à Paris en échange. Il travaille avec Ledru et Ric sur un mysterieux tueur surnommé Cupidon parce qu'il vole leur coeur à ses victimes. Nadine est une jeune féministe débrouillarde, Ric est dynamique et parfois sarcastique, Ledru est raide comme un bout de bois et volontiers raciste. Nous sommes dans les années 70 qui sont plutôt bien rendues. On y ajoute un soupçon d'emprise démoniaque et voilà une nouvelle enquête de Ric Hochet plutôt bien menée mais légèrement foutraque
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
BDGest
11 mai 2021
Un polar de facture classique, bien mené et agréable.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
30 avril 2021
Dans le tome 5 on revient un peu aux fondamentaux mais on est à nouveau dans un registre assez bizarre de tueur en série, d’envoutement, d’exorciste.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
27 avril 2021
Voilà donc un cinquième épisode bien savoureux, à l’intrigue policière brillamment fournie et qui conforte l’immortalité du fameux Ric Hochet.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
23 avril 2021
Du coup, on prend plaisir à découvrir ce nouvel album avec la même fraîcheur avec laquelle les lecteurs feuilletaient l’hebdomadaire des 7 à 77 ans dans les années 1970. Un tour de force !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Comme quoi, en définitive, entre concierge et détective privé, il n’y a qu’une volée d’escaliers de différence !
Commenter  J’apprécie          120
Décidément, Paris met les petits crimes dans les grands pour me recevoir !
Commenter  J’apprécie          40
Un commissaire de police noir?
Et puis quoi, encore?
Commenter  J’apprécie          160
C'est une impression ou ça sent mauvais dans cette pièce ?
Commenter  J’apprécie          40
Avec moi, pas besoin de commander, les ennuis me sont livrés gratis à domicile !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Zidrou (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Le truculent Zidrou nous présente le troisième cycle de "L'Adoption" en vidéo. Celui-ci prendra la forme d'un récit complet se concentrant sur la relation sororale de trois jeunes filles, sur plusieurs années.
Préparez-vous pour un voyage plein de tendresse et de lumière, le 28 août en librairie : https://www.angle.fr/bd/grand_angle/l__adoption/l_adoption_-_cycle_3_histoire_complete/9791041103188
Résumé : Une naissance et des demandes d'adoption qui aboutissent quand on ne s'y attend plus. Puis le deuil qui bouleverse tout.
C'est une famille où le papa espagnol a déposé une demande d'adoption en Espagne, et où la maman française a déposé une demande d'adoption en France. Une famille où les deux demandes aboutissent en même temps et comme souvent dans ces cas-là, une famille où la nature se remet en route, et la maman tombe enceinte. C'est aussi une famille où celle qui souffre le plus est celle qui sort du ventre de la maman, car elle n'a pas été adoptée comme ses deux soeurs. C'est une famille où l'on va du coup adopter la petite troisième. Et c'est une famille où le deuil va frapper, laissant le papa seul avec ses trois petites adoptées. C'est une tranche de vie ou plutôt de quatre vies, et c'est surtout une énorme tranche d'amour…
+ Lire la suite
autres livres classés : envoutementsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}